Actualités et Presse
Communiqué de presse
13 novembre 2012  
Groupe - Standard

Etude BNP Paribas – Notre Temps ‘Les seniors et l'argent'

1 senior sur 5 seulement estime avoir bien préparé sa retraite
Comment mieux les accompagner ?

Dans le cadre de sa politique de banque responsable, les seniors, dont la situation et les besoins évoluent très fortement, constituent pour BNP Paribas une clientèle au cœur de son dispositif commercial.

Dans ce contexte, afin de mieux appréhender leurs attentes, BNP Paribas, en partenariat avec le magazine Notre Temps, a souhaité réaliser une étude d'envergure sur le plan national, auprès de 1000 retraités âgés de plus de 65 ans. Cette étude, intitulée « les seniors et l'argent », dont la réalisation a été confiée à TNS Sofres, vise à mieux cerner leurs attentes sur le plan financier et vis-à-vis de leur banque, dans l'optique de mieux les accompagner.
Elle confirme les tendances déjà identifiées par la banque au sein de sa clientèle des seniors : ils se sentent concernés par le domaine financier et ont de réelles attentes en matière d'accompagnement bancaire.

Les 3 principaux enseignements de l'étude et les réponses apportées par BNP Paribas :

1. La préparation de la retraite : 1 senior sur 5 seulement estime avoir bien préparé sa retraite. Un pourcentage d'autant plus préoccupant que plus d'1 senior sur 2 âgé de plus de 65 ans ont vu leur niveau de vie se dégrader avec la crise et plus de 6 sur 10 anticipent de nouvelles restrictions.

Face à cet enjeu majeur, BNP Paribas a mis en place un vaste dispositif pour aider les clients à mieux préparer leur retraite :

- Pour épargner davantage et plus tôt : la banque a mis en place un bilan et des conseils personnalisés pour optimiser la préparation de la retraite. Ainsi, à partir du 15 novembre 2012, 110 000 clients de 45 ans et plus recevant leur relevé de situation individuelle ou leur Estimation Indicative Globale par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse seront contactés par leur conseiller pour les aider à comprendre ces documents et leur proposer des solutions pour préparer leur retraite dans de bonnes conditions. Par ailleurs, des simulateurs de revenus futurs pendant la retraite, sont disponibles sur le site www.bnpparibas.net ou en agence.
- Pour mieux sécuriser son épargne : BNP Paribas propose une vaste gamme d'épargne sécurisée, avec des produits d'épargne disponible (Livret A, LDD…), des solutions à moyen terme (PEL, CEL) et des fonds sécurisés de l'assurance vie comme le fonds euros. BNP Paribas propose également la SICAV Retraite destinée à sécuriser l'épargne des clients à l'approche de leurs dates de départ à la retraite.
- Pour être mieux conseillé : un bilan personnalisé est proposé par les conseillers aux clients pour évoquer le dispositif le mieux adapté à leur situation, parmi les produits dédiés à la retraite (BNP Paribas Avenir Retraite, le PERP, le rachat d'années d'études, les SCPI, le contrat d'assurance vie et les SICAV à revenus trimestriels BNP Paribas ‘Obli Revenus'). De plus, le site pédagogique ‘La retraite en clair' développé par BNP Paribas Cardif www.la-retraite-en-clair.fr et les guides spécifiques ‘La retraite, bien la préparer' et ‘La retraite, bien la vivre' permettent aux clients d'être mieux conseillés pour anticiper leur départ en retraite.
- Pour acheter des biens immobiliers ou fonciers : la banque offre une large gamme de financement de biens immobiliers ou de SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers). Par ailleurs, BNP Paribas Real Estate, la filiale Immobilier du Groupe, propose des biens aux clients partout en France.

En complément de ce dispositif, l'offre ‘nouvelle vie, nouveaux projets' propose un prêt personnel ‘départ en retraite' à un taux préférentiel, des droits d'entrée d'assurance vie réduits pour tout versement ponctuel et des tarifs préférentiels pour aider au changement d'assurance santé.

2. Les finances personnelles et la gestion de l'argent : même si l'intérêt diminue avec l'âge, 84% des seniors interrogés se déclarent intéressés et impliqués. Près de 4 seniors sur 10 épargnent ainsi régulièrement, principalement pour faire face aux coups durs, aider leur famille et financer leur maison de retraite.

Dans le cadre de sa politique de banque responsable, BNP Paribas s'est engagé à former ses 1 200 conseillers en patrimoine financier ayant plus de 50% de seniors parmi leurs clients, pour mieux les accompagner dès l'âge de 55 ans. Un guide a également été conçu pour ces conseillers afin de les sensibiliser aux spécificités des clients plus âgés et à les aider à trouver des solutions en phase avec leur situation personnelle, tout en préservant leurs intérêts.

3. Les seniors et Internet : 70% des sondés ne gèrent pas leurs comptes sur Internet, avec une fracture numérique d'autant plus marquée à partir de 70 ans. Pour autant, 57 % des sondés qui l'utilisent trouvent cela facile.

Le Groupe accompagne ses clients seniors dans la découverte et la maîtrise de l'usage d'Internet au travers de son site www.bnpparibas.net.
En complément, BNP Paribas lance diverses formations d'accompagnement sur Internet, avec une réduction de près de 40% sur les tarifs classiques.

BNP Paribas renforce ainsi sa stratégie de personnalisation, afin de proposer des solutions adaptées à ses clients seniors, qui, en 2030, représenteront près d'un français sur 3 !

Fiche technique étude BNP Paribas – Notre Temps
Sondage réalisé du 23 août au 1er septembre 2012 auprès de 1000 seniors âgés de 65 ans et plus. Représentativité de l'échantillon assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, Profession Catégorie Sociale, région et catégorie d'agglomération).

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) a une présence dans 80 pays avec près de 200 000 collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l'Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie.

A propos de Notre Temps
Notre Temps, le magazine leader de toutes les générations de seniors, est le premier mensuel français en diffusion : 901 234 exemplaires (OJD -DSH 2011), et en audience : 3 592 000 lecteurs (AudiPresse ONE 2012).
Son site web, www.notretemps.com affiche 1,3 million de visiteurs uniques par mois (Médiamétrie / NNR mars 2012).

A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d'opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l'un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays. TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d'études uniques couvrent la gestion de marque & la communication, l'innovation, le stakeholder management et le retail & shopper. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d'analyse et d'information à forte valeur ajoutée. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.tns-sofres.com, sur twitter @TNS_Sofres, et sur http://www.youtube.com/TNSSofresChannel.