Embarquement pour la Russie

 

Août 2011
 

La Russie est le pays le plus étendu du monde et possède une culture riche, une nature unique, des habitants hospitaliers, et est réputée pour ses sportifs, compositeurs, scientifiques et poètes. L’un d’entre eux, Fedor Tyutchev a dit :

"La Russie ne peut pas être comprise qu’avec votre esprit,
Aucune de vos normes ne peut être utilisée pour comprendre sa grandeur :
Elle se dresse seule, unique -
On doit seulement avoir foi en la Russie."

Notre pays s’étend sur 17 075 400 km2, et de nombreuses personnes généreuses et talentueuses vivent sur son immense territoire. La Russie a un cœur et c’est incontestablement Moscou – la capitale de la vie politique, culturelle et commerciale, qui compte une population de plus de 12 millions d’habitants.
Vous devez visiter un jour la Russie pour « toucher » son histoire et essayer de comprendre l’âme russe.

 

Chiffres clésLe Groupe BNP Paribas en Russie

BNP Paribas a été l’une des premières banques étrangères à venir s’implanter en Russie, et la banque a commencé son activité à Moscou à travers un bureau de représentation ouvert en 1974. Dans les années 90, BNP Paribas a adapté au marché russe l’activité « Commodity & Trade Finance » que la banque a été la toute première à développer dans le monde au début des années 70.  BNP Paribas n’a jamais cessé son activité en Russie, même durant la crise de 1998, et a accompagné les plus grandes entreprises russes depuis leurs premiers pas jusqu’à ce jour. BNP Paribas a aujourd’hui une activité bien plus diversifiée en Russie, et opère dans le cadre de 3 métiers principaux : Retail Banking (banque de détail), Investment Solutions (solutions d’investissement) et Corporate & Investment Banking.

Le groupe BNP Paribas Russie occupe des positions fortes sur le marché et présente des perspectives favorables pour le futur.

En Russie, le groupe compte plusieurs entités juridiques :

  • « BNP PARIBAS » ZAO comprend deux secteurs d’activité :
    Corporate and Investment Banking et Consumer Finance (financement à la consommation) opérant sous la marque et la dénomination Cetelem
  • CB « BNP Paribas Vostok » LLC - Retail Banking (banque de détail) pour les clients particuliers
  • LLC « Arval » -  Leasing opérationnel
  • LLC « Insurance company CARDIF »
  • TKB BNP Paribas Investment Partners - dont BNP Paribas IP possède 50 % du capital social


Programmes de recrutement et de stages

L’atmosphère dans notre banque est créée par les personnes qui y travaillent— plus de 7 000 collaborateurs, qui travaillent au siège, à Moscou, et dans les régions, représentant une variété de talents et de compétences professionnelles. 
En dépit de notre croissance rapide – plus de 2 800 nouveaux collaborateurs recrutés en 2010 – nous restons une équipe solide capable de gérer les tâches les plus compliquées et de rester optimiste dans toutes les situations !
Nous souhaitons voir des personnes brillantes, dotées d’un esprit d’équipe exceptionnel et motivées par le développement de leurs compétences professionnelles et celui de notre banque rejoindre les rangs de notre équipe.

Nos recherches

BNP Paribas s’engage à offrir des services bancaires de haute qualité à ses clients. 
Nous souhaitons donc attirer chez nous des candidats faisant preuve d’une efficacité de premier rang et performants, dotés de solides connaissances et d’une expérience suffisante de l’environnement bancaire. Les candidats potentiels doivent faire preuve d’une compréhension approfondie des activités bancaires spécifiques, du désir de se développer et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, et, bien sûr, bien maîtriser l’anglais pour pouvoir communiquer efficacement au sein de notre entreprise internationale.

Russie

Possibilités pour les étudiants de deuxième et troisième cycle

Nous souhaitons également attirer chez nous des étudiants de deuxième et troisième cycle pour les intégrer à notre équipe performante et sommes donc présents lors de salons de l’emploi et d’événements de campus organisés dans les meilleures universités russes. Nous recherchons des personnes jeunes brillantes et ambitieuses, dotées de bonnes compétences de communication, et fortement motivées par le développement d’une carrière chez BNP Paribas. Notre banque continuant de se développer, nous pouvons offrir des opportunités dans des secteurs très différents comme les opérations, la gestion de projets et l’informatique, la finance, les RH, la banque de détail, les relations avec les clients, les risques et d’autres encore.

Programmes de stages

Vous pouvez nous transmettre votre candidature pour nos programmes de stages à tout moment de l’année.
Dans le cadre de leurs stages, les candidats se voient offrir une occasion unique d’être intégrés dans les activités bancaires de l‘une des plus grandes institutions financières du monde, et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans un secteur professionnel choisi.

 

Exemples de postes

Expert crédit (Cetelem)

  • Attirer les clients et les conseiller en matière de conditions de crédits à la consommation
  • Évaluation initiale de la fiabilité des clients
  • Préparation des documents pour l’accord du crédit

Senior Commodity Derivative Sales Manager (CIB)

  • Participe au développement commercial de l’activité Commodity Derivative (dérivés matières premières) en Russie sous la supervision de l’équipe de Londres
  • Maintient les relations existantes et recherche activement de nouvelles opportunités
  • Remplit la fonction « ventes » 
  • S’assure du respect de la diligence raisonnable et des autres flux de documents entre la banque et ses clients
  • Contribue au développement des nouveaux produits et à leur mise en place au sein des infrastructures locales (NAC / TAC)
  • Participe à la définition du budget local pour l’activité Commodity Derivatives (dérivés matières premières) 
  • Contrôle et suit les filières de marketing et l’exécution du budget
  • Responsabilité générale de l’enregistrement local des contrats Commodity Derivatives (dérivés matières premières) en Russie
  • Interaction avec tous les départements de la banque locale et avec le siège pour s’assurer de l’enregistrement approprié des transactions russes Commodities Derivatives (dérivés matières premières)

Agent Front Office (BNP Paribas Vostok)

  • Fournit sur demande des relevés de compte aux clients
  • Distribution de cartes en plastique & enveloppes code PIN  
    Ouverture de comptes (courants & de dépôt) pour les clients existants de la banque
  • Renouvellement des dépôts
  • Enregistrement des clients de la banque dans le système
  • Transactions de dépôt et de retrait d’espèces (vérification du solde, impression des commandes respectives)
  • Exécution des transactions de conversion CCY (taux de la cotation, vérification du solde, aide à la préparation des commandes)
  • Impression des POA et cartes de signature
  •  Brefs services de conseil concernant toute la gamme des produits et services proposés par la banque, diffusion des brochures de marketing, tarifs
  • Entrée et mise à jour des informations liées aux clients 
  • Exécution des transactions liées aux fonds mutuels

 

Gestion des carrières et planification de la succession

La mission de l’équipe « Career Management » est de retenir le capital humain de la banque et de permettre aux collaborateurs clés et à fort potentiel d’atteindre leur plein potentiel en leur offrant la vision, les outils et l’encouragement pour le faire.

L’équipe « Career Management » mène ses activités sur une base régulière – entretiens de carrière, évaluations de collaborateurs, planification de la succession, « Talent Development Program », avec un nouveau cycle commençant chaque année à la période d’évaluation des performances et qui dure toute l’année. Elle est en outre impliquée dans le recrutement en termes de mobilité des fonctions en interne et géographiques.

 

Histoires de réussite

Diana Grinis

Directrice adjointe des ressources humaines, Division RH, Cetelem / BNP Paribas Vostok Russie

J’ai rejoint le groupe BNP Paribas en août 2009 au poste de « Compensation & Benefits and Organizational Development Manager ». Alors que je ne travaillais que depuis 4 mois, la banque m’a donné une opportunité exceptionnelle d’occuper un poste plus motivant de « Head of Organizational Development Unit ». Depuis ce jour, je suis devenue responsable du travail de toute l’unité et de secteurs comme : le recrutement, la rémunération et les primes, la gestion des talents et le développement de l’organisation.

Dans le cadre du projet qui a été lancé au moment où j’ai commencé à travailler pour le groupe, les divisions RH de Cetelem et de Vostok ont été regroupées en une seule division pour deux entités juridiques, ce qui était encore plus difficile et ambitieux. Mes responsabilités étaient aussi partagées entre les deux banques. En dépit de la complexité du processus, nous avons réussi à créer une équipe performante et efficace capable de soutenir tous les processus courants liés au personnel et de les améliorer conformément aux besoins de l’entreprise.  

J’occupe aujourd’hui le poste de Directrice adjointe des ressources humaines et suis certaine que, dans le futur, je me verrai offrir de nouvelles opportunités de me développer sur un plan personnel et professionnel dans le cadre du groupe BNP.

Maria Tolmacheva

Operational Managers Coordinator, Département Opérations, Cetelem Russie

J’ai rejoint l’équipe de Cetelem en 2007, à l’époque des débuts du groupe en Russie, au poste  d’Assistante commerciale. J’ai eu la chance de me voir assigner la partie la plus intéressante  – l’organisation des processus, et comme ils sont nombreux, j’ai dû la développer depuis le tout début, ne rien oublier et la décrire de manière claire pour chaque collaborateur. C’était parfois difficile, notamment durant la période précédant l’émission du premier crédit, mais passionnant car même chaque petit objectif atteint avait le goût d’une petite victoire.

Grâce à ma performance concernant les processus établis, on m’a offert une opportunité de passer à un stade de développement supérieur et j’ai été promue « Business Processes Organization Specialist ». Dans le contexte de cette fonction, j’ai rejoint l’équipe des ACE managers, dont l’objectif principal était d’analyser les processus établis précédemment et les possibilités d’amélioration de la qualité. On pourrait appeler cette période « l’analyse globale », car elle m’a offert la chance d’examiner rétroactivement le travail que j’avais accompli, d’analyser les résultats et de me rendre compte du très grand pas fait par l’équipe de Cetelem.

En avril 2011, on m’a offert le poste de « Operational Managers Coordinator ». C’est un nouveau projet de Cetelem ayant pour objectif d’améliorer la qualité des processus opérationnels du réseau régional. Je suis certaine que nous réaliserons nos objectifs grâce à l’expérience que nous avons acquise, à notre esprit d’équipe et à notre capacité d’analyser et d’améliorer les processus.

J’ai de toute évidence appris beaucoup de choses en travaillant pour Cetelem et je continue d’en apprendre ! Et la raison principale de ceci est que Cetelem est en mouvement perpétuel, toujours en développement actif et, bien entendu, possède une équipe soudée et professionnelle !

Anna Bobkova

Head of Partner Care, Département Opérations, Cetelem Russie

Depuis mon très jeune âge, j’ai rêvé de travailler dans une banque et d’être chargée des processus d’une grande société multinationale.

Les années ont passé et en 2008, Cetelem m’a repérée et m’a demandé d’assumer la fonction de superviseur au sein de l’équipe Acceptance de la division Opérations  – c’était une petite et jeune entreprise qui ne comptait pas plus de 200 collaborateurs, tout était nouveau et très intéressant. Compte tenu de la jeunesse la société et du lancement de nouveaux processus, j’ai eu de nombreuses opportunités de travailler et de voir les résultats de mon travail. J’ai très vite été impliquée dans le travail de service client, le télémarketing, l’archivage, l’autorisation des partenaires, puis plus tard l’efficacité de l’entreprise et le travail opérationnel dans les régions, etc. Cetelem m’a offert un grand nombre d’opportunités de réussir et j’ai essayé de faire de mon mieux au sein de mon équipe.

J’occupe aujourd’hui le poste de Head of Partner Care et il existe encore de nombreuses opportunités pour de meilleurs résultats et travail – par exemple, en janvier 2011, j’ai participé au programme ACE en Roumanie et suis devenue l’une des 6 ACE managers de Russie.  J’espère que tout se passera de mieux en mieux dans ma vie et chez Cetelem.

Merci à tout le monde pour les formidables opportunités et la confiance qui m’a été accordée.