Embarquement pour l'Argentine

Janvier 2011

Chiffres clésSa position géographique et sa diversité culturelle incomparables ont valu à  l’Argentine de se voir appeler « le pays des six continents ». De ses déserts infinis et de ses chutes d’eau impressionnantes dans sa région nord, aux pics très élevés des Andes et aux glaciers saisissants de la Patagonie du Sud, en passant par la très grande animation caractérisant les rues de sa capitale, Buenos Aires, l’Argentine constitue une destination parfaite si vous recherchez un pays de diversité, différent de tous les autres.

Dès votre atterrissage dans ce pays, qui est le huitième plus grand pays du monde en terme de superficie, vous vous retrouverez plongé(e) dans sa riche culture de salles de tango, de passion pour le football et d’une vaste histoire enracinée dans la littérature. Outre sa cuisine exquise et ses vins de toute première qualité, son niveau d’éducation supérieur est devenu une autre marque de fabrique de l’Argentine, qui possède la plus grande université d’Amérique du Sud ainsi qu’un grand nombre d’autres universités publiques et privées, et a atteint un niveau d’excellence mondial.

Les arguments évoqués ci-dessus ne constituent que quelques-unes des innombrables raisons qui expliquent que l’Argentine soit devenue l’une des principales destinations choisies par les personnes à la recherche d’une expérience les enrichissant sur le plan personnel…

 

ArgentineCetelem Argentina

Parmi les nombreuses sociétés multinationales ayant parié sur l’Argentine pour y établir des filiales ou des agences, on peut citer Cetelem, une société du Groupe BNP Paribas spécialisée dans le crédit de consommation, présente dans 30 pays. Cetelem Argentina a commencé son activité en 1998 et a, depuis lors, établi des partenariats avec d’importantes chaînes commerciales ayant opté pour les services financiers offerts par Cetelem pour garantir des avantages encore améliorés à leurs clients.

Outre son siège basé à Buenos Aires, Cetelem Argentina est aussi présente dans de nombreuses autres provinces du pays, du nord à la merveilleuse Patagonie, et cherche en permanence à s’étendre dans le contexte de nouvelles activités et de nouveaux marchés.

Le groupe enregistre une croissance continue et a gagné la confiance de nombreuses familles argentines qui l’ont choisi pour financer leurs projets personnels.

 

Nos « business units »

Crédit Moto

Nos crédits « moto » offrent aux vendeurs de motos un outil conçu sur mesure pour répondre à leurs besoins et à ceux de leurs clients finaux. Grâce à ces crédits, les vendeurs de motos donnent à leurs clients la possibilité de financer leurs achats dans le cadre de remboursements mensuels à montant fixe mais aussi d’augmenter le volume de leurs ventes.

 

Crédit auto

Le crédit « auto » de Cetelem a pour objectif de créer des alliances solides avec des vendeurs automobiles d’importance moyenne à grande et de leur fournir les outils nécessaires faisant d’eux la solution idéale pour leurs clients finaux, augmentant le volume de leurs ventes, simplifiant leurs processus et leur assurant une source de revenus supplémentaires.

 

Grande distribution

La « business unit » Grande distribution se concentre sur l’établissement de contrats importants conclus avec des chaînes de vente d’appareils ménagers actives dans tout le pays pour devenir la meilleure option de financement pour les achats d’appareils électroniques et ménagers.

 

Direct

Ce Département est chargé d’allouer des prêts personnels à des clients, en leur donnant la possibilité de réaliser leurs projets personnels en pouvant accéder à des crédits et services chaque jour de l’année.

Travailler pour Cetelem Argentina

Des histoires de réussite…

Juliana Cinque, Operations Manager

Juliana Cinque« Ma carrière chez Cetelem Argentina a commencé il y a six ans, quand j’ai été sélectionnée pour occuper un poste dans la zone commerciale en qualité de Directrice du département Red Aura [la carte de crédit de Cetelem]. 
J’ai trouvé ma place au sein d’un groupe faisant preuve de respect pour les individus en leur offrant l’opportunité d’évoluer sur le plan  professionnel sans avoir à mettre de côté leur vie personnelle.

Cetelem Argentina s’est montrée à l’écoute de mes idées et contributions personnelles en me donnant l’occasion de créer et d’agir de manière autonome pour participer au développement et aux changements survenus durant toutes ces années.

Les personnes travaillant chez Cetelem, des managers qui m’ont en permanence soutenue et eu confiance dans mon travail et mes capacités, à mes équipes qui ont toujours été à mes côtés lors des diverses difficultés auxquelles j’ai été confrontée, m’ont aidée à évoluer au sein du groupe, et je me suis vue offrir, après seulement quelques années, la direction du Département Qualité, poste dont les responsabilités ont été ultérieurement élargies en incluant la gestion des Départements Opérations et Recouvrement.

Je suis très fière de faire partie du groupe et me suis engagée à promouvoir le développement de notre groupe et de nos collaborateurs pour continuer à écrire l’histoire de Cetelem. »

Pablo Ardanaz, Directeur Produits et Marchés

Pablo Ardanaz« Après de nombreuses années passées à organiser et mettre en oeuvre des campagnes de marketing direct dans le secteur de la banque et de l’assurance pour le compte du groupe de médias WPP, j’ai commencé ma carrière chez Cetelem Argentina en novembre 2007 en qualité de Directeur des projets du Groupe, un poste nouvellement créé dans l’objectif de rendre plus dynamiques différents projets du Groupe.

La mission principale qui m’a été allouée était d’obtenir l’agrément pour le projet Auto BP et sa mise en œuvre ultérieure. Ces deux objectifs ont été réalisés dans un délai de 6 mois, grâce au soutien et à la confiance de toutes les parties engagées.

Durant le projet, en conséquence de l’évaluation positive de la stratégie proposée, on m’a proposé de prendre la direction des activités commerciales et opérationnelles du Département Automobile. Bien que les premiers mois se soient avérés plutôt difficiles pour le lancement de cette activité (crise de 2008, faillite de Lehman, etc.), la région et le Groupe ont donné leur aval à notre décision de continuer le projet.

Durant les deux années au cours desquelles j’ai dirigé ce pôle d’activité, nous avons été capables d’assurer un développement rapide, en positionnant la marque CETELEM comme un spécialiste du marché du crédit automobile, en cherchant à réaliser les objectifs suivants :

  • Obtenir une part de marché de 12 % en 2011 sur le marché du financement lié au secteur du crédit automobile ;
  • Positionner CETELEM à la quatrième place au niveau du pays, et à la première place dans 3 des 6 provinces où nous développons l’activité ;
  • Assurer une activité à risque zéro (seulement 5 mauvais payeurs sur plus de 11 000 clients) ;
  • Atteindre le seuil de rentabilité durant la première année.

Après m’être acquitté de la mission de lancement et de positionnement du pôle d’activité qui m’avait été confiée, en octobre 2010, on m’a proposé la fonction de directeur de la Division Produits et Marchés. Ayant accepté cette proposition, je me suis vu alloué la responsabilité des Départements Produits, Communication et Marketing, Crédit direct, Activités nouvelles et Projets, et l’objectif de remettre en œuvre les bonnes pratiques acquises dans le contexte de mes fonctions précédentes et d’approfondir ma connaissance des nouveaux secteurs d’activité.

Depuis le tout début de ma carrière chez CETELEM, j’ai toujours pensé que j’avais trouvé le lieu idéal pour la réalisation de mes aspirations, compte tenu du fait que j’avais trouvé un environnement stimulant, d’un point de vue professionnel, et chaleureux concernant les personnes le constituant, et ceci m’a permis de beaucoup me développer, en tant que professionnel et directeur, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir celles que je possédais déjà.

Je serai toujours reconnaissant envers le Groupe de m’avoir donné la possibilité de me développer, mais aussi, et surtout de la confiance qu’il a placée en moi. »

 

Certains de nos postes les plus recherchés

Analystes-programmeurs Cobol / Siclid

Intégrés à notre équipe IT, les analystes-programmeurs sont chargés de :

  • Analyser et proposer des solutions répondant aux exigences des utilisateurs des applications existantes ou nouvelles ;
  • Créer et/ou modifier des programmes et/ou structures pour les données nécessaires ;
  • Proposer des modifications des normes et techniques du Département TI.

 

Cadres exécutifs commerciaux pour les secteurs du crédit auto, du crédit lié à la grande distribution et du crédit moto

Ces cadres jouent un rôle essentiel dans le développement de nos différentes activités. Ils sont chargés de la proposition et de la négociation des contrats avec les nouveaux distributeurs / les nouvelles chaînes dans tout le pays pour garantir le positionnement et la rentabilité du groupe sur les différents marchés.

 

Assistants Systèmes de soutien de la prise de décisions

Ces assistants, qui travaillent au sein du Département Risque, sont chargés d’établir les différentes statistiques liées à la production, à l’automatisation et au suivi des risques pour garantir la disponibilité d’informations soutenant la prise de décisions et mettre en place les changements liés aux systèmes experts pour garantir l’amélioration de la production.

 

Postes proposés

Chez Cetelem Argentina, nous recherchons constamment des personnes créatives et proactives capables d’apporter des contributions précieuses à notre groupe. Outre les connaissances et les qualifications requises pour les différents postes, toute personne souhaitant travailler pour Cetelem Argentina doit véritablement apprécier le travail d’équipe et posséder des compétences orientées service client, pour les clientèles externe et interne.

Pour nous transmettre votre CV, vous pouvez consulter les postes à pourvoir du moment en visitant notre site Internet :
www.cetelem.com.ar

Nous attendons votre candidature !