Embarquement pour la Côte d'Ivoire

Mai 2010

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest membre de l’Union africaine. Le pays couvre une superficie de 322 462 km2. Sa population, qui comptait 15 366 672 habitants en 1998, a été estimée à 19 997 000 habitants en 2009.

Des quartiers très modernes d’Abidjan aux habitations traditionnelles des villages éloignés comme ceux du pays Yacouba dans la région de Man, la Côte d’Ivoire présente une diversité unique.

Son économie, principalement basée sur la production de café et de cacao (1er producteur mondial), a enregistré une croissance exceptionnelle faisant de la Côte d’Ivoire l’un des pays en pointe de la sous-région Afrique de l’Ouest même si sa situation politique a nui à son développement.

 

BNP Paribas en Côte d’Ivoire : BICICI

Chiffres clésLa Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire, la BICICI, a été créée en 1962. C’est l’une des plus grandes institutions bancaires de Côte d’Ivoire.

Son siège social est situé à Abidjan. La BICICI dispose d’un Centre d’Affaires Entreprises, d’un Trade Centre et de 31 points de vente, incluant un réseau de 13 agences établies dans les principales villes de la province.

La BICICI compte à ce jour plus de 500 employés.

La BICICI fait partie d’un réseau couvrant sept pays en Afrique et deux pays de l’Océan indien :

  • Burkina Faso – « BICIAB » ;
  • Comores – « BICI-Comores » ;
  • Gabon – « BICIG » ;
  • Guinée – « BICIGUI » ;
  • Madagascar – « BMOI » ;
  • Mali – « BICIM » ;
  • Mauritanie – « BNP Paribas Mauritanie » ;
  • et Sénégal – « BICIS ».

La BICICI offre tous les services traditionnellement offerts par les grandes banques commerciales, incluant notamment des solutions personnalisées via son pôle « Banque d’investissement » pour soutenir la croissance des entreprises. Son Trade Centre garantit l’exécution et le financement de toutes les transactions internationales, y compris les plus complexes. Sa filiale BICIBOURSE propose des services de courtage, de finance liée aux entreprises et de conseil. La Plate-Forme Régionale Risques de crédits (Regional Credit Risk Platform – PFRR) rassemble les activités d’analyse des dossiers de crédit pour la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Gabon. La plate-forme est un « cluster » régional de connaissances.

La BICICI est titulaire de la certification ISO 9001, version 2000, pour ses activités de crédit et de documentation. Elle a été le premier établissement bancaire ivoirien à obtenir cette certification.

La BICICI possède un réseau d’agences couvrant les principales villes du pays.

 

La stratégie des RH de la BICI-Côte d’Ivoire

Recrutement

Les seuls éléments pris en compte pour le processus de recrutement sont les compétences, l’expérience et le respect de la culture, des principes et des valeurs du groupe. Notre recrutement est diversifié et inclut autant d’embauches de cadres senior que de jeunes diplômé(e)s. Dans notre environnement compétitif, notre objectif est de recruter des employés présentant un potentiel de développement professionnel, un critère crucial pour le recrutement.

BICICI Team BuildingIntégration

La BICICI fait ses meilleurs efforts pour assurer à ses nouvelles recrues une intégration réussie. Les programmes d’intégration personnalisés sont conçus en fonction des postes pour permettre aux nouvelles recrues d’intégrer et de comprendre leur environnement de travail mais aussi de se faire connaître par leurs collègues.

Formation

Confrontée à un environnement compétitif et à une clientèle exigeante, la BICICI doit relever sans cesse le niveau de performance de ses employés. La BICICI est la première banque en Côte d’Ivoire en termes de formation des employés.

Les programmes de formation sont élaborés dans notre centre de formation ou fournis par des sociétés externes qualifiées et le Groupe BNP Paribas. Des modules débouchant sur une qualification aux modules avancés et aux modules pour débutant(e)s, nous donnons à tous nos employés des opportunités de prise en compte de leur potentiel.

Mobilité

La mobilité peut être interne, intra-régionale ou internationale. Ceci se reflète dans le mouvement des employés à travers nos différents secteurs d’activité, les différents pays qui constituent notre marché et les différentes zones de notre groupe, ce qui permet d’offrir des opportunités considérables à tous nos employés. Nous prenons en compte les objectifs de la banque, les souhaits des employés, leur performance et leur potentiel de développement.

Récompense et reconnaissance du travail des employés et environnement de travail de la BICICI

 

Distinctions

La reconnaissance et la récompense des employés contribuent à créer un environnement social serein. La BICICI décerne et remet une médaille d’honneur à ses employés célébrant 15, 25, 30 et 35 années de bons services émérites au sein du groupe.

La BICICI soutient aussi les services rendus à la communauté pour faciliter le développement de ses employés.

Récompense des employés

La MUTAPEL (Mutuelle Assistance du Personnel Local – Association for the Assistance of Local Personnel) renforce les liens d’amitié et de solidarité établis entre les employés et leur apporte un soutien moral, matériel et financier.

La SOFA (Solidarité, Fraternité, Amitié – Solidarity, Fraternity, Friendship) est une association rassemblant les Conseillers Clientèles de Particuliers et les Responsables de Bureau d’Abidjan-Plateau et d’Abidjan Nord. Elle promeut et encourage des relations de travail harmonieuses entre ses membres.

L’ASC BICICI est l’association sportive et culturelle de la BICICI. Elle représente la BICICI lors de diverses compétitions sportives organisées par l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (the Professional Association of Banks and Financial Institutions in Côte d’Ivoire – APBEFCI).

Le CLUB LOISIR (Club Loisir Union BICICI – the BICICI Union Leisure Club) organise des conférences, des débats et des voyages d’aventure.

La BICISIDA est une association apportant sa contribution à la lutte contre le Sida. Créée en octobre 2003, cette unité a des activités de sensibilisation, de mobilisation et de gestion. La BICISIDA est financée par les employés et la BICICI.

 

Comment soumettre votre candidature pour un poste à la BICICI

Nous avons disposons d’un espace Carrières spécifique à la BICICI où vous trouverez des informations sur notre processus de recrutement et comment nous envoyer votre CV.

 

Au plaisir de vous lire ou de vous entendre !