Actualités et Presse
Actualité
17 janvier 2012  
Recrutement - Développement Durable

Une initiative innovante pour l'orientation des jeunes en situation de handicap

N
En France BNP Paribas et plus spécifiquement son Projet Handicap soutiennent le dispositif d'aide à l'orientation et à l'insertion des jeunes handicapés mis en place par le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).

L'objectif est de promouvoir l'accès de ces jeunes aux études supérieures, gage d'une meilleure insertion professionnelle.

Le dispositif prévoit l'accueil des jeunes handicapés au CIDJ par des conseillers formés à la question du handicap, deux forums annuels de rencontre entre les entreprises et les jeunes en situation de handicap, et un tout nouveau répertoire national sur l'accessibilité des établissements d'enseignement supérieur.

Cette base de données est désormais accessible de tous sur le site www.jcomjeune.com/s'informer/vos-projets (rubrique "Etudier avec un handicap"). Elle permet de connaître, par domaine de formation, par type de diplôme et par région ou département, les établissements accessibles pour chaque type de handicap (moteur, visuel ou auditif). Elle comprend aujourd'hui près de 1500 établissements dans toute la France.

D. Bellion, responsable du Projet Handicap BNP Paribas précise "Ce projet est essentiel, la création de ce répertoire permet aux jeunes étudiants handicapés de trouver plus rapidement leur chemin dans ce qui ressemble parfois à un parcours d'obstacles. Nous sommes fiers de contribuer à ce répertoire innovant".

BNP Paribas s'est engagé à informer les universités et écoles partenaires du Recrutement France de l'importance de ce répertoire. prochaine étape : le CIDJ et l'ONISEP prévoient d'unir leurs forces pour compléter cette base ave les établissements de l'enseignement secondaire.