Embarquement pour le Royaume-Uni

 

Octobre 2010

LondresLondres est l’une des plus importantes capitales du monde, et l’importance qu’elle revêt dans les domaines des arts, du commerce, de l’éducation, des loisirs, de la mode, de la finance, de la santé, des médias, des services professionnels, de la recherche et du développement, du tourisme et du transport contribue à sa position dominante dans le monde. C’est le plus important centre financier au monde avec New York. Son PIB est le plus élevé parmi les villes européennes et elle accueille les sièges de plus de 100 des 500 plus grandes entreprises européennes.

 

Présence depuis 130 ansBNP Paribas au Royaume-Uni

BNP Paribas est présente au Royaume-Uni depuis 130 ans et Londres est le second siège mondial de la banque. Le groupe compte un effectif total de 6 600 collaborateurs au Royaume-Uni en incluant ses filiales.

Nos clients sont des entités du monde des entreprises, des institutions, des entités du secteur des matières premières, des « market makers » et des sociétés de courtage.
Nous offrons de nombreux services allant de l’assurance au leasing de voitures. Le service le plus important au Royaume-Uni reste CIB. 

 

Coup de projecteur sur le programme CIB Graduate Program

Bénéficiez de programmes de formation personnalisés

En commençant votre carrière chez BNP Paribas CIB, vous rejoindrez une banque pouvant s’enorgueillir de son important héritage européen et de sa couverture mondiale. Notre succès est dans une grande mesure attribuable à la qualité des personnes qui travaillent pour nous. Nous cherchons des diplômés aimant apprendre, le travail d’équipe et la créativité et souhaitant développer leur confiance et leurs connaissances professionnelles pour être capables d’agir de manière décisive sous pression. En nous rejoignant, vous jouirez de nombreuses opportunités de contribuer à notre succès, assumerez de nouvelles responsabilités et développerez vos compétences. Vous serez aussi bien soutenus, en termes de formation reçue, de personnes vous entourant et d’environnement de travail mettant l’accent sur l’esprit d’ouverture, la collaboration et l’échange libre d’idées.

Notre politique est de ne recruter qu’en fonction de nos besoins commerciaux, et quand vous rejoindrez notre Groupe, vous serez donc affecté à une fonction, avec des responsabilités réelles et des perspectives réelles de carrière longue et gratifiante. Au fil de votre carrière, vous aurez aussi la chance de travailler dans des lieux et domaines d’activité différents.

Notre site www.graduates.bnpparibas.com contient des informations détaillées sur les programmes de BNP Paribas CIB, les fonctions proposées et nos exigences. C’est aussi sur ce site que vous pouvez procéder à la première étape de votre candidature en ligne. Avant de cliquer sur le lien « Postuler maintenant », nous vous recommandons néanmoins de prendre un peu de temps pour explorer le site et déterminer quel poste dans notre groupe mondial correspondrait le mieux à votre profil.

Selon le domaine d’activité pour lequel vous postulez, notre processus de candidature et de sélection est une combinaison des étapes suivantes :

  • Formulaire en ligne de candidature 
  • Questions visant à évaluer les compétences (le cas échéant)
  • Tests en ligne (le cas échéant)
  • Entretien professionnel ou centre d’évaluation


Pré-requis minimum

Vous devez être titulaire, ou en voie de devenir titulaire, d’un diplôme 2.1 (ou équivalent régional) dans n’importe quelle matière – bien que nous privilégions les mathématiques, les sciences économiques, les sciences, le commerce, l’engineering et l’informatique. Nous avons aussi des opportunités aux niveaux Masters et MBA pour certains domaines d’activité et différents lieux.

Vous devrez faire preuve d’une bonne maîtrise de l’anglais des affaires, quel que soit le pays pour lequel vous postulez ; d’autres langues pertinentes peuvent aussi constituer un avantage.

Outre les points précédents, vous devez aussi démontrer un intérêt réel pour la finance et la banque et faire preuve d’intelligence, de créativité et de concentration sur le client – une compréhension de la manière dont les besoins et objectifs de nos clients motivent toutes nos actions.

Bureaux BNP ParibasVotre candidature

Chaque phase de notre processus de sélection a été conçue pour vous permettre de mettre en évidence votre potentiel.
Pour vous assurer que vous êtes pleinement préparé, nous vous recommandons d’effectuer un travail de recherche sur notre Groupe de la manière la plus détaillée possible et de développer une compréhension des univers de la finance et de la banque conçus comme un tout.

Pour vous donner les plus grandes chances de succès, déterminez quelles fonctions et quels domaines d’activité conviennent le mieux à votre expérience, à vos qualifications, et à vos compétences et capacités personnelles, et mettez en évidence ce « caractère d’adaptation spécifique » dans votre dossier de candidature. N’oubliez pas que nous sommes un Groupe différent recrutant des talents directement affectés à des fonctions importantes et réelles – vous devez adhérez à notre culture, être motivé par notre engagement vis à vis de nos clients, et passionné par la perspective de travailler dans une banque de premier rang au sein d’un monde complexe et en évolution rapide de Corporate and Investment Banking.

Si vous postulez pour un poste basé dans un autre pays, vous devez aussi mettre en évidence le « plus » que vous pourriez apporter à cette fonction – des compétences linguistiques pertinentes ou une connaissance particulière du marché local, des relations dans la région ou une quelconque expérience spécialisée qui vous rendrait particulièrement utile pour ce poste. Si vous pensez que votre profil correspond pour une fonction dans l’un de nos bureaux à l’étranger, nous vous encourageons à postuler. Nous apprécions les personnes ayant un esprit international et se montrant prêtes à relever de nouveaux défis et à assumer de nouvelles responsabilités.

« Il y a de très nombreuses opportunités ici, et il convient donc de prendre le temps d’effectuer des recherches concernant nos domaines d’activité et les fonctions proposées. Prenez le temps de penser à votre ensemble de compétences et de déterminer quelle fonction correspond à votre profil avant de rédiger de manière adaptée votre dossier de candidature. Nous visitons souvent différents campus, alors venez nous voir et nous serons heureux de discuter avec vous des différentes opportunités proposées. »
Natalia, Graduate Recruitment & Development

 

Les exigences liées à votre carrière, candidature et sélection

Votre entretien

Nos entretiens axés sur les compétences sont basés sur le cadre suivant, qui identifie les comportements clés :

  • Leadership
    Inspirer et aider les autres à réaliser les objectifs de l’équipe et du groupe, vaincre les obstacles et les difficultés et chercher en permanence de nouveaux défis.
  • Esprit d’équipe
    Construire des relations efficaces et travailler avec les autres pour partager des informations pertinentes et obtenir des résultats.
  • Influence
    Exprimer ses vues de manière efficace, écouter et négocier.
  • Pensée stratégique
    Formulation de stratégies efficaces basées sur une analyse objective et des perspectives larges, et maintien de la concentration sur les objectifs de long terme.
  • Concentration sur le client
    S’assurer que toutes les actions – individuelles et de l’équipe – soutiennent les besoins et objectifs des clients.
  • Innovation
    Génération d’idées et de solutions originales, adaptation au changement et remise en question des conventions quand ceci s’avère approprié.
  • Orientation résultats
    Concentration sur la production de solutions simples et de grande qualité pour des problèmes complexes en faisant preuve d’un jugement sain et d’une prise de décisions claire.
  • Modèle pour le Groupe
    Donner une image reflétant les attitudes « modèles » de CIB et actions « modèles » faisant preuve de discipline et d’un niveau éthique élevé.
  • Mentalité risque/rendement
    Comprendre les aspects « risque » de son travail dans le sens le plus large et prendre des initiatives quand ceci s’avère approprié.
  • Perspective transculturelle
    Comprendre et s’adapter aux différents styles et modèles interpersonnels entre les cultures.

TradingÀ tous les stades, nous analyserons de manière plus détaillée votre parcours universitaire et votre historique professionnel, discuterons des motifs qui vous ont poussé à postuler et de vos plans et espoirs pour le futur. Nous examinerons aussi vos capacités techniques pour s’assurer que vous postulez pour le domaine d’activité qui profitera le mieux de vos compétences.

Pour de plus amples informations sur notre groupe, les fonctions et les programmes disponibles et les dates limites s’appliquant aux candidatures, visitez le site www.graduates.bnpparibas.com ou venez nous rencontrer lors de l’une de nos présentations ou sessions « compétences ».

Nous recrutons pour 2011 des diplômés pour les domaines d’activité suivants à Londres :

  • Programme Capital Markets : Fixed Income, GECD
  • Programme Investment Banking & Global Banking : Structured  Finance, CTBE, IBE, Coverage
  • Programme Functions : IT, Operations, RH
  • Nombre de collaborateurs 
  • Équipe de Londres - 3 recruteurs et 3 assistants

 Nombre de recrutements l’année passée et pour l’année à venir:

  • 2011 : 105 diplômés recrutés, + de 45 stagiaires d’été, 70 stagiaires de longue durée et + de 30 stagiaires Easter Insight
  • 2010 : 50 diplômés recrutés, 30 stagiaires d’été, 70 stagiaires de longue durée, 30 stagiaires Easter Insight
  • Entre 3 et 4 postes à pourvoir sur une base régulière (+ description du poste si possible)

Nous organisons 4 programmes pour diplômés en Europe, Asie et aux États-Unis :

  • Les types de recrues que nous cherchons (diplômes, expérience, compétences)  Diplômés avec une expérience professionnelle préalable d’au maximum 18 mois, les candidats que nous cherchons sont idéalement titulaires d’un diplôme à orientation mathématiques, ingénieur, finance, commerce, informatique, sciences de l’une de nos écoles cibles
  • Politique RH dans votre lieu géographique (formation, mobilité, etc.)
  • Tous les diplômés participent à un programme de formation « diplômés » de 12 mois incluant une formation initiale jusqu’à 6 semaines, des qualifications FSA, des formations optionnelles durant toute l’année et un centre de développement à la fin de leur programme

Le programme CIB Graduate Programme vous fera découvrir différentes voies d’entrée dans notre banque en vous offrant l’opportunité de gagner une expérience de notre Groupe et de notre culture avant de prendre un poste à plein-temps, comme analyste ou, si vous avez un diplôme de niveau supérieur ou une certaine expérience du secteur, comme Associate.

À Londres, nous organisons 4 programmes :

  • un programme structuré d’une semaine pour les étudiants de première année présentant notre groupe et notre culture et incluant des groupes de travail, des présentations, tutorat, et une participation à des événements sociaux et du networking.
  • un programme structuré de 10 semaines pour les étudiants d’avant-dernière année offrant une exposition approfondie à notre Groupe incluant une formation, des groupes de travail, des rotations plus Networking avec des senior managers et participation à des événements sociaux.
  • pouvant durer entre 3 et 11 mois, un stage de longue durée permet d’acquérir une compréhension approfondie du secteur de la banque d’investissement et une expérience d’un poste à plein-temps au sein de l’un de nos nombreux domaines d’activité.
  • 3 programmes - Capital Markets, Investment Banking (et nouveau pour 2011 - Global Banking Programme) et Functions. Programme de 12 mois – voir les détails sur la formation plus haut.

 

Les postes

Salesperson

Responsabilités

  • Ventes de devises à des banques conformément aux exigences soulignées plus haut.
  • Pénétration des marchés/territoires dans lesquels BNP Paribas est à ce jour sous-représentée.
  • Responsabilité additionnelle potentielle pour l’augmentation des ventes ou les secteurs Real Money. Elle sera déterminée par la qualité (et le profil historique) de la personne en question.
  • Concevoir, structurer et vendre de manière performante dans le contexte des options structurées, ayant pour résultat la génération de revenus additionnels substantiels. Dans la conjoncture actuelle, l’appétit du marché pour les produits à fort effet de levier a clairement diminué, mais BNPP doit néanmoins « jouer ses meilleures cartes ». 

 Compétences et qualifications 

  • Bien que le temps passé sur le marché soit relativement peu important, la personne recrutée doit avoir une expérience significative des transactions liées aux options structurées.
  • Compte tenu de la sophistication de l’offre de BNP Paribas, il est absolument inconcevable que la personne recrutée vienne d’une banque ne possédant pas un « desk » d’options de première classe.
  • Une base de clientèle transférable venant exclusivement ou principalement de banques européennes, et capable de satisfaire l’une ou plusieurs des exigences soulignées plus haut.
  • La maturité, le sérieux et l’expérience nécessaires pour diriger au niveau le plus senior– par ex. responsable des transactions du Groupe/gérant de portefeuille, combinés avec un dynamisme personnel, un haut niveau d’énergie et un sens de la vente de première classe.
  • La capacité de renforcer significativement le compte de résultats de la banque. 

Informations générales

Veuillez contacter votre gestionnaire RH si vous voulez discuter de cette fonction.

Égalité des chances

BNP Paribas applique une politique d’égalité des chances. Nous nous engageons à offrir des chances d’emploi égales, équitables et sans discrimination à toutes les personnes, quel que soit leur sexe (incluant l’orientation sexuelle), leur race, leur couleur de peau, leur nationalité, leur origine ethnique ou raciale, leur statut marital, leur religion, leur âge ou leur handicap.

Nécessité de visa

Vous devez avoir un visa ou un permis de travail britannique pour postuler pour ce poste.

Market Risk Analyst

Présentation générale du Département

La fonction implique un travail en tant qu’analyste expérimenté au sein d’une équipe « risque » diversifiée de taille importante. Les activités couvertes par l’équipe incluent la gestion du risque de marché pour les produits « crédit » et une analyse du risque de contrepartie pour tous les produits « marchés de capitaux » incluant la CVA. L’équipe travaille en collaboration étroite avec les services Trading, Sales, Finance et Middle Office et les autres fonctions « risque » couvrant les produits et modèles liés au crédit structuré. Les responsabilités de l’équipe, qui couvrent à la fois les risques de marché et les risques de crédit, incluent l’identification, la quantification, le contrôle et l’analyse des risques.

Description du poste 

  • Identification, quantification, analyse et contrôle de tous les risques de marché importants au sein du domaine d’activité Credit Flow. 
  • Travail en tant que spécialiste « produits » au sein de l’équipe avec une concentration sur le crédit financier et la dette subordonnée. 
  • Contribuer à un reporting approprié sur ces points pour le Groupe & les senior managers. 
  • Gestion du processus de quantification de la limite de risque de marché et contrôle au nom des membres les moins expérimentés de l’équipe. 
  • Contrôler et approuver, dans une perspective « risque de marché » certaines transactions structurées. 
  • Contrôler et approuver toutes les valorisations pertinentes et les modèles et méthodes officiel(le)s de gestion du risque. 
  • Contrôle de tous les paramètres de marché non standard utilisés pour les « trading books » sur une base mensuelle. 
  • Contribuer à la qualité des méthodes de tests de résistance et de VaR, et direction du processus régulier de tests de résistance pour le critère Flow. 
  • Contribuer à la représentation appropriée des transactions dans les systèmes de risque. 
  • Assurer une coopération adéquate avec le reste des équipes Risque à Londres et ailleurs dans le monde.
  • Remise en question des vues du Groupe, en termes de modèles, de réserves et de gestion du risque. 

Compétences et qualifications

  • Un solide profil universitaire quantitatif est essentiel. 
  • Solide expérience acquise au sein d’un département risque de marché concentré sur les produits « crédit ».
  • Bonne connaissance des techniques de modélisation de produits financiers.
  • Familiarité avec les autres domaines de la gestion du risque, comme les méthodes Value at Risk, les calculs de l’exposition aux contreparties. 
  • Le candidat devra avoir une connaissance informatique, une expérience du codage VBA constituant un avantage.
  • Capacité d’agir de manière autonome et indépendante en matière de prise de décisions.
  • À l’aise dans un environnement très difficile et en constante évolution, résiste bien à la pression.
  • Solides compétences interpersonnelles (confiance, crédibilité, diplomatie, et esprit d’équipe).
  • Sens du détail très développé, curiosité et capacité de remettre en question les vues des autres.
  • Capacité de synthèse et de conserver une vue élargie.