Actualités & Presse
Toute l’actualité du Groupe
Communiqué de presse
23 janvier 2012  
Groupe - Standard - Territoire

BNP Paribas lance le « Pack Trankil », un package innovant, à faible prix, dans quatre pays d'Afrique sub-saharienne

BNP Paribas annonce le lancement au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Burkina Faso, d'une nouvelle offre d'accès aux services bancaires simple et peu coûteuse. Destinée aux populations encore peu bancarisées et disposant de revenus modestes, l'offre « Pack Trankil » est lancée courant janvier simultanément en Afrique subsaharienne dans quatre BICI, filiales locales de BNP Paribas, permettant ainsi de créer une véritable dynamique autour de ce lancement.

Cette nouvelle offre repose sur un package simple comprenant un compte à vue et une carte de retrait uniquement. Cette simplicité permet une commercialisation à un coût raisonnable : 1000 Fcfa, un prix largement inférieur à celui des packages d'entrée de gamme habituels. BNP Paribas est ainsi l'une des premières banques d'Afrique subsaharienne à se positionner sur ce type d'offre à prix réduit. Cette démarche démontre également la volonté et l'engagement des BICI à s'impliquer dans le financement des économies locales où le taux de bancarisation est en général inférieur à 10%.

Autre spécificité majeure, l'offre « Pack Trankil » sera lancée simultanément dans quatre pays d'Afrique subsaharienne, sous un même nom, et sera portée par une campagne de publicité commune. A travers une série de six visuels mettant en scène des clients –une coiffeuse, un agent de sécurité ; ou encore un docker- la campagne se déclinera en affichage, spots radio et télé. Elle sera relayée du 21 janvier au 12 février à l'occasion de la Coupe d'Afrique de Nations de football. Un spot télé sera alors diffusé avant et après les matches dans les quatre pays concernés.

Jean-François Fichaux, Responsable de la région Afrique, indique : « Cette nouvelle offre est en rupture avec nos approches de marché traditionnelles, et nous permet d'apporter une réponse concrète aux besoins de base d'une catégorie de clientèle aux revenus modestes, qui pourra ainsi plus facilement se bancariser ».

Présent depuis plusieurs décennies en Afrique subsaharienne, le groupe BNP Paribas est implanté au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Gabon, en Guinée, au Mali et au Sénégal, à travers les BICI, banques internationales pour le commerce et l'industrie. Les BICI comptent plus de 2 200 collaborateurs dans cette région, travaillant au service de plus de 400 000 clients. BNP Paribas propose aux particuliers, professionnels et entreprises, des solutions et services de banque de détail ainsi que son expertise dans de nombreux domaines tels que le Cash Management et le Trade.

Dans les prochaines années, BNP Paribas compte poursuivre son expansion en Afrique en facilitant l'accès de la population aux services bancaires, grâce au Pack TRANKIL, mais également en renforçant sa couverture territoriale avec de nouveaux points de vente. L'ensemble des BICI, en Afrique subsaharienne, comprend actuellement prés de 120 agences, et prés de 200 automates.


A propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est l'une des banques les mieux notées du monde*. Le Groupe a une présence dans plus de 80 pays et plus de 200 000 collaborateurs, dont plus de 160 000 en Europe. Il détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans la zone Europe Méditerranée et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie.
*Notée AA- par Standard & Poor's.
Date de dernière modification : Le 23/02/2012 à 07:10