Embarquement pour la France

Décembre 2009

Chiffres clésSi vous pensez que la France se résume aux fromages, au vin et aux bérets, vous devriez venir visiter ses musées et ses sites historiques (le Louvre, la tour Eiffel, les châteaux de la Loire…), découvrir ses cultures régionales uniques, ses paysages variés (Alpes, Côte d’Azur, Normandie…) et bien d’autres choses encore. La France est, par exemple, le pays natal de 10 Prix Nobel (incluant 2 Prix Nobel de la Paix), le pays où a été découvert et fabriqué le premier vaccin contre la rage; et le pays où sont organisés des festivals de cinéma de renommée internationale (Cannes, Avoriaz..) et des événements sportifs majeurs (Tour de France, Tournoi de Roland Garros…).

Pour BNP Paribas, la France est l’un de ses principaux « marchés domestiques ». Pour ses employés, travailler en France offre des opportunités d’acquérir une certaine vision sur l’ensemble du Groupe, toutes ses activités étant présentes dans le pays. C’est aussi une occasion de goûter le charme de Paris ou des belles régions du pays car notre philosophie est d’être proches de nos clients, ce qui veut dire que nous sommes présents dans presque toutes les villes françaises !

 

INTERVIEW : UNE "SUCCESS STORY"

Interview M. Ringard, Chargé d'affaires Professionnels (Agriculture), Beaune

 

 

 

Principales activités en France

 

 

FRB : French Retail Banking ES: Equipment Solutions

IS: Investment Solutions PF: Personal Finance

CIB : Corporate & Investment Banking EM:European Mediterranean

 

En France, le Groupe recrute principalement pour les activités suivantes :

  • Ventes au sein du pôle Retail Banking (FRB) pour la plus grande partie ;
  • Corporate Finance et Market Finance au sein du pôle Corporate & Investment Banking (CIB) ;
  • Conseil financier au sein du pôle Investment Solutions (IS) ;
  • Fonctions de soutien (TI, audit, comptabilité, ressources humaines…).

 

Responsables des clients suivants

  • Grandes entreprises
  • Investisseurs institutionnels
  • PME et entrepreneurs
  • Administrations locales
  • Particuliers

 

Exemples de postes

Conseiller financier

Les services de conseil relatifs à la gestion d’actifs ont beaucoup évolué durant les dernières années. Les professionnels de ce secteur ont vus leur travail devenir de plus en plus complexe. Leur fonction exige une expertise technique et des connaissances spécialisées de plus en plus poussées (c’est-à-dire une expertise juridique, financière et fiscale, etc.). En fournissant en permanence des conseils juridiques et fiscaux, les services de conseil peuvent clarifier tous les aspects des problèmes associés à la gestion d’actifs (comme l’organisation, l’optimisation, le transfert, etc.).

Analystes Risque Crédit

Les Analystes Risque de crédit assurent l’application de la politique de gestion du risque en termes de crédit. Ils représentent les intérêts et le point de vue de la banque, assurant la conformité aux obligations statutaires et le caractère approprié des risques pris.

Responsable de projet TI

Les services TI constituent le cœur de la réussite du groupe. En constante évolution, ils donnent leur forme à et influencent nos réseaux, notre recherche, notre développement et la sécurité de nos informations.

Selon votre poste, vous serez impliqué(e) dans les secteurs de l’assurance vie, des retraites, du contrôle de la gestion, de la comptabilité ou de la finance.

Si votre profil en termes de compétences et d’expérience est approprié, vous pouvez être nommé(e) à la tête d’une équipe.

 

Opportunités d’emplois

En France, nous recherchons des jeunes diplômé(e)s et des professionnels expérimentés principalement pour pourvoir des postes liés à la vente (2 250 agences dans le pays). Les candidat(e)s doivent faire preuve de la volonté et des compétences requises pour satisfaire leurs clients et la banque en vendant le bon produit au bon client au bon moment.

Notre programme de stages permet aux étudiants d’acquérir une expérience précieuse au sein de la Banque.

 

Nos engagements

Diversité : Un engagement durable et essentiel

BNP Paribas est la première banque à avoir obtenu le label Diversité.

En France, la diversité c’est aussi :

  • 1 500 managers formés à la gestion de la diversité en 2 ans.
  • Plus de 43 % de femmes occupant des postes de direction chez BNP Paribas SA.
  • « Projet Handicap », une équipe spécialisée gérant l’emploi et l’intégration des personnes affectées de handicaps.

Formation : Pourquoi attendre pour être efficace ?

Retail Banking - « L’École du Commerce » (EDC) de BNP Paribas en France propose des cours de formation allant de 7 à 28 semaines aux agents de vente récemment recrutés pour qu’ils puissent rapidement devenir productifs dans le cadre de leurs fonctions. Proposant une combinaison de groupes de travail théoriques, d’exercices de simulation dans des « agences de formation » puis une expérience pratique dans des agences réelles, le cours propose aux nouvelles recrues une forme unique de formation correspondant aux besoins réels de leurs futures fonctions.

Une formation en France c’est aussi :

  • Des séminaires d’introduction et d’orientation.
  • Des programmes de développement et des centres de formation spécifiquement conçus pour tous les secteurs d’activité.