Actualités et Presse
Communiqué de presse
01 juillet 2010  
Groupe - Standard - Territoire

BNP Paribas Cash Management choisit les solutions IBAN/BIC d'Accuity pour accompagner ses clients dans la migration SEPA

BNP Paribas Cash Management a choisi Accuity, leader mondial de données, de logiciels et de services de routage de paiements, pour l'efficacité de ses solutions de conversion de BBAN (Basic Account Number) en IBAN (International Bank Account Number)/BIC (Bank Identifier Code). Ces solutions ont été développées en tenant compte des besoins spécifiques des clients entreprises des banques ayant une activité à l'international, dans le cadre de leur migration SEPA.

Pour répondre à l'obligation faite aux entreprises françaises et étrangères d'émettre leurs virements SEPA avec des coordonnées bancaires au format requis, BNP Paribas Cash Management s'appuie sur les solutions développées par Accuity pour proposer à ses clients une gamme complète de services de conversion des données BBANs ( Basic Bank Account Number), numéros de compte locaux ( comme le RIB en France), en IBAN (International Bank Account Number) , de validation des IBANs et de mappage avec le bon code BIC (Bank Identifier Code) de routage :
- Pour les clients souhaitant effectuer eux-mêmes leur conversion, la banque met à leur disposition un service « online » permettant au choix d'effectuer des validations et conversions de données soit en mode unitaire (calculette) soit en mode batch (fichiers).
- Les clients qui recherchent une solution externalisée ont la possibilité d'adresser leurs fichiers par e-mail ou communication FTP. Accuity prend en charge les travaux de validation et de conversion et restitue des fichiers totalement mis à jour et enrichis avec un reporting détaillé et commenté des résultats obtenus.

D'autres types solutions peuvent également être proposées aux clients qui souhaitent opter pour une solution totalement intégrée à leur système d'information.

« Avec sa palette diversifiée de solutions, Accuity nous est apparu comme le meilleur choix sur le marché pour répondre aux besoins de nos grands clients entreprise et leur fournir des outils adaptés pour le traitement de leurs transactions/paiements SEPA », explique Pierre Fersztand, Responsable Mondial Cash Management, BNP Paribas.

En effet, les solutions IBAN d'Accuity s'appuient sur un processus de vérification complet en plusieurs étapes. Elles donnent aux utilisateurs la possibilité d'opérer la conversion des numéros de compte locaux présents dans leurs référentiels de paiement, avec le maximum d'efficacité et de fiabilité, ce qui constitue un pré-requis indispensable pour effectuer des transactions nécessitant l'IBAN et le BIC. Elles permettent des taux élevés de paiement STP en réduisant les risques d'erreur et d'intervention liés aux données incorrectes.
« Accuity mesure bien l'enjeu que représente le processus de conversion des numéros de compte locaux en IBAN/BIC valides, particulièrement pour les entreprises dont les volumétries relatives à ce type de données sont importantes » reconnaît Malcom Taylor, Directeur Général chez Accuity.
« Nous sommes enthousiasmés de la mise en place du partenariat avec BNP Paribas Cash Management qui permet de proposer nos solutions à valeur ajoutée aux clients de la banque - cela leur permettra de bénéficier des réductions de coûts liées à l'utilisation de paiements SEPA. »

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est l'une des 6 banques les plus solides du monde* et la première banque de la zone Euro par le montant des dépôts. Avec une présence dans plus de 80 pays et plus de 200 000 collaborateurs, dont 160 000 en Europe, BNP Paribas est un leader européen des services financiers d'envergure mondiale. Il détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En banque de détail, le Groupe a quatre marchés domestiques en Europe : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg ; BNP Paribas développe également son modèle intégré dans la zone Europe Méditerranée et a un réseau important aux Etats-Unis. BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers en Europe. Pour Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie également d'un leadership en Europe, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie.
* Notée AA par Standard & Poor's, soit la 3ème note sur une échelle de 22.

A propos d'Accuity
Accuity est le fournisseur leader de données globales d'aide au routage des paiements, de logiciels et service permettant aux institutions financières et entreprises issues d'industries diverses, de maximiser l'efficacité et de faciliter la mise en conformité de leurs transactions. Accuity maintient les bases de données globales les plus complètes et reconnues avec une réputation fondée sur la précision et qualité de ses données, produits et services.

Seul Accuity maintient les partenariats stratégiques suivants :
- Gestionnaire officiel du registre d'adhérence des banques au SEPA pour le compte du Conseil des Paiements Européens (EPC)
- Gestionnaire officiel du registre d'adhérence des banques au Programme de Paiements Prioritaires pour le compte de l‘Association Bancaire pour l'Euro (ABE)
- Gestionnaire officiel du registre des codes bancaires nationaux américains – ABA Routing Numbers - pour le compte de l'American Bankers Association (ABA) depuis 1911
- Fournisseur officiel du registre des bancaires nationaux irlandais - National Sort Codes - de l'Organisation des Services de Paiement Irlandais (IPSO)

Pendant plus de 150 ans, Accuity a développé une relation de confiance avec une clientèle localisée dans plus de 150 pays incluant banques, entreprises et organisations gouvernementales.