Face aux grands enjeux de développement durable, chaque entreprise a une responsabilité. Notre activité nous place au cœur du système. Nous nous sommes donc engagés dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale qui nous permet de nous adapter aux évolutions de la société tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

Notre politique RSE est ainsi structurée autour de 4 piliers et 12 engagements. Plus récemment nous y avons également intégré, la gouvernance du Groupe, qui favorise la stratégie à long terme de BNP Paribas.

 

 

L’ensemble de ces actions sont pilotées à horizon 2015 à l’aide de 13 indicateurs portant sur des enjeux clés, tels que les politiques de financement et d’investissement, le crédit ou encore le soutien à l’entrepreneuriat social.

Ces indicateurs figurent également parmi  les critères extra-financiers intégrés en 2012 dans le plan d’intéressement à 3 ans du Groupe, dont bénéficient 5 000 collaborateurs.

 

Stratégie

Depuis 2002, nous sommes engagés dans une démarche de développement durable. Afin de la rendre efficace et concrète pour l’ensemble de l’entreprise, nous avons défini plusieurs niveaux de décision, d’action et de contrôle.

 

Nous nous inscrivons volontairement dans le cadre de plusieurs organisations internationales et nationales, propres ou non au secteur bancaire. Elles travaillent, et nous avançons avec elles, à faire progresser la responsabilité des entreprises qui les composent.

Nous avons également mis en place dans le Groupe une organisation spécifique et une équipe dédiée au siège : la Délégation à la RSE. Elle a pour mission d’élaborer et piloter la mise en œuvre de la stratégie de développement durable, épaulée au quotidien par un ensemble de relais issus des métiers, entités ou filiales du Groupe, qui la déploient.

Dans cette démarche que nous souhaitons collaborative, la délégation anime également un dialogue continu avec les différents publics internes ou externes à BNP Paribas (ses parties prenantes). Ces échanges sont une source de progrès constant.