Embarquement pour le Luxembourg

Août 2010

 

Un pays où plus de 170 nationalités vivent côte à côte…

Souvent appelé le « Cœur vert de l’Europe », le Grand-Duché de Luxembourg occupe une position unique parmi les États membres de l’Union européenne. Ses caractéristiques les plus notables sont sans doute la diversité de sa population et le fort niveau d’intégration dans la société luxembourgeoise.

Approximativement 44 % de la population du Grand-Duché est d’origine étrangère. Parmi les communautés étrangères les plus représentées au Luxembourg, on peut notamment citer les Portugais, les Français, les Italiens, les Belges et les Allemands. En dépit du pourcentage très élevé de résidents étrangers, le Grand-Duché ne connaît pour ainsi dire pas de tensions interculturelles. C’est l’une des caractéristiques essentielles du modèle d’intégration luxembourgeois.

… Dans un pays largement ouvert aux étrangers…

La situation démographique unique du Grand-Duché de Luxembourg a eu des répercussions sur son marché du travail. Les travailleurs étrangers constituent plus de 69,5 % de la force de travail active. Ceci résulte en partie de l’immigration (résidents étrangers), et est complété par un pourcentage élevé de travailleurs transfrontaliers.

La finance au Luxembourg

 

Le groupe BNP Paribas au Luxembourg

Exemples de postes et de fonctions disponibles :

BGL BNP Paribas et BNP Paribas

Relationship Manager : WMI et Retail Banking

  • Vous exercerez la fonction d’un conseiller polyvalent à l’aise aussi bien dans le domaine de la clientèle commerciale que de la clientèle privée ; vous serez en charge de promouvoir activement les produits et services de la banque auprès de cette clientèle.
  • Vous fidéliserez, développerez et conseillerez la clientèle dans tous les domaines de la gestion financière des placements aux crédits.
  • Vous développerez le fonds de commerce de la banque en démarchant les clients potentiels.
  • Vous assisterez votre hiérarchie dans la préparation des objectifs et dans l’élaboration des stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre.
  • Vous assurerez le reporting des actions commerciales et le suivi des portefeuilles clients.

BNP Paribas Securities Services

Back-Office Titres
Agent de transfert, Comptable de fonds, etc.

  • Vous avez déjà effectué une ou plusieurs missions opérationnelles dans le domaine des Titres (Agent de transfert, comptable de fonds, banque dépositaire, etc.) sous la forme de stage ou de CDD et recherchez une expérience complémentaire.
  • Vous pratiquez couramment le français et l’anglais et, le cas échéant, une troisième langue (luxembourgeois, allemand, néerlandais, espagnol, italien, etc.).
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de premier cycle et éventuellement d’un diplôme d’études supérieures (équivalant au niveau français Bac+2 à Bac+5) dans le domaine des sciences économiques, commerciales, financières ou comptables.

PontsLe recrutement au sein du groupe BNP Paribas au Luxembourg

Nous recrutons principalement des jeunes diplômés multilingues et des diplômés récents disposant d’une première expérience professionnelle de 1 à 2 ans maximum. Ils sont idéalement titulaires d’un diplôme universitaire ou de Grande École de niveau Bachelor ou Master, à orientation économique, financière, juridique ou scientifique.

Bilingues français/anglais, ils pratiquent idéalement le luxembourgeois ou l’allemand.

Vous souhaitez postuler ?

Veuillez envoyer votre dossier de candidature à :

Pour BGL BNP Paribas :

Pour BNP Paribas :

 

Plan industriel : Rapprochement BNP Paribas et BGL BNP Paribas

Le groupe BNP Paribas a présenté son plan industriel pour le Grand-Duché de Luxembourg fin 2009.

Ce plan est l’aboutissement de l’effort important et conjoint réalisé par les équipes de BGL BNP Paribas et BNP Paribas Luxembourg au fil des derniers mois et s’inscrit dans le plan industriel global du groupe BNP Paribas. Le rapprochement se concrétisera fin 2010 par la fusion de BNP Paribas Luxembourg dans BGL BNP Paribas.

PontBGL BNP Paribas, un acteur performant sur le marché local

La clientèle des particuliers

Le rapprochement va permettre à BGL BNP Paribas d’utiliser l’expertise de BNP Paribas pour améliorer la gestion de la relation avec le client et étendre l’offre des produits.

La clientèle des particuliers - Banque privée

Le modèle opérationnel de BNP Paribas sera adapté aux besoins spécifiques du marché local. Des « Wealth Management Centers » (centres de gestion du patrimoine) décentralisés seront créés et une équipe dédiée au marché luxembourgeois sera mise en place.

La clientèle des entreprises

Le plan industriel prévoit la création d’une organisation unique au service des entreprises luxembourgeoises et des entreprises étrangères opérant au Luxembourg.

La salle des marchés offrira une gamme complète de produits : change et produits sur taux d’intérêt, actions, produits dérivés et produits structurés.

En matière de « Corporate and Investment Banking », le client aura également accès à l’ensemble des expertises du réseau international de BNP Paribas.

Nos positions de leader contribuent au rayonnement de la place financière luxembourgeoise

Acteur de référence au Luxembourg et centre d’excellence de la ligne métier Titres du groupe

Trois centres de décision avec responsabilités mondiales seront basés au Luxembourg : Administration de fonds et Middle Office, Services aux fonds d’investissement, et Services aux émetteurs de dette internationale.

Leader de la Banque Privée au Luxembourg et création d’une plate-forme européenne de premier plan

BGL BNP Paribas deviendra le leader de la Banque Privée au Luxembourg. Quatre centres d’expertise mondiaux ou européens seront implantés au Luxembourg, comme, par exemple, l’offre globale de gestion sous mandat.

1er acteur bancaire luxembourgeois de la Grande Région

En sa qualité de groupe bancaire le plus actif dans la Grande Région (qui inclut le Grand-Duché de Luxembourg, la Wallonie, la Sarre, la Lorraine, la Rhénanie-Palatinat et la communauté germanophone de Belgique), BNP Paribas exploitera le potentiel de ses réseaux français, belges et allemands en intégrant son offre de produits et services transfrontalière dans celle de ses réseaux locaux. La coordination globale sera gérée depuis le Luxembourg.

N° 1 en leasing mobilier en Europe

L’entité combinée sera un acteur européen du secteur du leasing immobilier et mobilier. La « holding » pour les activités de leasing sera une société de droit luxembourgeois dans le cadre de laquelle BGL BNP Paribas détiendra une part majoritaire.

Un capital humain enrichi, moteur du changement

Le rapprochement s’opérera dans le respect de nos engagements relatifs à l’emploi, en concertation avec les partenaires sociaux et sans plan social. Des structures d’accompagnement ont été mises en place pour assister les collaborateurs durant la phase de transition. Un statut commun régira les relations et les conditions de travail du Groupe.

Les valeurs du Groupe – Réactivité, Créativité, Engagement et Ambition – agiront au service du projet collectif de l’entreprise.

À l'initiative du pôle IS, une « Business School » est en cours d'élaboration au Grand-Duché de Luxembourg dont l'objectif prioritaire est de mettre en place des certifications / labellisations « métiers » de niveau européen au sein du pôle.

Les deux lignes métiers impliquées lors de cette phase initiale sont BP2S (BNP Paribas Securities Services) et WMI (Wealth Management International).

 

Interview

Jean-Paul Schmitz

Jean-Paul Schmitz : Conseiller clientèle au sein du pool Résidents fortunés et Professions libérales

Bonjour, Jean-Paul. Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel en septembre 2005, au sein du département Ressources Humaines de BGL BNP Paribas. Engagé en tant que jeune diplômé universitaire, durant les premiers mois, on m’a confié des projets qui m’ont permis de découvrir les différents métiers de la banque et la philosophie de notre équipe Ressources Humaines.

Après la création de l’entité « Recrutement et Communication » à la fin de l’année 2006, mes responsabilités ont été élargies et diversifiées : organisation et participation à des forums de carrière, entretiens de recrutement et gestion du programme Traineeship (aujourd’hui appelé programme « Associates »).

Pourquoi une mobilité interne ?

En travaillant dans la banque, nous avons la chance de pouvoir évoluer et nous développer dans différents domaines. J’ai toujours été conscient de cette opportunité, et j’ai donc décidé de quitter les Ressources Humaines pour rejoindre une agence du réseau de la banque.

Pourquoi as-tu choisi le Retail Banking ?

Parce que je voulais diversifier mes compétences en évoluant dans un domaine où le relationnel joue un rôle important et où les résultats concrets sont mesurables. Je voulais aussi exploiter davantage mes compétences analytiques pour être en contact avec les marchés financiers et enfin pouvoir approcher les clients pro-activement.

Comment s’est déroulé ta mobilité ?

J’ai informé mon responsable hiérarchique de mon souhait de mobilité interne, et j’ai reçu une réponse favorable à la fin de l’année 2008. Mon gestionnaire RH, le service formation et le département Marketing and Sales Organisation ont ensuite rapidement planifié pour moi une formation spécialement élaborée pour les employés ayant déjà une expérience bancaire.

Cette formation, dispensée par des spécialistes internes de notre banque, est très intensive, extrêmement riche en informations et aborde un maximum de sujets lié au travail en banque de détail en un minimum de temps ! Ceux d’entre vous qui recherchent un nouveau défi seraient ravis de la suivre !

Depuis mi-janvier 2009, j’ai rejoint le pool « Résidents fortunés et Professions libérales ». Les premiers mois sont rarement les plus faciles dans une nouvelle fonction : j’ai posé beaucoup de questions à mes collègues et j’ai dû accepter de ne pas pouvoir tout apprendre en même temps. Mes priorités se fixent automatiquement selon les besoins de nos clients, qui, pour ce pool, sont essentiellement des médecins, des avocats, des architectes, etc. Apprendre énormément chaque jour tout en cherchant à satisfaire les clients est très stimulant !

La banque met aussi à notre disposition un grand nombre d’outils (voir les différentes campagnes de marketing) pour que nous puissions être certains d’offrir à nos clients le meilleur service possible.

Mon apprentissage se poursuit quotidiennement « on the job », et nous avons également la possibilité de nous inscrire à des formations proposées par la banque ou par l’Institut de Formation Bancaire (IFBL).

Et maintenant, en connaissance de cause, si c’était à refaire ?

Absolument OUI ! J’apprécie énormément cette évolution, non seulement sur le plan technique mais également d’un point de vue personnel. J’aime être en contact avec de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de clients ou de collègues des différents services de la banque.

Ma fonction requiert une large combinaison de compétences : en premier lieu, comprendre et savoir présenter un produit, mais aussi être capable d’approcher un client potentiel et d’adapter son discours commercial à son niveau de connaissances et à sa personnalité. Sans oublier les compétences analytiques, nécessaires pour étudier un bilan ou la situation financière de son client.

Comme point final, votre conclusion ?

Un poste dynamique et motivant qui me donnera beaucoup d’opportunités pour le futur. J’insiste sur ce point car le réseau d’agences offre vraiment de nombreuses perspectives de mobilité et d’évolution professionnelle. Renseignez-vous auprès des collègues que vous connaissez au sein de l’équipe Banque de détail, ou contactez moi, je serai heureux de vous renseigner pour vous aider à prendre votre décision !

 

Pour de plus amples informations sur le Groupe BNP Paribas au Luxembourg

www.bgl.lu

www.bnpparibas.lu