Embarquement pour l'Australie

Février 2010

On dit souvent que l’Australie est un « pays qui a de la chance » — avec son soleil, ses plages et ses abondantes ressources naturelles — et que nous jouissons d’un niveau de vie élevé. Notre seul problème est le temps que prend le « Vol vers l’Australie »!

 

BNP Paribas en Australie

Chiffres clésBNP Paribas soutient les sociétés et entreprises australiennes depuis 1881, et s’est à l’origine installée dans le pays pour financer le commerce de la laine entre l’Australie et l’Europe. Nous avons été la première grande banque étrangère à s’être installée en Australie et servons ce marché depuis plus de 128 ans.

Nous sommes aujourd’hui présents à Sydney, Melbourne, Perth et en Nouvelle-Zélande (Wellington). Nous avons établi des partenariats de long terme avec les entreprises les plus réputées d’Australie et de Nouvelle-Zélande et collaborons avec elles pour leur permettre de réaliser leurs objectifs.

Nos activités locales incluent :

BNP Paribas Corporate & Investment Banking (CIB)

BNP Paribas Corporate & Investment Banking (CIB) est un acteur majeur des marchés financiers et du crédit alloué aux entreprises australiennes depuis ses débuts et certaines relations établies avec certains de nos clients ont commencé il y a plus de 100 ans.

Nous mettons à la disposition de nos clients australiens la plate-forme mondiale de produits de CIB, en équilibrant l’innovation en matière de produits et la gestion du risque afin de créer de la valeur à long terme.

Nos équipes de CIB basées en Australie proposent et livrent à nos clients des solutions liées aux financements spécialisés et structurés et aux marchés de capitaux.

Nous sommes un leader des solutions de financement associées aux secteurs de l’énergie, des mines, des matières premières de base, des infrastructures et des projets, des solutions à valeur ajoutée liées au commerce mondial, des financements associés à des acquisitions et aux prêts syndiqués.

Nous proposons aussi des produits et des services de l’entité Fixed Income associés aux marchés mondiaux de taux d’intérêt, de crédit, de devises et de la dette. BNP Paribas est l’un des 5 premiers acteurs, pour les devises de la région Asie-Pacifique, intervenant dans les secteurs des taux, du change de devises et des options. Et nous sommes très fiers de nous être vus décerner, pour la seconde année consécutive, le titre de Number 1 Foreign Provider of FX Services to Australian Corporates (Premier fournisseur étranger de services d’opérations de change pour les entreprises australiennes) dans le cadre du Asiamoney FX Poll de 2009.

 

BNP Paribas CentreInvestment Solutions (IS)

Securities Services

BNP Paribas Securities Services est le troisième plus grand fournisseur de services de dépôt et de gestion d’investissements en Australie (voir les chiffres de juin 2009 de l’ACSA, Australian Custodial Services Association).
Nous proposons une gamme complète de services de dépôt, d’administration de fonds et de reporting (incluant la capture, le rapprochement et le règlement des transactions et la comptabilité des fonds, la tenue des positions et le reporting personnalisé). Nous pouvons justifier d’un historique de performances éprouvées dans le contexte de la livraison de solutions associées à des fonds de retraite adoptant des stratégies d’investissement « multi-manager » complexes, jouant un rôle d’interface avec des gérants d’investissements du monde entier. Nous simplifions le traitement et l’administration des transactions tout en offrant des services de reporting et d’attribution constituant une référence pour les marchés.

Investment Partners

En Australie, BNP Paribas Investment Partners propose au marché australien des services de gestion liés à des classes d’actifs internationaux et mondiaux. Notre gamme de produits inclut des titres et produits mondiaux et européens associés au marché obligataire mondial, à la gestion transversale des devises, aux fonds de « hedge funds », aux infrastructures européennes, aux capitaux propres et aux secteurs liés à l’environnement.

 

Responsabilité de l’entreprise

  • Soutien de la recherche sur le cancer par le biais du Garvan Institute of Medical Research et d’une équipe de chercheurs internationaux étudiant un cancer facial menaçant d’extinction le diable de Tasmanie.
  • Le Groupe est fier d’être l’un des sponsors de la tournée nationale de l’Australian Chamber Orchestra depuis 2006.

 

Interviews

Histoires de mobilité

Nous encourageons activement la mobilité interne de nos employés. Vous allez lire quelques histoires de certains de nos employés ayant été affectés à des postes basés à l’étranger au sein du Groupe BNP Paribas.

 

 

Vanessa Yung

Vanessa Young - De BNP Paribas Securities Services Sydney (Corporate Actions Manager) à Glasgow (Team Leader)

 
Pourquoi avez-vous accepté ce poste et cette mutation?

Je souhaitais passer un certain temps à travailler au Royaume-Uni. BNP Paribas était en train d’étendre son pôle Securities Services Operations en Écosse et j’ai eu la chance de pouvoir participer au programme de mobilité du Groupe et de me voir offrir une fonction à Glasgow.


Quels sont les aspects qui vous ont surprise?

J’ai été surprise par le grand nombre d’opportunités offertes par le marché écossais et notamment par le nombre de gérants de fonds hautement respectés basés en Écosse. J’ai aussi été agréablement surprise par le fait que les cultures des bureaux australiens et britanniques de BNP Paribas soient si similaires compte tenu de la distance géographique séparant ces deux lieux. La culture d’entreprise de BNP Paribas est très forte et il est agréable de constater la réalité de cette force dans des régions géographiques différentes.


Comment et en quoi ce déplacement va-t-il s’avérer positif pour votre carrière?

Initialement, mon rôle impliquait la constitution et la formation de ma nouvelle équipe. S’assurer que la qualité du service offert à nos clients ne soit pas dégradée durant et après la phase de transition a présenté de nombreux défis lors de toutes les phases. Cette expérience a été formidable. J’ai aussi pu m’appuyer sur ma connaissance des services d’opérations sur titres et du secteur de la gestion de fonds en bénéficiant d’une exposition aux marchés internationaux.

Allez-vous revenir en Australie ou accepter un nouveau déplacement après avoir assumé cette fonction?

Initialement, j’avais prévu de rester à Glasgow pendant une période approximative de deux ans.  J’approche maintenant du terme de cette période, mais j’apprécie énormément ma vie ici et je resterai après ce terme. Après avoir été impliquée dans le transfert des opérations entre Londres et Glasgow et avoir vu le bureau de Glasgow se développer de manière importante durant le temps que j’ai passé ici, j’ai vraiment l’impression de faire partie de ce lieu. D’un autre côté, les services d’opérations sur titres et les activités de gestion de fonds continuent à se développer en Australie et il serait satisfaisant de pouvoir appliquer mon expérience internationale dans ce contexte.  De plus, si une opportunité venait à se présenter dans un autre pays, elle mériterait d’être considérée.

Stephen Leaker

Stephen Leaker - de CIB Sydney (Assistant Vice Président) à CIB San Francisco (Assistant Vice Président) - et retour à CIB Sydney (Vice Président)

Pourquoi avez-vous accepté ce poste et cette mutation?

Tout en appréciant le poste que j’occupais précédemment chez BNP Paribas à Sydney, je me sentais prêt pour un nouveau défi, qu’il s’agisse d’une promotion ou d’une mutation dans un autre pays. En tant que groupe, BNP Paribas se concentre fortement sur le développement des carrières de ses employés, et son programme de mobilité constitue un élément clé de cette politique. J’ai eu beaucoup de chance de bénéficier de ce programme. Mon manager m’a informé de l’opportunité de San Francisco et j’ai vraiment eu envie de donner suite. Trois raisons principales m’ont poussé à accepter le poste. 1) Acquérir une expérience professionnelle approfondie et élargie (c’est-à-dire une expérience américaine) en observant de nouvelles entreprises et de nouveaux secteurs et en travaillant dans le contexte d’opérations menées dans un autre pays. J’ai senti que ce poste me placerait dans une bonne position pour le développement de long terme de ma carrière 2) L’expérience de vivre et de travailler dans un autre pays. J’ai beaucoup « bourlingué » avec mon sac à dos et fait de nombreux voyages par le passé et je suis très intéressé par la découverte du monde et des autres cultures. 3) Le défi personnel d’aller vivre et travailler aux États-Unis (même si j’ai fait la connaissance d’une américaine 8 mois après mon arrivée à San Francisco et si nous nous sommes mariés l’année dernière).

Quels sont les aspects qui vous ont surpris dans la fonction que vous occupez aux États- Unis?

Ma plus grande surprise a été la crise financière mondiale. Les marchés étaient haussiers quand j’ai quitté l’Australie et nous étions supposés vivre une période de « grande modération », et j’ai donc été surpris d’assister à un retournement d’une telle ampleur.

Comment et en quoi ce déplacement va-t-il s’avérer positif pour votre carrière?

Mes compétences et mon expérience sont bien plus grandes que lors de mon départ d’Australie compte tenu de plusieurs opérations intéressantes dans le contexte desquelles j’ai travaillé et de l’occasion qui m’a été donnée de me rendre à New York et dans d’autres villes américaines. Je me sens aussi beaucoup plus confiant d’un point de vue professionnel sachant que j’ai pu venir dans un pays où je ne connaissais presque personne et où j’ai enregistré une bonne performance et joui d’une promotion en 2008. J’ai l’impression de posséder une base d’expérience plus large et plus solide que j’ai pu ramener et mettre en pratique dans le contexte du nouveau poste que j’occupe à Sydney depuis mon retour en Australie en juillet 2009.

 

Travailler pour BNP Paribas

Voici quelques commentaires de nos employés concernant leur travail chez BNP Paribas.

Millie Barton - CIB - Fixed Income

« Mon expérience chez BNP Paribas a constitué à la fois un défi et une situation gratifiante. J’ai rejoint BNP Paribas et commencé ma carrière il y a trois ans en tant que commerciale jeune diplômée pour l’entité Fixed Income.

Mon rôle et mes responsabilités ont presque continûment évolué depuis ce moment et le poste que j’occupe m’a amené à avoir des relations avec de nombreux types de clients et de services de négociation. L’autonomie associée à la fonction qui m’est allouée chez BNP Paribas m’a vraiment aidée à développer et perfectionner mes connaissances et ma compréhension des marchés de capitaux.

BNP Paribas m’a aussi fourni un immense soutien en m’aidant et en m’encourageant à compléter mon éducation en passant une maîtrise de Finance appliquée. En tant que lieu de travail, le pôle BNP Paribas Fixed Income constitue un environnement stimulant et motivant pour ses employés, dans le cadre duquel le travail d’équipe est encouragé et valorisé.

En sa qualité de banque française basée à Sydney, BNP Paribas constitue un lieu vraiment particulier, qui maintient son identité culturelle tout en s’adaptant au marché local .»

Olivier Xu - BNP Paribas Securities Services

« J’ai vécu une expérience très agréable depuis mes débuts chez BNP Paribas il y a environ quatre ans.

J’ai d’abord travaillé en tant qu’administrateur de bases de données et d’environnements dans une équipe de projet pendant un an avant d’être muté dans l’équipe de soutien du service Production Technical en tant qu’administrateur de bases de données senior.

Un an plus tard, mon travail acharné a été reconnu et j’ai été promu au poste de Production Technical Leader. Cette fonction couvrait le suivi des changements techniques mais aussi la gestion et la direction de certaines personnes. Ceci m’a permis d’utiliser mon expérience précédente du management et m’a proposé de nouveaux défis.

Il y a environ un an, on m’a alloué des responsabilités supplémentaires — en l’occurrence superviser l’équipe du Service Desk — et ceci a constitué le début d’une nouvelle expérience intéressante.

BNP Paribas parraine mes études liées à la finance et aux titres.

Pour moi, travailler avec des personnes compétentes, enjouées et faciles à vivre, sous la responsabilité de managers très positifs, compréhensifs et bienveillants transforme toutes mes journées de travail en un véritable plaisir. »

Caroline Marull - BNP Paribas Securities Services

« Travailler pour BNP Paribas a constitué l’une des expériences les plus gratifiantes de ma carrière jusqu’à ce jour.

J’ai initialement rejoint BNP Paribas en tant que « contractor » en Nouvelle Zélande en janvier 2004 avant d’accepter un poste permanent de Client Service Manager.

J’ai, par la suite, été graduellement affectée à plusieurs postes senior associés aux opérations avant d’être affectée en Australie en 2005 pour y diriger l’équipe AMP Fund Administration Team.

En 2007, j’ai pris la direction du pôle Fund Administration pour tous les clients avant d’être nommée Directeur adjoint du pôle Operations en 2008.

Durant ma carrière chez BNP Paribas, je me suis sentie encouragée à progresser et développer mes compétences grâce aux formations et à l’avancement professionnel.

J’apprécie de travailler pour BNP Paribas en raison des personnes, de la culture et de l’attitude marquée du « possible » qui servent de base à notre désir d’améliorer continûment l’environnement des opérations pour nos employés et nos clients. »

Clare Sa’Adeh - BNP Paribas Investment Partners

« J’ai occupé plusieurs fonctions chez BNP Paribas depuis que j’ai rejoint la banque en avril 2005.

Les opportunités qui m’y ont été offertes en termes d’études et de progression de ma carrière ont été passionnantes et gratifiantes.

Le premier poste que j’ai occupé était un poste d’administrateur de bureau au sein de l’équipe Corporate Services.

À cette époque, j’ai aussi commencé des études supérieures de qualification en Finance et, 12 mois plus tard, on m’a proposé un poste au sein du pôle Investment Partners et de l’équipe Client Services.

Je vis ma quatrième année au sein du pôle Investment Partners et vais bientôt prendre un nouveau poste de gérant des relations avec la clientèle pour des clients institutionnels.

Travailler pour BNP Paribas m’a fourni une opportunité unique de découvrir le secteur de la gestion de fonds et de participer à une activité performante évoluant constamment. »

 

Exemples de postes

CIB

  • Analyste crédit – ceci peut inclure des propositions liées à des entreprises nouvelles et complexes et/ou à des clients importants outre les propositions de renouvellement, et l’analyse d’états financiers, de secteurs et de données économiques.
  • Spécialistes produits – montage et structuration de produits financiers pour les clients.
  • Agents Opérations et Soutien  – travail de bureau et responsabilités administratives et gestion des demandes des clients.
  • Finance, Ressources humaines, Communication – comptabilité ; recrutement et RH générales ; communications internes et externes.

BP2S

  • Comptable Fonds / Fiscaliste – préparation et production de rapports exacts et de qualité respectant les objectifs définis dans les accords de niveau de service.
  • Managers Service Client – responsables de la livraison des services opérationnels liés aux activités commerciales actuelles des clients.
  • Corporate Actions – responsabilité de la création et de la maintenance des titres et du traitement correct de tous les événements liés à des entreprises. 
  • Technologies de l’information – un ensemble large de fonctions associées à des projets et à des « activités classiques », incluant des chefs de projet, des analystes d’affaires, des spécialistes du soutien technique, des développeurs.

Investment Partners

  • Managers Développement des affaires – travaillant avec des clients existants et potentiels pour comprendre leurs besoins et commercialiser les produits de la banque.
  • Client Service Officers – gestion des relations avec les clients et rapports pour les clients.

 

Opportunités d’emploi

En Australie, nous recherchons principalement des personnes expérimentées titulaires de diplômes universitaires adéquats.

Chez CIB, nous recrutons généralement pour les secteurs suivants : gestion des relations, analyse crédit, spécialistes Produits, et Fonctions (TI, Finance, Services aux entreprises, Opérations et Ressources humaines).

Chez BNP Paribas Securities Services, nous recrutons généralement pour les secteurs de la comptabilité liée aux fonds, du dépôt, de la fiscalité, de l’enregistrement, des produits et stratégies, de la gestion des relations, du marketing, du risque et de la conformité et des TI.

Chez Investment Partners, nous recrutons généralement pour les secteurs du développement des entreprises, du soutien à la clientèle et de la finance.

 

Site Internet consacré aux carrières en Australie

Si vous souhaitez consulter les opportunités de recrutement actuellement disponibles en Australie ou soumettre votre candidature pour un poste, vous pouvez visiter la section Carrières de notre site Internet.

 

Politiques liées aux ressources humaines

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien Politiques et Pratiques concernant les ressources humaines