Embarquement pour la Turquie

 

Décembre 2010

Bienvenue en Turquie

La Turquie, dont le nom officiel est République de Turquie (Türkiye Cumhuriyeti), est un pays de l’Eurasie s’étendant sur toute la péninsule anatolienne en Asie occidentale et la Thrace dans la région des Balkans de l’Europe du Sud-Est. La Turquie est une république démocratique, séculaire, unitaire et constitutionnelle possédant un patrimoine culturel ancien.

La Turquie s’est de plus en plus intégrée à l’Ouest en étant devenue membre d’organisations comme le Conseil européen, l’OTAN, l’OCDE, l’OSCE et du groupe G-20 rassemblant les plus grandes économies mondiales. La Turquie a entamé des négociations avec l’Union européenne en 2005 pour en devenir un membre à part entière, étant un membre associé de la Communauté Économique Européenne depuis 1963 et ayant obtenu un accord d’union douanière en 1995.

La Turquie a également encouragé l’établissement de relations culturelles, politiques, économiques et industrielles étroites avec le Moyen-Orient, les États turcophones d’Asie centrale et les pays africains par le biais de son statut de membre d’organisations comme l’Organisation de la Conférence islamique et l’Organisation de Coopération Economique. Compte tenu de son emplacement stratégique et de la puissance de son économie et de son armée, la Turquie est classée comme une puissance régionale

BNP Paribas en Turquie – TEB –

Türk Ekonomi Bankasi (TEB), une institution réputée et prestigieuse du secteur bancaire turc, a été créée en 1927. Depuis sa création, TEB, avec son réseau étendu d’agences et sa gamme diversifiée de produits et services, mène des activités liées à différentes composantes du secteur bancaire comme l’investissement, le leasing, la facturation et la gestion de portefeuilles.

En février 2005, BNP Paribas, l’une des 10 plus grandes banques du monde et la plus grande de la zone euro, présente et active dans 85 pays, s’est alliée à TEB qui est devenue une banque publique en février 2000. Le premier résultat du partenariat établi entre TEB et BNP Paribas se manifeste donc dans les perspectives internationales qu’elle offre à ses clients en leur proposant des services de conseil et de soutien bancaire pour le commerce international par le biais de ses « Trade Centers » ouverts à Istanbul, Ankara, Izmir, et Adana en Turquie , rejoignant ainsi un réseau de 80 autres « Trade Centers » répartis dans 48 pays à travers le globe.

Par le biais de son partenariat avec BNP Paribas, Türk Ekonomi Bankasi délivre ainsi son expertise en matière de commerce international, de banque d’entreprises, de banque commerciale et de banque privée à la banque de détail et aux activités bancaires destinées aux petites et moyennes entreprises.

 

Politique de ressources humaines

La Politique de ressources humaines de TEB inclut :

  • Des chances égales pour tous et toutes
  • Une structure organisationnelle dynamique et une préparation au changement continu
  • Attirer, motiver, rémunérer et retenir les meilleurs talents
  • L’intégration et la formation des nouvelles recrues
  • La création d’un environnement d‘affaires professionnel et des opportunités de développement de carrière
  • Une formation et un développement continus

TEB a enregistré une croissance rapide et connu une phase de transformation depuis 2005 – date à laquelle elle est devenue une coentreprise de BNP Paribas – et a basé son pouvoir concurrentiel durable sur une stratégie de différenciation, dans l’objectif d’être une banque de premier rang grâce à ses produits, services, collaborateurs et clients.

TEB, consciente de l’importance de ressources humaines innovantes visant à se différencier et se distinguer, investit dans les « nouveaux talents » et se fixe pour objectif de « devenir une institution capable d’innover de manière continue en s’appuyant sur ses ressources internes ».

 

Principes du recrutement

Conformément à la philosophie de « croissance profitable et durable » partagée de TEB ;

La Politique de recrutement de la DRH de TEB s’appuie sur :

  • La recherche et le recrutement de talents compétents, innovants et qualifiés répondant aux besoins stratégiques et aux valeurs des entreprises
  • Les pratiques de recrutement  équitables, cohérentes et non-discriminatoires
  • La diversité de ses ressources comme atout concurrentiel

 

Opportunités de carrière actuelles

Assistant du Responsable de la relation-clientèle – Banque de détail

Descriptif du poste

Le Responsable de la relation avec les détenteurs de portefeuilles de détail (Retail Portfolio Relationship Manager) prend en charge et gère la relation avec les clients particuliers existants et potentiels aux revenus mensuels conséquents. Il maximise l’engagement total de la Banque pour chaque client en proposant ou arrangeant une large gamme de services / produits bancaires conformément aux objectifs de vente assignés par le HO.

Responsabilités

  • Génère, développe et maintient des relations fructueuses avec des clients-cibles conformément aux stratégies de la banque de détail.
  • Oriente et met en relation des clients potentiels d’autres secteurs vers les services appropriés. 
  • Offre des services bancaires complets via l’extension du crédit et la proposition de produits liés au dépôt, en contribuant ainsi au bénéfice global de la filiale.
  • Suit les rapports et évalue l’efficacité des vente « au détail » de la filiale.
  • Applique les procédures et directives de la banque.
  • Est force de proposition de nouveaux projets ou produits conformément aux besoins des clients et aux tendances des secteurs.

Profil recherché

  • Formation et diplômes requis
    Licence de préférence dans le domaine de la finance
  • Expérience requise
    Expérience de 5 ans minimum dans le secteur bancaire
    2 à 3 ans minimum d’expérience réussie en matière de gestion de portefeuilles de banque de détail
    Expérience de la prise de décisions liée aux crédits de clients particuliers
  • Aptitudes personnelles
    Très grandes compétences en vente et aptitude à répondre aux besoins du client
    Très bonne communication verbale et écrite
  • Compétences techniques
    Maîtrise du service clientèle
    Solide connaissance des produits bancaires / du marché de la banque de détail et de la gestion de portefeuilles de banque de détail
    Expérience du marketing de ventes croisées

Évolution de carrière

  • Possibilité d’évolution au poste de Responsable Banque de détail du secteur 
  • Possibilité de mutation vers l’Unité Portefeuilles Star, Particuliers et Petites entreprises d’une agence
  • Possibilité de mutation vers des unités liées à la Direction régionale et au Siège de Gestion des ventes Banque de détail  / Marketing / Affectation des crédits
Assistant du Responsable des relations bancaires avec les PME

Descriptif du poste

Le Responsable de la gestion des relations avec les PME (Petites et Moyennes  Entreprises) est responsable de la gestion des relations avec les clients existants et potentiels étant des PME à travers une répartition cohérente des clients d’après leur secteur d’activité. Il gère le marketing des clients-cibles tout en répondant à leurs besoins à travers la vente de produits / services bancaires.

Responsabilités

  • Génère, développe et maintient des relations fructueuses avec des clients-cibles conformément aux stratégies bancaires PME de la banque.
  • Offre un large accès aux produits et services de la banque, tout en attirant des clients potentiels, et en développant les objectifs de vente, en contribuant ainsi au bénéfice global de la filiale et de la banque.
  • Se déplace chez les clients et fait le compte-rendu des résultats et avis obtenus.
  • Fournit des données précieuses aux Comités de Crédit en analysant et évaluant les activités financières des PME clientes, leurs flux de trésorerie, et leurs bilans.
  • Évalue et rend-compte de l’efficacité des activités de vente de produits bancaires aux PME de la filiale.
  • Collabore étroitement avec les autres services de vente de la filiale pour renforcer la collaboration et la synergie entre les secteurs d’activité internes.
  • Applique les procédures et directives de la banque.
  • Suit les évolutions liées à son segment de clientèle, l’actualité des médias concernant les prévisions relatives au marché, et les évolutions économiques et sectorielles.

Profil recherché

  • Formation et diplômes requis
    Licence de préférence liée à la finance
  • Aptitudes personnelles
    Capacité d’analyse très poussée
    Prise de décisions
    Capacité d’évaluation des risques
    Coordination et planification stratégique
    Très bonne communication verbale et écrite
  • Compétences techniques
    Très bonne maîtrise du « reporting »
    Connaissance de l’analyse financière et des méthodes d’analyse financière
    Solide connaissance des produits et services bancaires destinés aux PME
    Connaissance du crédit commercial et des stratégies de crédit

Évolution de carrière

  • Possibilité d’évolution au poste de Responsable d’agence « Mixed / Retail Branch Manager »
  • Possibilité d’évolution vers l’Unité Portefeuilles Commerciaux de la filiale
  • Possibilité de mutation vers des unités liées à la Direction régionale et au Siège des ventes aux PME / Marketing / Allocation des crédits

 

Recrutement des jeunes talents & programmes de développement

Le campus de l’innovation de TEB

Ce programme s’est vu décerner le Prix de l’Innovation BNP Paribas 2009 pour la catégorie Pratique managériale encourageant l’innovation.

Le « Campus de l’Innovation » a été créé pour offrir un avantage concurrentiel en matière de recrutement en contactant des étudiants d’universités pouvant potentiellement créer une différence et enclins à l’innovation en prenant de l’avance sur nos concurrents. Ce programme est cours depuis le premier trimestre de l’année 2008.

Les motivations les plus fondamentales de la conception du « Campus de l’Innovation » sont :

  • renforcer l’image de TEB en tant que banque innovante dans les campus universitaires en augmentant ainsi l’intérêt pour le secteur bancaire.
  • recruter de jeunes talents qui porteront TEB vers l’avenir en faisant la différence.
  • témoigner de l’engagement de TEB à l’égard de l’innovation dans les campus universitaires
  • promouvoir l’esprit d’entreprise du Groupe en contribuant au développement des qualités d’innovation et de créativité des étudiants

Étant donné la probabilité de rencontrer des étudiants à mobilité réduite, parmi les talents novateurs du groupe, TEB a développé un programme annexe au sein du Campus de l’Innovation, appelé le « Campus de Dé-mobilité réduite ».

Ce campus est ouvert aux :

  • étudiants de 3e et 4e années inscrits dans les facultés d’Administration des entreprises / d’Économie / d’Engineering des universités.
  • étudiants de niveau MSc d’écoles de banque et de finance

Les candidats retenus sont reçus pour un entretien et la DRH leur fait passer les tests requis ; les 16 meilleurs étudiants sont invités à participer à chaque programme.

À ce jour, 2 100 étudiants se sont portés candidats, 290 étudiants ont participé au programme et 60 étudiants se sont vus offrir des opportunités de carrière dans le Groupe TEB (stages+postes plein-temps)

Candidatures : www.akilfikirkampusu.com

 

Le premier concours lié à l’innovation organisé par le secteur financier turc

Ce concours a été ouvert à tous les étudiants des universités et jeunes professionnels jouissant d’une expérience professionnelle d’au maximum 5 ans.

L’objectif de ce concours est de :

  • Améliorer l’image de TEB en tant que banque innovante.
  • Rencontrer, récompenser et recruter des jeunes diplômés innovants.
  • Attirer et recruter les candidats les plus novateurs.
  • Mettre en application des « Meilleurs projets » présentant un fort impact financier potentiel.