Actualités & Presse
Toute l’actualité du Groupe
Actualité
08 mars 2012  
Recrutement - Développement Durable

BNP Paribas s'engage tous les jours pour l'égalité professionnelle femmes-hommes

N

Depuis 2004, BNP Paribas mène de nombreuses actions volontaristes soutenues par la Direction Générale pour la promotion de la Diversité de tous les talents au sein du Groupe et en particulier sur le sujet de l'égalité professionnelle femmes-hommes.

Dès 2006, BNP Paribas a inscrit le risque de discrimination dans ses 30 risques opérationnels majeurs, au même titre que la corruption ou la fraude. Cet engagement s'est concrétisé en 2009 avec la définition de deux objectifs Groupe concernant l'internationalisation des profils à tous les niveaux et la promotion des femmes dans les postes de senior management avec un objectif chiffré de 20 % à fin 2012.

A fin 2011, le Groupe compte 53 % de femmes dans le monde et déjà près de 19,3 % de femmes Senior Managers. Le Conseil d'Administration est pour sa part composé de 37,5 % de femmes. En décembre 2011, une femme ayant fait toute sa carrière au sein de BNP Paribas devient membre du Comité Exécutif du Groupe. Elle prend la responsabilité de la Banque de Détail en France (soit 2 200 agences et plus de 32 000 collaborateurs), ce qui constitue un signal fort.

Afin de s'assurer du respect de la non-discrimination à tous les niveaux de l'organisation, le Groupe a intégré le principe d'égalité de traitement dans l'ensemble des processus RH : recrutement, formation, mobilité, Talent Development Program et rémunérations. Par exemple, BNP Paribas s'engage à garantir la transparence du processus de recrutement à travers une Charte de Déontologie et des grilles d'entretien uniformisées diffusées aux pays. Autre exemple, l'objectivité de l'évaluation dans le processus d'identification des Talents, qui s'appuie sur des critères de performance, sur le potentiel du collaborateur et sur sa dimension multiculturelle.

Enfin, les Principes de management « Valoriser les personnes » et « Exemplarité » incluent la notion d'égalité des chances et de promotion de la Diversité.



Women's Empowerment Principles logoEn 2011, BNP Paribas a signé la Charte d'engagement des Women's Empowerment Principles (WEP). Cette charte est une initiative de l'UNIFEM (United Nations Development Fund for Women) dédiée à l'égalité des sexes. BNP Paribas est à ce jour la seule banque française à être membre de cette communauté lui permettant de partager, au plan mondial, des bonnes pratiques.

La sensibilisation est également une action forte du Groupe. En interne, des formations aux enjeux de la diversité et au risque de discrimination ont été mises en place dans plusieurs pays du monde pour les gestionnaires RH et les managers. A ce jour, près de 8 000 collaborateurs ont été formés (Belgique, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse, etc.).

A l'externe, « Backstage » est un excellent dispositif pour sensibiliser les étudiants et les internautes sur les questions d'égalité professionnelle en entreprise. Il s'agit d'une plateforme de discussion via le site Recrutement du Groupe qui permet aux candidats de poser des questions à des experts métiers et fonctions de la Banque. La Diversité fait partie des sujets abordés. En relais, des « Backstage meetings » sont organisés pour rencontrer les jeunes dans les écoles et universités. Un Backstage meeting sur le thème de l'égalité professionnelle a attiré de nombreuses étudiantes en 2011.


Des actions soutenues par le Groupe

BNP Paribas soutient toutes les actions qui aident à faire progresser l'égalité professionnelle dans l'entreprise. En voici quelques exemples…

BNP Paribas MixCity logoUn réseau de femmes a été créé en France en 2004 avec le soutien des Ressources Humaines Groupe (« MixCity », devenu depuis 2009 « L'Association BNP Paribas MixCity »). L'objectif est d'offrir aux femmes cadres du Groupe l'opportunité d'appartenir à un réseau d'échange et de partage d'expériences. Cette association propose de nombreuses activités : rencontres avec des membres du G100, soirées conférences, formations, coaching, etc. A fin 2011, près de 600 femmes sont membres de l'association en France. De nombreux réseaux identiques se sont développés à travers le monde : Bahrein, Belgique, Etats-Unis (WBNG : Women's Business Networking Group), Luxembourg et Royaume-Uni (WIN : Women Internal Network).

En 2011, BNP Paribas Wealth Management a développé un partenariat avec l'association Women Equity for Growth (WEG). Cette association favorise le développement des PME de croissance dirigées par des femmes et encourage leur succès. BNP Paribas Wealth Management a choisi de soutenir cette action en sponsorisant le Women Equity Growth Index (WEGI), publie pour la première fois en 2011. Cet index est un classement des 50 premières entreprises françaises de croissance dirigées par des femmes. Il est établi grâce a un travail de recherche approfondi et rassemble des données qui n'avaient jamais été, jusque la, exploitées ainsi.

Pour que le 8 mars devienne une journée comme une autre, agissons tous les jours ensemble, hommes et femmes, pour faire progresser la mixité.

Date de dernière modification : Le 16/04/2012 à 12:05