Embarquement pour l'Italie

Juin 2011


Benvenuti in Italia (Bienvenue en Italie)

L’Italie est un pays présentant de nombreuses facettes, différentes mais inextricablement liées. Son climat tempéré, son magnifique littoral, la richesse de ses arts, de son histoire et son amour de la gastronomie en font un pays à découvrir. Visitez ce pays, plongez dans ses couleurs, ses parfums et ses saveurs, il vous laissera des souvenirs de lieux uniques et d’intenses émotions, et vous donnera également une claire perception du passage inexorable du temps. La culture, artistique ou culinaire, a trouvé un terrain fertile dans ce pays et y a développé des racines profondes. Ses régions riches en histoire, ses traditions et son patrimoine artistique, qui ne cessent d’émerveiller ses visiteurs, font de ce pays une destination unique foisonnant de paysages et de charme.

 

Chiffres clésBNP Paribas en Italie

Le Groupe BNP Paribas est présent en Italie depuis 1967. Il propose un éventail de produits et services pour les particuliers et les entreprises : des services traditionnels aux solutions les plus innovantes.

Les clients particuliers ont accès à toute une gamme de produits tels que le crédit à la consommation (Findomestic), l'assurance (BNP Paribas Cardif), des comptes épargne ou encore des solutions de placement (BNL).

Les entreprises et institutionnels sont conseillés dans leurs différents investissements (BNP Paribas Corporate and Investment Banking, BNP Paribas Investment Partners, BNP Paribas Securities Services, BNP Paribas Real Estate) ainsi que dans la location et la gestion de leurs véhicules d'entreprise (Arval).

Voir les offres d’emploi de BNP Paribas en Italie (en italien)

 

GROS PLAN SUR BNL

BNL est un acteur important du secteur bancaire italien. Son histoire, longue de 100 ans, ses 14 000 collaborateurs, la confiance que placent en elle approximativement 2,5 millions de clients particuliers, ses 160 000 clients commerciaux et ses 43 000 clients appartenant au monde des entreprises et des organismes gouvernementaux font de BNL l’une des marques les plus réputées du secteur bancaire en Italie.

Son entrée dans le groupe BNP Paribas a donné à BNL un nouvel élan concurrentiel sur les marchés nationaux et internationaux et la possibilité d’étendre sa gamme de produits et de services pour ses clients. Aujourd’hui BNL, après le processus d’intégration qui s’est terminé en 2008, domine les activités de banque commerciale en Italie.

Pour voir la liste de toutes les sociétés du groupe BNP Paribas en Italie

 

Chiffres clésLes activités de BNL

BNL offre à ses clients une vaste gamme de produits et services bancaires, de services financiers et de services d’assurance, des plus traditionnels au plus innovants, destinés à différents segments de marché : banque de détail et banque privée, entreprises et entités gouvernementales. BNL occupe des positions prédominantes pour toutes les formes du crédit incluant le financement de projets et de programmes, la location-bail, l’affacturage, la gestion des espèces et des avoirs liquides, les paiements et virements internationaux et les services en ligne. Elle mène aussi des activités de banque internationale, de gestion des risques financiers et de courtage immobilier.

  • Pour ses clients particuliers, BNL offre : des produits d’épargne, des produits d’investissement et d’assurance, des services de banque privée, des crédits hypothécaires, des crédits à la consommation et des services de banque électronique.
  • Pour les sociétés et agences gouvernementales, BNL propose : une offre financière et de conseil hautement spécialisée, accompagnée de services et de solutions innovant(e)s, et a pour objectif de devenir l’opérateur de référence sur le marché italien.
  • Pour les entreprises multinationales, BNL soutient : particulièrement celles ayant des investissements directs en Italie et les entreprises italiennes actives à l’étranger par l’intermédiaire de 10 bureaux italiens dans le monde.

De plus, un réseau de 5 Trade Centres, basés à Rome, Milan, Bologne, Florence et Naples, vient s’ajouter au réseau mondial de BNP Paribas, offrant aux entreprises une plate-forme de produits, de services et de solutions pour le commerce avec les pays étrangers.

 

La stratégie RH de BNL

StageStage

Chaque année, BNL commence plusieurs collaborations, d’une durée de 6 à 12 mois, avec des étudiant(e)s de niveau baccalauréat, principalement dans le cadre des disciplines suivantes :

  • Economie ;
  • Droit ;
  • Sciences politiques ;
  • Ingénierie.

Jeunes diplômé(e)s

Jeunes diplômée(s)La  « Journée de recrutement BNL » est une initiative ayant pour objectif de recruter des jeunes collaborateurs de qualité et faisant preuve d’un potentiel prometteur. Une véritable innovation sur le marché du travail italien et plus spécifiquement dans le secteur bancaire : la nouvelle procédure de sélection inclut, suite à une présélection des candidat(e)s par les Assessment Centres (centres d’évaluation), une journée passée dans une  structure opérationnelle. A la fin de la journée, BNL s’engage à recruter les meilleur(e)s candidat(e)s.

Un nouveau « modèle » de recrutement, conçu pour donner aux candidat(e)s l’opportunité de découvrir de plus près l’environnement commercial du groupe. Une opportunité d’orientation de leurs carrières pour les candidat(e)s sélectionné(e)s, qui se voient offrir la chance de s’informer sur les activités pratiques liées aux postes proposés et sur le personnel de BNL.

BNL cherche à recruter des jeunes diplômés, principalement pour les postes suivants :

  • Agent de guichet ;
  • Chargé de relations Clients particuliers ;
  • Chargé de relations adjoint Entreprises ;
  • Opérateur de Centre de contact.

BureauProfessionnels expérimentés

Les principaux professionnels recherchés par BNL sont appelés à occuper les postes suivants :

  • Directeur d’agence ;
  • Conseiller en banque privée ;
  • Chargé d’affaires Entreprises ;
  • Analystes financiers ;
  • Professionnels dans le domaine informatique.

 

Pour voir tous les postes à pourvoir, visitez le site job.bnl.it

 

Exemples de postes

Qui cherchons-nous ?

  • Chargé de relations Clients particuliers
    La mission de chargé de relations Clients particuliers est de réaliser les objectifs du groupe et de s’assurer la rentabilité de sa base de clients, dans le contexte du segment et/ou du potentiel pouvant lui être assigné dans le cadre de la campagne de ventes. Cette personne s’assure du développement commercial du portefeuille qui lui a été assigné et de la conduite appropriée de l’évaluation commerciale.
  • Directeur d’agence
    La mission du Directeur d’agence inclut la réalisation des objectifs généraux de rentabilité, commerciaux, la gestion du risque de crédit et la satisfaction de la clientèle de l’agence ainsi que la gestion des crédits dans le cadre de l’autonomie qui lui a été subdéléguée. Cette personne doit aussi s’assurer de l’efficacité et de la qualité des services fournis par l’agence ainsi que de l’intégration des activités commerciales et opérationnelles.
  • Conseiller en banque privée
    La mission du Conseiller en banque privée, dans le cadre du Private Banking Centre, est d’anticiper la réalisation des objectifs de rentabilité et commerciaux du portefeuille assigné et la gestion et le développement des relations avec les clients alloués, en renforçant son potentiel et en assurant un haut niveau de personnalisation et de fidélisation. Le Conseiller en banque privée procède aussi à l’évaluation commerciale relative aux demandes des clients privés assignés et gère les tarifs et conditions dans les limites de l’autonomie conférée. Cette personne est également responsable du développement de nouvelles relations dans le cadre de « Banque privée », en cherchant à réaliser les objectifs de rentabilité et de satisfaction du client.

 

La formation en Italie

La formation chez BNL se fixe pour objectif de devenir un point de référence en matière de développement, de maintien et de mise à jour de nos connaissances  et compétences.  Nous voulons créer des initiatives pour aider les fonctions et collaborateurs du groupe à apporter leur contribution à l’avantage concurrentiel de la banque.

Pour nous, ceci signifie :

  • utiliser nos compétences et celles de nos partenaires extérieurs pour trouver les solutions les mieux adaptées à nos besoins de formation ;
  • participer aux objectifs du groupe, en position de partenaires commerciaux ;
  • partager des expériences réussies, au sein et hors de BNL, pour que l’excellence devienne un patrimoine partagé et transversal à l’ensemble du groupe ;
  • contribuer à créer une culture durable de simplification des processus et de qualité du service fourni ;
  • des approches, des méthodes et des outils d’optimisation pour renforcer les ressources disponibles.

Nous voulons être un lieu de capture et de partage des connaissances et de formation de notre comportement professionnel. L’aspiration à l’excellence est pour nous un défi à relever en permanence.

Chez BNL, la formation se déroule en participant à des cours pouvant avoir les objectifs suivants :

  • intégration dans la fonction ;
  • approfondissement des connaissances techniques et spécialisées ;
  • formation liée aux compétences managériales et comportementales.

Les principales méthodes d’enseignement utilisées à ce jour chez BNL sont :

  • des cours en classe ;
  • une formation sur le terrain ;
  • une formation sur Internet.

 

Prix et reconnaissances

Le groupe BNL -  BNP Paribas s’est vu décerner la certification Top Employers 2011

Top employers 2011Excellence en matière de gestion des ressources humaines. C’est ce qui est demandé aux entreprises pour se voir attribuer le label de qualité « Top Employers ». Pour identifier les meilleures entreprises, l’Institut CRF, une organisation internationale indépendante qui, depuis 1991, a évalué et certifié plus de 2 500 entreprises et publie un rapport annuel dans chacun des 12 pays où elle opère.

Pour découvrir les meilleures entreprises, l’Institut CRF se concentre sur : les politiques de rémunération, les conditions de travail, les avantages, la culture d’entreprise, la formation, le développement et les opportunités de carrière. L’évaluation est effectuée sur la base de normes strictes fixées par les « Top Employer Survey HR Best Practises ».

Pour la seconde année consécutive, le groupe BNL BNP Paribas a fait partie des entreprises italiennes s’étant vues récompenser et allouer la certification Top Employers. Le fait de s’être vue décerner cette reconnaissance prestigieuse confirme aussi, pour 2011, l’attention portée par le groupe à la gestion de ses collaborateurs et garantit que BNL peut être considérée comme l’une des toutes meilleures entreprises pour qui travailler en Italie.

Le groupe BNL - BNP Paribas s’est adjugé la 6e place du classement des entreprises les plus recherchées par les jeunes diplômé(e)s

Best employer of choice 2010« Il Mondo », le magazine économique du journal « Corriere della Sera », a rendu public le classement des 20 entreprises les plus recherchées par les jeunes diplômé(e)s. Le sondage, promu par Cesop Communication, a enregistré la participation de 2 500 jeunes étudiant(e)s de niveau baccalauréat et licence. La solidité de l’entreprise, l’environnement de travail stimulant et les bonnes perspectives de carrière ont été les aspects les plus plébiscités par les jeunes diplômé(e)s. BNL s’est classée à la sixième place, gagnant six places par rapport à l’édition 2009. Les données finales ont confirmé que, notamment lors d’une période de stagnation importante du marché du travail, c’est la solidité d’une entreprise qui fait la différence. Pour les personnes ayant fait leurs premiers pas hors de l’université, il est donc crucial de considérer des grands groupes expérimentés pouvant offrir un parcours de promotion professionnelle et un futur stable.