Embarquement pour l'Allemagne

Octobre 2011

Chiffres clésIl y en a pour tous les goûts en Allemagne — ses grandes villes très animées, sa fameuse architecture, ses sites historiques, ses rues commerçantes, ses maisons médiévales ou sa vie nocturne. Avec ses 81,8 millions d’habitants, c’est l’État membre le plus peuplé et l’économie la plus puissante de l’Union européenne. C’est l’une des premières puissances politiques du continent européen et l’un des leaders en matière de technologie dans de nombreux secteurs.

C’est la quatrième économie mondiale la plus puissante sur la base de son PIB nominal et la cinquième économie mondiale la plus puissante en termes de parité du pouvoir d’achat. C’est le second exportateur mondial et le troisième importateur mondial de marchandises. Le pays a atteint un niveau de vie très élevé et développé un système de sécurité sociale complet. L’Allemagne a vu naître de nombreux scientifiques et inventeurs ayant eu une forte influence et est connue pour son histoire culturelle et politique.

Les quelques 2 000 ans d’histoire ont laissé des traces persistantes en Allemagne qui témoignent de manière silencieuse mais éloquente de réalisations de l’humanité et de merveilles de la nature. Il existe en Allemagne pas moins de 33 lieux classés dans la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces lieux vont de bâtiments historiques et de cathédrales de l’industrie à des paysages naturels exceptionnels et même des villes entières. Chaque visite d’un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco est un retour dans le passé vers une histoire culturelle partagée.

BNP Paribas est présente en Allemagne depuis 1947 et est aujourd’hui l’une des banques étrangères les plus importantes installées dans le pays. Le groupe compte approximativement 3 000 collaborateurs en Allemagne et propose une vaste gamme de produits et services par l’intermédiaire de ses trois lignes métier principales (Corporate and Investment Banking, Investment Solutions et Retail Banking/Retail Services).

 

Bureaux BNP ParibasLe recrutement chez BNP Paribas Allemagne / les profils que nous cherchons

Paribas est présente dans toute l’Allemagne avec ses pôles Corporate and Investment Banking, Retail Banking et Investment Solutions. BNP Paribas à Francfort constitue, bien entendu, un lieu très important à tous les égards. C’est le siège de BNP Paribas Allemagne qui est situé dans le centre financier de l’Allemagne où la concurrence entre les banques pour attirer les meilleurs talents est féroce.

Ce qui est vraiment important : un ensemble large de compétences « hard » et « soft », l’esprit d’entreprise, l’ouverture d’esprit et le bilinguisme (allemand et anglais). Outre le niveau élevé de qualité de nos services et produits, nos clients attendent aussi une grande flexibilité de notre part. Notre capital humain joue un rôle essentiel pour renforcer les relations existantes et établir des relations de longue durée avec nos nouveaux clients. De plus, le fait de travailler dans un environnement international reflétant des cultures et des mentalités différentes est motivant. Partager les mêmes valeurs et faire preuve de tolérance et de respect nous aide à travailler en étroite collaboration.

Juniors et seniors : ces deux catégories ont la même importance pour nous. Nous recrutons des diplômés de lycées et d’universités pour des stages et notre programme « Jeunes Diplômés » est là pour assurer que nous construisons les talents de demain. La plupart de nos postes « junior » sont pourvus par d’anciens stagiaires ou des étudiants ayant travaillé chez nous de manière temporaire. Les professionnels seniors que nous recherchons sont rares sur le marché et exigent un traitement décent.

Le fait de rejoindre BNP Paribas Allemagne implique des opportunités de carrière à l’échelle locale et mondiale. Nous tenons à ce que la situation individuelle de nos collaborateurs soit prise en compte, autant du point de vue des aspects professionnels que privés. Les missions locales et externes sont très fréquentes car nous jugeons qu’elles enrichissent notre base de savoir-faire et de culture internationale.

 

Initiatives et événements liés au recrutement

BNP Paribas et ses filiales lors du plus grand salon de l’emploi allemand
BNP Paribas Allemagne et ses entités présentent conjointement le groupe lors du plus grand salon de l’emploi allemand qui se déroule chaque mois de novembre à Cologne. Le salon est destiné aux étudiants, diplômés et jeunes professionnels. Il regroupe des sociétés appartenant à de nombreux secteurs et attire plus de 12 000 visiteurs.

Frankfurt Banking Tour : les étudiants de l’université de Maastricht chez BNP Paribas Francfort
Les sociétés rencontrent habituellement les candidats dans des universités ou lors de salons de l’emploi et organisent ces événements pour attirer vers elles des candidats. De leur propre initiative, les étudiants de l’université de Maastricht rendent visite à l’agence de BNP Paribas Francfort une fois par an pour se faire une idée des activités de BNP Paribas dans le contexte d’une présentation des différentes lignes métier et d’études de cas. L’objectif est double : construire une relation avec les étudiants de l’université de Maastricht et présenter BNP Paribas en tant qu’employeur. Ceci représente pour les étudiants une occasion unique de rencontrer des professionnels et de vivre la culture et l’atmosphère du Groupe.

 

Le premier jour à BNP Paribas Francfort

Lors de leur première journée de travail, les nouvelles recrues participent à un séminaire d’intégration durant lequel le « Chief Operating Officer » local et toutes les autres fonctions se présentent et présentent leurs services. Ceci les aide à se familiariser avec l’organisation locale et mondiale de BNP Paribas et les applications les plus fréquemment utilisées et à commencer à se construire un réseau au sein de la banque.

 

Soumission de candidatures

Si vous êtes intéressé(e) par l’exploration de nos opportunités de carrières, vous pouvez visiter la section Carrières de notre site Internet.