Embarquement pour la Norvège

 

Janvier 2010

Shipping deal de l'annéeInspirez profondément une goulée d’air frais, nous allons en Norvège ! La Norvège est réputée pour ses fjords sauvages et ses montagnes immaculées, ses stations de ski, ses lacs et ses forêts couvrant le Cercle arctique. Mais la Norvège n’est pas réservée aux randonneurs. Son architecture distinctive, son artisanat et son art valent aussi le voyage.

La Norvège est l’un des pays les plus riches du monde en termes de revenu par habitant. Son importante flotte marchande est l’une des plus modernes des pays maritimes. Les industries traditionnelles les plus importantes sont celles des métaux, de la pâte à papier et des produits papetiers, des produits chimiques, de la construction navale et de la pêche. Mais le pétrole et le gaz constituent aujourd’hui les pierres angulaires de l’économie avec une concentration sur les énergies renouvelables.

BateauLa Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne. Elle est toutefois pleinement intégrée à la communauté européenne, du commerce à l’économie et à l’éducation et à la recherche via l’Accord lié à l’Espace économique européen. Le taux de chômage est à ce jour de 3,1 % (alors que le taux de chômage moyen dans l’UE est de 9,3%). Ces dernières années, la Norvège a été en tête de l’indice de développement humain des Nations Unies, sur la base de facteurs comme le niveau d’éducation/d’alphabétisation, l’espérance de vie et le niveau de vie.

BNP Paribas Norway a été créée en 1985. C’est aujourd’hui l’une des plus grandes banques non nordiques dans le pays avec approximativement 100 employés. Les 100 employés sont installés dans des locaux joints, partagent toutes les fonctions, et la répartition est presque égale entre les pôles Corporate and Investment Banking (CIB) et  Personal Finance (Crédit de consommation – Banque de détail).

Outre les employés basés dans l’agence de BNP Paribas située au centre d’Oslo, d’autres parties du Groupe sont aussi présentes en Norvège : Cardif Insurance, EkspresBank (offrant des solutions de financement liées à la consommation) et Alfred Berg Kapitalforvaltning (BNP Paribas Investment Partners).     

 

 

 

 

(version PDF)
 
 

Ship Financier of the year ad            (version PDF)
 
 
 

(version PDF)
 

 

 

Le recrutement chez BNP Paribas Norway

Quelles sont les qualités que nous recherchons lors du recrutement ?

  • La plupart de nos équipes sont assez petites et nous recrutons généralement pour pourvoir des postes vacants – plutôt que de procéder à un recrutement général pour des postes de débutant. Une expérience préalable et des compétences liées au poste sont donc des critères clés pour tout recrutement.
  • La flexibilité, la volonté d’apprendre et la capacité d’accepter de nouvelles missions constituent des qualités vitales. Être autonome tout en présentant une forte orientation « équipe » est fortement valorisé. L’esprit d’initiative et l’intégrité constituent d’autres facteurs importants.
  • Nous sommes un groupe international au sein duquel de nombreuses nationalités sont représentées. L’anglais est notre langue de travail officielle, même si une bonne connaissance de base du norvégien est importante pour la plupart des fonctions. Pour certaines fonctions, une bonne connaissance de base du français est utile.

 

Exemples de profils d’employés

Roald Haarr (30 ans) – Responsable des relations client, Corporate & Transaction Banking, CIB

Roald a étudié fait ses études à la Norwegian Business School BI. Il a rejoint BNP Paribas Norway en 2005, en tant que Credit Officer responsable du crédit pour les crédits hypothécaires au sein du pôle Retail Banking. Il a assumé une fonction de coach pour une équipe de « credit officers », avant de rejoindre le pôle Corporate and Investment Banking en tant que Junior Relationship Manager en septembre 2007. Fort de son expérience accrue, il est aujourd’hui Responsable des relations client et travaille avec en collaboration avec des PME norvégiennes et des filiales d’entreprises françaises / et internationales.

Nils-Kristian Liborg  (30 ans) – Project & Release Team Manager, Collateral APS, CIB IT & Operations, BNP Paribas à Londres

Nils-Kristian a étudié au Oslo University College et à l’Université d’Oslo et a travaillé à temps partiel pour le département TI de BNP Paribas Norway depuis 2002 tout en préparant sa maîtrise de Sciences de l’informatique. Il a rejoint le groupe à plein temps en tant qu’IT officer depuis 2004, avant de devenir Senior IT officer et finalement Software Architect. Il a rejoint BNP Paribas à Londres en mars 2009, en tant que premier expatrié venu de Norvège.

Claire Prevost (28 ans) – Contrôleuse de gestion, Personal Finance/Retail Banking

Claire a étudié à l’ESCP Europe, à l’Université de Nanterre et à l’Université Panthéon-Sorbonne. Elle a effectué quelques stages dans le cadre de ses études et a rejoint BNP Paribas Norway en 2007 en tant que Volontaire Internationale (VIE). Durant cette période, elle a occupé une fonction de Business Controller, avec divers engagements liés au reporting financier, à l’analyse et à des projets, etc. À la fin de son volontariat international, elle est restée en Norvège, prenant en charge des missions de contrôle de plus en plus complexes. 

 

Quelles sont les caractéristiques essentielles de la politique de développement locale des carrières ?

  • Intégration des nouveaux employés – nous nous concentrons continûment sur les méthodes d’intégration et de formation des nouveaux employés, car nous pensons qu’elles constituent la fondation de l’éducation, de l’identification à BNP Paribas et du développement futur des carrières.
  • Développement des compétences – nous soutenons les employés cherchant à acquérir une formation additionnelle / des qualifications professionnelles supplémentaires, outre les activités de formation plus traditionnelles. L’année dernière, nous avons organisé les types de formations suivants : Coaching, Formation pour les nouveaux managers, Anglais des affaires, Cours de conversation en norvégien (pour les non Norvégiens), Cours de français, Formation juridique, etc.
  • Suivi systématique de tous les employés – tous les employés sont évalués chaque année, et la plupart ont un entretien étroit avec leur manager concernant le développement de leur carrière.
  • Nouveaux défis – nous essayons de donner des responsabilités accrues et de confier de nouvelles missions aux employés prêts à relever des défis additionnels.
  • Mobilité – nous avons procédé à un recrutement intense au sein de BNP Paribas durant les dernières années, au moment où des postes étaient vacants.
  • Mobilité internationale – en 2009, nous avons connu nos premières expatriations ; une vers Londres, une vers Paris et un échange de postes de court terme entre un Shipping analyst basé à Paris et un autre basé à Oslo.

Plus d'informations sur BNP Paribas Norway

Plus d'informations sur la Norvège