Embarquement pour la Hongrie

Mai 2011

Ce petit pays, l’un des plus anciens pays d’Europe, est situé au centre du continent, en Europe centrale. La Hongrie est membre de l’Union européenne, de l’OTAN, de l’OCDE, du Groupe de Visegrád et est un État Schengen. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2011, la Hongrie a assuré la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la première fois depuis son intégration à l’UE.

Sa langue officielle est le hongrois, qui fait partie de la famille des langues ouraliques. La Hongrie est l’une des trente destinations touristiques les plus populaires au monde. Le pays comprend le plus grand système de grottes thermales et l’un des plus grands lacs thermaux du monde (le lac Hévíz), le plus grand lac d’Europe centrale (le lac Balaton) et la plus vaste étendue naturelle de plaines d’Europe (le parc national de Hortobágy).

 

BNP Paribas en Hongrie

La présence et l’engagement global du groupe BNP Paribas sur le marché hongrois sont devenus de plus en plus visibles. Outre les produits et services de Magyar Cetelem Rt., les produits de BNP Paribas Leasing Solutions et de Cardif, qui proposent respectivement des crédits de consommation, des crédits-bails et des assurances-crédits sont également présents. Les services de gestion de flotte d’Arval, les fonds d’investissement sélectionnés de Parvest, les services de BNP Paribas Securities Services Hongrie, une banque spécialiste de l’offre de services « titres » et de solutions pour opérations d’investissement à des acteurs financiers du monde entier, ou UCB Ingatlanhitel sont maintenant disponibles en Hongrie.

La banque, qui s’est vue accorder une licence complète en décembre 1990, a débuté ses activités en juin 1991 en tant qu’une des premières banques de « joint-venture » en Hongrie. En 2001, BNP Paribas est devenue l’actionnaire unique de BNP Paribas filiale hongroise. La filiale hongroise de BNP Paribas célèbre son 20e anniversaire.

La large gamme de solutions de financement et de gestion de liquidités et d’outils de gestion de risque et de liquidité offerte à nos clients ainsi que les activités élargies de notre équipe régionale de financement de projets fournissent un avantage concurrentiel à nos clients et à la banque elle-même. BNP Paribas est classée comme l’une des banques les plus efficaces sur la base de la mesure de son ratio de retour sur fonds propres au sein du secteur des banques de « non détail » sur le marché hongrois. Pour permettre un fonctionnement fluide et harmonieux de la banque BNP Paribas, la filiale hongroise est déterminée à offrir des conditions de travail de première classe à ses collaborateurs et à assurer leur formation professionnelle et leur promotion.

L’objectif est d’être un fournisseur de produits multiples pour les clients et d’apporter, dans des délais rapides, des solutions financières sophistiquées à tous les clients, à toutes les sociétés et à tous les secteurs. Les priorités principales en matière de croissance future sont les suivantes : maintenir sa position de leader pour certains secteurs clés de la banque d’investissement, introduire de nouveaux produits sur le marché, sur la base des impressionnantes plates-formes de produits de Londres, Paris et Genève et aider le groupe BNP Paribas à établir de nouvelles activités dans le pays.

La division Wealth Management (Gestion de fortune et de patrimoine) de la filiale hongroise de BNP Paribas propose des services professionnels sur mesure aux clients particuliers fortunés alignés sur les traditions de la banque privée internationale.

CIB BNP Paribas, filiale hongroise, est à la disposition des filiales ou « joint ventures » locales des sociétés multinationales, des clients du réseau de BNP Paribas et des grandes et moyennes entreprises hongroises.

 

ChâteauLa filiale hongroise vue par les Ressources Humaines

La filiale hongroise de BNP Paribas a une structure organisationnelle horizontale et un effectif actif de 125 collaborateurs. Nos équipes sont donc de taille assez limitée et la plupart des postes demandent à leurs titulaires de s’acquitter d’un grand nombre de tâches. Ces circonstances rendent la performance individuelle d’autant plus importante et signifient que nos collaborateurs assument un degré considérable de responsabilité.

Nous sommes fiers du fait que le taux de rotation de notre personnel soit nettement inférieur à celui constaté dans les autres sociétés du secteur bancaire hongrois. Nous n’avons donc pas fréquemment de postes à pourvoir. Nous recrutons habituellement pour pourvoir des postes spécifiques nécessitant des compétences et une expérience importantes liées à la fonction. Nous apprécions vivement les candidats désireux d’apprendre et de prendre des initiatives et ceux qui aiment travailler en équipe.

Nous ne recrutons pas de jeunes diplômés sans expérience professionnelle. Toutefois, quand il existe un poste « junior » vacant, nous offrons à nos stagiaires les plus talentueux et travailleurs un poste permanent.

L’une des raisons du faible taux de rotation de notre personnel est notre culture organisationnelle forte. Nous sommes très attentifs lors du processus de recrutement afin de nous assurer que les nouvelles recrues partagent nos valeurs, ceci s’avérant essentiel pour qu’elles réussissent dans leurs nouveaux rôles à long terme.

La mobilité internationale s’est récemment renforcée, et ceci s’applique à plusieurs secteurs professionnels. Ce sont néanmoins nos analystes crédit qui ont récemment eu les meilleures chances de se lancer sur la voie d’une carrière internationale, grâce à un soutien managérial exemplaire, et aux flux de travail et contenus professionnels standardisés. Nous sommes fiers de déclarer que plusieurs de nos collaborateurs poursuivant également d’autres voies de carrière travaillent désormais pour BNP Paribas à l’étranger, dans des villes comme Londres, Paris, New York et Lisbonne.

En tant que filiale internationale, notre langue officielle est l’anglais. La plupart des postes nécessitent néanmoins aussi une connaissance du hongrois, la majorité de nos collaborateurs étant hongrois(e)s. Le français constitue de manière incontestable un avantage pour les postes liés aux entreprises mais n’est pas une obligation.

La formation et le développement professionnel ont récemment pris une importance accrue, de nombreux collaborateurs considérant la formation comme essentielle pour leurs carrières futures au sein de notre banque. Nous soutenons également les initiatives des collaborateurs qui choisissent de développer leurs compétences professionnelles et connaissances dans des institutions externes dans le cadre de contrats d’études et assumons la majeure partie des frais de formation concernés. 

Notre avantage peut-être le plus apprécié, et celui qui rend notre offre unique, est notre plan de crédit pour nos collaborateurs. À la différence des habitants de nombreux pays européens, les hongrois ont souvent pour objectif d’acheter leur propre maison. Dans le contexte de ce plan, nous soutenons les achats de maisons de nos collaborateurs en leur offrant des conditions exceptionnellement avantageuses. Cet avantage populaire nous aide à retenir la plupart de nos collaborateurs les plus talentueux.

La gestion des carrières a toujours été un aspect dominant de nos activités de RH. Nous avons activement recherché des opportunités de carrières trans-fonctionnelles pour nos collaborateurs, et avons activement soutenu la planification de la succession. Nous suivons toujours attentivement les collaboratrices en congé maternité (qui sont autorisées à rester chez elles durant 3 ans) et réussissons à réembaucher la plupart d’entre elles quand elles reprennent leur activité professionnelle. Cette année, nous participerons aussi au Global Talent Development Program.

 

Exemples de postes

Analyste crédit

  • Il quantifie et qualifie les risques de contrepartie et de crédit des clients existants et potentiels ainsi que leurs projets proposés, pour s’assurer que les décideurs de la banque ne concluent et n’entretiennent que des transactions et relations acceptables.
  • Il joue le rôle de personne faisant le lien entre les différents participants du processus de crédit, et élabore et rédige les propositions de crédit en conformité avec les directives, normes de qualité et politiques internes concernées.
  • Il s’assure que le fichier de dossiers de crédit, devant être étudiés par le Comité Crédit, soit établi en temps voulu, avec l’engagement de l’initiateur / du chargé de relations, ainsi qu’il s’assure du suivi post-versement dans les conditions à l’égard du client, et contrôle le risque de crédit global de la banque concernant les groupes de clients.
  • Il élabore ou sélectionne le processus de crédit approprié, le suit et le contrôle.

 

Spécialiste de l'organisation

  • Il coordonne les projets et rédige les documents appropriés pour les projets de développement liés aux services financiers.
  • Il contribue au développement des nouveaux produits (analyse les besoins des lignes de métiers et de la fonctionnalité des systèmes, identifie toutes les limitations, élabore les propositions, coordonne la mise en oeuvre des changements apportés aux systèmes, participe aux tests).
  • Il analyse les besoins et les demandes des utilisateurs; et fournit un soutien aux utilisateurs locaux concernant les différentes applications bancaires.
  • Il prend en charge les investigations et améliorations organisationnelles concernant les divers flux de travail, les différentes procédures et les divers systèmes utilisé(e)s, et fait des suggestions pour assurer une efficacité, une productivité et une automatisation accrues dans le contexte des procédures de la banque.
  • Il supervise et maintient les directives et procédures de la banque, suit les modifications des exigences légales et s’assure qu’elles soient intégrées dans les réglementations internes de la banque.