Embarquement pour le Moyen-Orient

 

Juin 2010

BahreïnDurant les dix dernières années, la région du Golfe a acquis une importance fortement accrue. Et les prévisions concernant les dix prochaines années indiquent que cette importance devrait encore s’accroître ! La croissance et la stabilité de la région a déjà généré d’importantes opportunités d’expansion pour les sociétés et entreprises internationales et en générera encore plus dans le futur. L’économie de la région du Golfe, représentant 1,1 trillion de dollars américains, est l’équivalent de celle de l’Inde et sa reprise, après le ralentissement de l’économie mondiale, devrait être rapide, selon les prévisions.

D’ici 2020, le poids de la région dans l’économie mondiale devrait augmenter et atteindre un pourcentage de 4,5 %, et le produit intérieur brut cumulé (PIB) des États membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) - Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Oman et Bahreïn – devrait, selon les prévisions, atteindre 20 trillions de dollars américains, comblant la différence avec les plus grandes économies du monde.

Diversification économique. Les gouvernements de la région réinvestissent avec succès les recettes provenant de la vente du pétrole dans des programmes de haute valeur pour diversifier leurs économies. Par exemple, des investissements liés à des infrastructures d’un montant approximatif de 1 trillion de dollars américains sont prévus, et ils pourraient bientôt atteindre 3 trillions de dollars américains. D’autres projets couvrent l’immobilier, le transport, les télécommunications, l’éducation et la formation, la santé et les énergies renouvelables. Tous ces projets représentent des opportunités pour les entreprises internationales spécialisées.

La population de la région connaît en outre une croissance forte et rapide et sa consommation de produits importés augmente. Dépassant à peine les 28 millions d’habitants en 1998, la population atteignait selon une estimation 39 millions en 2008. Le pouvoir d’achat individuel est exceptionnellement élevé, avec un PIB moyen par habitant de 34 770 $. La faiblesse des activités agricoles et manufacturière dans la région dynamise les importations, des produits alimentaires aux vêtements et aux appareils électroniques.

La région du Golfe constitue aussi une base idéale pour l’accès aux pays de la région Moyen-Orient élargie et de l’Afrique du Nord. La plupart de ces pays suivent des politiques de réforme économique qui tirent déjà la croissance à la hausse. Pour les pays riches en pétrole, ceci inclut des programmes de diversification similaires à ceux de la région du Golfe. Grâce à notre position unique au cœur de la région du Golfe, le Bahreïn est parfaitement positionné pour permettre aux entreprises d’exploiter les opportunités offertes par l’un des marchés les plus attrayants du monde.

 

Chiffres clésBNP Paribas – Pays du Golfe

Le Groupe BNP Paribas mène des activités dans la région du Golfe depuis plus de 35 ans et est présent dans cinq pays de la région du Golfe – Bahreïn, Koweït, Qatar, Arabie Saoudite et Émirats Arabes Unis. Avec notre bureau régional et notre direction basés au Bahreïn, les équipes couvrent aussi Oman et le Yémen. Le Golfe constitue une région stratégique pour BNP Paribas, dans laquelle ses trois activités fondamentales (Retail Banking, Corporate and Invesment Banking, Investment Solutions) sont actives et ses équipes regroupant 750 employés talentueux et d’origines diverses travaillent ensemble pour offrir des solutions de première classe à tous nos clients.

Notre réseau régional en plein développement offre des postes clés liés à de nombreux secteurs incluant : Structured Finance (Finance structurée), Fixed Income (Produits à revenu fixe), Debt Capital Markets (Marchés de capitaux liés à la dette) et Trade Finance (Finance commerciale).

La performance enregistrée par le Groupe dans la région lui a permis de se voir décerner plusieurs Euromoney Awards majeurs:

Certains de nos classements…

  • No.1 Debt Capital Markets House in the GCC for international benchmark bond issues (Dealogic, 2009)
  • No.1 Bookrunner and Mandated Lead Arranger of Syndicated Loans in EMEA by volume (Dealogic, 2009)
  • No.1 Mandated Lead Arranger of ECA backed Trade Finance Loans by volume (Dealogic, 2009)
  • No.2 Mandated Lead Arranger of Middle-East & Africa Countries Trade Finance Loans excluding Bilateral Loans (Dealogic, H1 2009)
  • No.2 Au Moyen-Orient pour les devises (Euromoney FX Poll, 2010)
  • No.3 MLA of MEA Trade Finance and ECA backed loans including bilateral loans (Dealogic, Q1 2010)
  • No.4 Services internationaux de Cash Management pour les institutions non financières au Moyen-Orient (Euromoney T3, 2009)

et certaines de nos distinctions et certains de nos contrats gagnants…

  • Middle East Loan of the Year for Qatar Telecom (The Banker, 2010)
  • Middle East Bond of the Year for Corporates for Abu Dhabi National Energy Company’s (The Banker, 2010)
  • Middle East Financial Institutions Group Capital Raising Deal of the Year for National Bank of Abu Dhabi (The Banker, 2010)
  • Best Project Finance Advisor in the Middle East (EMEA, 2010)
  • Middle Eastern Aircraft Deal of the Year for Qatar Airways (AirFinance Magazine, 2009)

 

Pourquoi BNP Paribas ?

Une carrière dynamique et diversifiée

Préparation pour le futur

Le Groupe BNP Paribas investit dans la formation et l’intégration de ses jeunes employés pour anticiper les exigences rigoureuses de la conjoncture économique future. L’activité financière et liée aux entreprises est très complexe et évolue sans cesse en raison de sa nature même. Grâce à notre processus de formation continue, nos nouvelles recrues peuvent acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exceller, tout en étant enrichis par des expériences nombreuses et diverses. Nous espérons donc que vous vous épanouirez sous notre supervision et nos conseils, en donnant forme à votre futur et au nôtre.

Renforcement de vos talents

La formation des employés est une priorité dans notre Groupe. Comme tous les employés, vous suivrez un programme de formation personnalisé, spécifiquement conçu pour répondre à vos besoins. BNP Paribas utilise des outils de formation de haute qualité : les systèmes Intranet innovants et le centre de formation de BNP Paribas basé en France, à Louveciennes, ont pour objectif commun de développer les compétences et de promouvoir le partage des connaissances et des expériences.

Gestion de carrière personnalisée

En rejoignant le Groupe BNP Paribas, vous aurez l’opportunité de commencer une carrière dynamique incluant de nombreuses activités et professions. La culture d’entreprise, qui se concentre sur les individus, est centrale pour le Groupe dans son ensemble. Ceci est clairement visible dans le travail accompli par nos équipes attentives Management et Human Resource. Enrichi par la diversité de ses employés, le Groupe BNP Paribas valorise la responsabilité, l’ouverture d’esprit et la motivation personnelle tout en préservant l’esprit d’équipe.

 

Chiffres

Nombre de recrutements chez BNP Paribas - Middle East en 2009 : 196

Nombre de recrutements finalisés chez BNP Paribas - Middle East en 2010 (à ce jour) : 67

 

Postes vacants

L’objectif premier du Groupe BNP Paribas est d’atteindre l’excellence dans toute l’entreprise. Pour maintenir la confiance de ses actionnaires et la fidélité de ses clients, la banque exige un degré d’expertise élevé, un engagement à se conduire de manière professionnelle et une éthique exemplaire dans le travail.

Voici quelques exemples d’opportunités :

  • Conseiller juridique senior
  • Directeur régional des infrastructures TI et des télécommunications

Pour en savoir plus sur nos opportunités de carrières

Comment soumettre votre candidature ?

Veuillez envoyer votre candidature à : gulf.recruitment[at]bnpparibas[dot]com

 

Nos bureaux et nos implantations

Adresse du département ressources humaines régional

Bahrain Financial Harbour, West Tower, Floor 51
PO Box 5253
Manama
Royaume du Bahreïn
Téléphone : +973 17 866 666

Adresses des succursales

Abu Dhabi

Khaldiya
Al Bateen Area- next to BMW showroom
PO Box 2742
Abu Dhabi - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 26 938 602

Burj Dubai Square

Building No. 1 Level 7 Office 701
PO Box 7233
Dubaï - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 44 248 200

Jebel Ali Free Zone

M.O 01
PO Box 7233
Dubaï - Émirats Arabes Unis
Téléphone : +971 48 811 143

Doha

Al Fardan Towers –6th floor
Diplomatic District-West Bay
PO Box 2636
Doha - Qatar
Téléphone : +974 45 375 37

Koweït

Dar Al-Awadi Complex, 25th Floor
Ahmed Al-Jaber Street - Sharq
PO Box 21188
Safat 13072, État du Koweït
Téléphone : +965 22 987 600

Riyadh

King Fahd Road
Faisaliah Tower, 26th floor
P.O. Box 56300
Riyadh 11554 – Royaume d’Arabie Saoudite
Téléphone : +966 12 739 100

 

Programmes et groupes de travail annuels

  • Young Graduate Development Programme (Programme de développement des jeunes diplômés)
  • Diversity Workshop (Groupe de travail Diversité)
  • Talent Development Programme (Programme de développement des talents)
  • Women and Leadership Conference (Conférence Femmes et Leadership)