Embarquement pour le Maroc

Mars 2010
 

RefletParfum, couleur, lumière… vous êtes au Maroc ! Marhaba ! (Soyez les bienvenus !)

Le Maroc évoque les palaces des empereurs Sharifian, entourés de leurs jardins, les souks, d’où s’échappent de mystérieuses odeurs épicées, la Fantasia  et ses rituels somptueux (spectacles équestres traditionnels).

Des bords de la Méditerranée, en passant par les forêts de chênes et de palmiers jusqu’aux montagnes du Rif, du carrefour des eaux de la mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique, tout en se déplaçant d’une Riad (villa marocaine) à une autre : telle est votre première impression du Maroc.

Cependant, il serait dommage de s’arrêter à ces magnifiques images de conte de fée.

Le Royaume du Maroc compte une population jeune et dynamique d’environ 31 millions d’habitants et il est une des plus anciennes monarchies du monde. Sa capitale politique est la ville de Rabat, bien que la capitale économique soit Casablanca, la plus grande ville du pays. Son PIB est relativement fort par rapport à la moyenne du continent Africain, et le marché boursier de Casablanca est le deuxième marché boursier d’Afrique, derrière Johannesburg et devant Le Caire.

La proximité qui existe entre l’Europe et le Maroc est très avantageuse pour son économie nationale, notamment en matière de délocalisation. Le Maroc a toujours su profiter au maximum de ses côtes, et la construction du port de « Tangiers Med » en 2004 fut sans doute un tournant dans sa politique maritime.

Pendant ces 10 dernières années et depuis l’accession au trône du roi Mohammed VI, le Maroc a vécu un véritable boom économique et a été témoin du lancement de plusieurs projets d’investissements importants dans une variété de secteurs, dont le tourisme, la logistique, l’infrastructure sociale, le logement, etc. Tous ces secteurs d’investissement ont été largement bénéfiques pour l’économie ainsi que pour la culture du pays. Le Maroc est un pays en pleine mutation.

Pour toutes ces raisons, BNP Paribas a ouvert ses portes au Maroc.

 

BNP Paribas au Maroc

BMCI

Le groupe BMCI, dont l’actionnaire principal est BNP Paribas, est engagé dans le secteur de la banque universelle et propose des services à tous les types de clients : Clients particuliers (incluant les Marocains résidant à l’étranger), Clients professionnels, Grandes entreprises et Clients institutionnels et  PME-PMI (petites et moyennes entreprises et industries). Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, le groupe BMCI offre, par le bais de son réseau de plus de 250 agences au Maroc, de l’expertise et du savoir-faire de ses 10 filiales et entités spécialisées, des services notamment liés aux secteurs de la finance d’affaires, de la gestion d’actifs, des transactions boursières, du crédit-bail, etc.

Certifié pour la norme ISO 9001, version 2000, le groupe BMCI est une banque de référence pour le secteur du commerce international, en grande partie grâce au Centre d’affaires de BNP Paribas basé à Casablanca.

BMCI mène une politique active de philanthropie sociale et culturelle depuis la fin des années 90. Ce désir authentique de contribuer au développement social et culturel du Maroc a eu pour résultat des partenariats de long terme solides établis dans le contexte de la culture et de la solidarité. En 2008, le groupe BMCI a renforcé son approche philanthropique de soutien de causes contribuant à l’intérêt général en créant une entité spécialisée : la Fondation BMCI pour la culture et la solidarité.

Notre politique de recrutement

Le Groupe BMCI est organisé autour de quatre types de structures : les activités associées aux clients, les filiales, les fonctions du groupe, et, pour conclure, le réseau de succursales. Chacune de ces structures offre une variété de postes et fonctions.

En pratique, le groupe BMCI recrute principalement dans le contexte de postes commerciaux liés au secteur de la banque de détail, comme les postes de directeur de succursale, de responsable de la réception, de conseiller pour des clients privés, de responsable du développement des affaires, etc.

Mais le groupe recrute aussi dans le contexte des secteurs suivants :

  • finance d’affaires et finance liée aux marchés : responsable des relations avec de grandes entreprises et institutions, analyste financier, négociateur de devises étrangères, responsable du développement des affaires et du commerce international, analyste des risques des marchés, etc.
  • professions associées aux banques : conseillers spécialistes de la gestion d’actifs liés aux marchés boursiers, crédit-bail, délocalisation, crédit de consommation, engineering financier, assurances, etc.
  • fonctions couvrant plusieurs départements jointes à des fonctions de soutien ou de conseil : administration générale, organisation et TI, immobilier, finance, comptabilité, contrôle et audit de la gestion, inspection, communications, marketing, ressources humaines, stratégies et qualité, risque, approvisionnement, etc.

Les entités spécialisées de la filiale BMCI du Groupe BNP Paribas

  • BMCI Assurance : Courtage lié aux assurances
  • BMCI Banque Offshore : Financements en devises
  • BMCI Scholarship : Analyse, recherche et négociations boursières
  • BMCI Finance : Corporate Finance et Capital Investissement
  • BMCI Gestion : Gestion d’actifs
  • BMCI Leasing : Crédit-bail mobilier et immobilier
  • Centre d’affaires de BNP Paribas basé à Casablanca : Commerce international et finance liée au commerce
  • Banque privée : Conseils pour la gestion des fortunes et patrimoines de clients particuliers

Témoignages

Issam MghabbarIssam Mghabbar
Diplôme d’ingénieur de l’ENSIE et maîtrise de l’ESSEC
Directeur du pôle Structuration et Produits dérivés

« Après avoir fini mes études universitaires, j’ai commencé par acquérir plusieurs années d’expérience en France avant de rejoindre le groupe BMCI en 2007 en tant que directeur pour les activités de négociation de produits dérivés de la salle des marchés. BMCI m’a confié la mission difficile de lancer cette nouvelle activité. Le fait que BMCI soit une filiale du Groupe BNP Paribas m’a permis de travailler avec des traders du monde entier (Paris, Londres, etc.). Pour un jeune diplômé, rejoindre le groupe BMCI signifie rejoindre un groupe international offrant de véritables opportunités de développement, une variété de fonctions et une série de missions gratifiantes et passionnantes. »

Nesma RiahNesma Riah
ISEG Toulouse, Léonard de Vinci
Responsable des relations avec la clientèle

« Quand je suis revenue au Maroc, j’ai voulu rejoindre un groupe international jouissant d’une solide réputation. J’ai rejoint le groupe BMCI en tant que conseillère chargée de la clientèle et j’ai rapidement été promue à un poste de Responsable des relations avec la clientèle.

Depuis que j’ai rejoint le groupe BMCI, j’ai bénéficié d’un certain nombre de programmes de formation qui ont enrichi mon expérience dans la banque. J’ai aujourd’hui une vision claire de mes perspectives de promotion professionnelle au sein du groupe BMCI. »

Amina BennaniAmina Bennani
Maîtrise en Droit des affaires
Responsable de la génération des activités, BMCI Finance

« J’ai rejoint le groupe BMCI en tant que chef de projet au sein de l’équipe chargée du contrôle de la gestion.

J’ai, par la suite, été promue au poste d’analyste crédit, tout en menant simultanément des études pour obtenir un diplôme de l’ITB (Institut Technique de Banque). J’occupe aujourd’hui un poste au sein de BMCI Finance, la banque d’investissement du Groupe, et les missions qui me sont confiées couvrent un travail de conseil et d’investissement.

La diversité des fonctions au sein du groupe BMCI donne à tous les jeunes employés l’opportunité de développer leurs connaissances et donc d’acquérir de véritables compétences. »

 

Présentation résumée du groupe BMCI

Effectif total : 2 843 employés

Besoins de recrutement pour 2010 : 200 personnes

Visitez le site www.bmci.ma et sa section Carrières

Pour soumettre votre candidature : recrutement.bmci[at]bnpparibas[dot]com

 

Med IT

À la fin de l’année 2009, les effectifs de BNP Paribas Méditerranée dépassaient la « barre » des 400 employés.

Activités

Méditerranée IT a pour mission de travailler pour toutes les entités faisant partie du Groupe BNP Paribas, et exclusivement pour elles.

L’activité de recherche se concentre sur le développement et la maintenance d’applications liées :

  • Au logiciel international déployé dans un certain nombre de pays, un logiciel bancaire commun étant partagé par plusieurs secteurs d’activité de BNP Paribas.
  • Au logiciel utilisé pour les activités de banque de détail en France (banque électronique, gestion des crédits, épargne, etc.), représentant la majorité des clients et produits bancaires.
  • Au logiciel utilisé pour les fonctions associées aux différents départements de la Banque (Ressources humaines, Finance, Gestion du risque, etc.), sans lequel aucune des entités de la banque ne pourrait fonctionner.

Les activités de développement concernent :

  • Le codage de nouveaux projets informatiques à partir d’un document rassemblant les exigences ou de spécifications fonctionnelles ou techniques.
  • Le test des applications de test codées par Méditerranée IT.
  • L’élaboration des documents d’exigences et des spécifications fonctionnelles requises et des directives fonctionnelles liées aux applications est la responsabilité du client.

Les activités de maintenance couvrent :

  • L’analyse et la résolution des incidents.
  • Le soutien apporté à d’autres entités du Groupe BNP Paribas.
  • Le soutien du lancement des nouvelles applications.
  • Le codage des nouvelles versions d’applications TI existantes.

Activité de production TI

  • Méditerranée IT assure l’utilisation efficace des moyens de production liés aux TI pour le bénéfice des différents pays.
  • Le processus de gestion des projets garantit la supervision technique des serveurs de production et des applications concernées 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.
  • Le déploiement comprend l’installation et l’activation des nouvelles applications.

Le processus de recrutement

Méditerranée IT cherche à recruter à la fois des débutants qualifiés et des professionnels expérimentés spécialistes du développement de logiciels.

Plusieurs sessions de recrutement sont programmées chaque année à des moments clés de l’année universitaire. Pour chaque session, l’équipe responsable du recrutement effectue des visites des écoles informatiques les plus réputées, publiques et privées, pour présenter ses activités. Les étudiants sur le point d’obtenir leurs diplômes reçoivent donc des explications claires concernant la fonction d’analyste-programmeur chez Méditerranée IT, avant d’être invités à soumettre leurs candidatures. Des sessions de présélection peuvent en outre être organisées dans les bureaux de Méditerranée IT pour rencontrer des candidat(e)s ayant envoyé leurs CV de leur propre initiative.

Après une sélection initiale des candidatures, l’équipe Ressources humaines du Groupe BNP Paribas convoque les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une évaluation approfondie de leurs candidatures. Une série d’entretiens individuels et de groupe et d’évaluations nous permet de détecter et d’identifier les candidats les plus prometteurs.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s rejoignent Méditerranée IT après avoir obtenu leurs diplômes finaux et commencent leur formation liée aux outils standard du groupe. La formation est généralement orientée « gros systèmes intégrés ».

Ils peuvent aussi participer à un stage pré-emploi chez Méditerranée IT. D’une durée de 3 à 6 mois, ces stages leur permettent de recevoir une formation de qualité couvrant les normes et méthodes actuellement utilisées et de rejoindre le groupe si leur travail s’est avéré satisfaisant durant leur stage.

Tous les employés commencent leurs cycles de production en tant qu’analystes-programmeurs au même niveau hiérarchique. Les employés faisant preuve du désir, de la motivation et des capacités nécessaires peuvent être promus à des fonctions de « manager ».

Formation

La formation initiale lors de l’embauche comprend deux périodes obligatoires:

Période 1 : Formation théorique : de 30 à 60 jours

  • Formation aux outils et méthodes de développement actuellement  utilisés
  • Formation couvrant les environnements techniques actuellement utilisés

Période 2 : Application pratique : entre 30 et 60 jours

  • Chaque stagiaire formé rejoint une équipe de projet
  • Le stagiaire formé participe aux projets de développement alloués à cette équipe.

Formation spécifique

  • Formation couvrant les outils utilisés par BNP Paribas
  • Introduction aux secteurs d’activités bancaires liés à l’activité
  • La programmation des modules de formation spécifiques dépend de nos besoins et du développement des compétences de nos employés

 

AUSSI AU MAROC

Cetelem Maroc leader du crédit aux particuliers en France et en Europe

Arval Maroc conçoit et met en place des solutions de gestion et de crédit-bail opérationnel pour les véhicules des entreprises. Notre ambition est de simplifier et d’optimiser la mobilité des véhicules de nos clients, de concevoir des services et de fournir des conseils et un soutien sur une base quotidienne.