Embarquement pour l'Ukraine

 

Février 2011

 

Bienvenue en Ukraine

IllustrationL’Ukraine vous ouvrira son cœur. Elle jouit d’une riche culture, de traditions très vivantes, d’une nature et d’éléments architecturaux uniques et d’un fort potentiel créatif. Avec la grande beauté de sa nature et ses habitants chaleureux et hospitaliers, c’est un pays très intéressant à découvrir et visiter.

L’Ukraine est le plus grand pays d’Europe avec un territoire couvrant une superficie d’approximativement 603 628 km2 et possédant une population de 46 millions d’habitants. L’année prochaine, l’Ukraine co-organisera et recevra l’Euro 2012 avec la Pologne.

Kiev, la capitale de l’Ukraine, est l’une des plus anciennes villes de toute l’Europe. Fondée au 5ème siècle, elle est considérée comme le centre principal de la culture slave. Comme le dit le dicton, « Kiev est la Mère de toutes les villes de la communauté Russe ». L’emblème officiel de Kiev est le châtaignier, et la meilleure période pour visiter la capitale de l’Ukraine est donc le mois de mai, saison à laquelle les châtaigniers sont en pleine floraison.

L’atout le plus précieux de l’Ukraine est ses habitants, durs au travail, pleins de talents et amicaux. Avec ses institutions universitaires de très haut niveau, l’Ukraine est à juste titre fière de son potentiel intellectuel et de ses réalisations passées. Parmi ses personnalités illustres, on peut citer les célèbres ingénieurs aéronautiques ukrainiens Ihor Sikorsky et Oleh Antonov, et Serhii Korolev, l’ingénieur ayant conçu les systèmes de fusées et d’engins spatiaux. Aujourd’hui, de nombreux ukrainiens sont connus dans le monde entier : la star du football Andriy Shevchenko, les frères Klitschko, qui ont écrit de belles pages de l’histoire de la boxe, et le détenteur du record mondial du saut à la perche, Serhiy Bubka.

 

Quelques faits concernant l’Ukraine

La station de métro Arsenalna à Kiev est la plus profonde au monde : elle a été construite en 1960 à une profondeur de 105 mètres.
Le centre géographique de l’Europe est situé près de la ville de Rakhiv, dans la région de Lviv.

Lors d’un concours linguistique organisé à Paris en 1934, l’ukrainien s’est vu classé troisième plus belle langue du monde, après le français et le perse.
L’Ukraine est le berceau de l’Antonov An-225, le plus grand avion de transport de fret jamais construit.

L’Ukraine est légèrement plus grande que le Texas ou la France.
Kiev était le siège de la Principauté Rus′ de Kiev. Des habitants de la Rus′ de Kiev sont allés s’établir en Moscovie, aujourd’hui connue sous le nom de Russie.

L’Ukraine, qui n’est indépendante que depuis 20 ans, a été l’un des membres fondateurs des Nations Unies il y a plus de cinquante ans. Des représentants officiels de la RSS d’Ukraine ont participé à la rédaction du projet de Statut des Nations Unies adopté en 1945.

L’Académie de Kyiv-Mohyla, fondée à Kiev en 1615, est la plus ancienne université d’Europe de l’Est. En 1658, elle est devenue la première institution universitaire d’Europe de l’Est à se voir décerner le titre « d’académie ».
L’Ukraine possède plus d’un quart des terres noires mondiales. Le mot chornozem, qui signifie « terre noire », est aujourd’hui reconnu dans le monde entier et fait spécifiquement référence au sol ukrainien, réputé être le plus fertile au monde.

Au début du vingtième siècle, Lviv était la seule ville au monde à accueillir les résidences des archevêques de trois Églises catholiques différentes : l’Église catholique romaine, l’Église grecque-catholique ukrainienne et l’Église catholique arménienne.

En Ukraine, le jour de Noël est célébré le 7 janvier, sur la base du calendrier du rite orthodoxe ou du calendrier du rite julien oriental, ou le 25 décembre, pour respecter le calendrier grégorien.

L’Ukraine, avec le Belarus et le Kazakhstan, a volontairement renoncé à son armement nucléaire.

L’Ukraine possède plus de 19 % des ressources mondiales en minerai de fer, 20 % des ressources de minerai d’uranium, et des réserves énormes de sel, de soufre, de graphite, de titane, de magnésium, de kaolin, de nickel et de mercure.

 

Présence sur le marché depuis plus de 20 ansUkrSibbank BNP Paribas Group

UkrSibbank dispose d’un portefeuille de plus de 2 millions de comptes de clients particuliers, d’environ 270 000 PME, et d’approximativement 4 000 clients « entreprises » importants, incluant des poids lourds industriels, qui sont des leaders de l’économie nationale.

UkrSibbank est l’une des plus grandes banques ukrainiennes (TOP-5) et est présente sur le marché depuis plus de 20 ans. Depuis sa fondation, la banque est passée du statut de banque régionale à celui de membre d’un groupe financier international. 99,99 % du capital social de la banque est détenu par BNP Paribas.

Grâce à son partenariat stratégique avec BNP Paribas, UkrSibbank est à ce jour la banque ukrainienne la plus fiable et la plus stable. Pour la quatrième année consécutive, le magazine new-yorkais Global Finance a reconnu UkrSibbank comme la banque la plus performante en Ukraine, parmi celles classées dans la catégorie « Meilleures banques des marchés émergents en Europe Centrale et Europe de l'Est ».

Le réseau « banque de détail » de UkrSibbank possède plus de 700 agences réparties dans toute l’Ukraine et un réseau de partenariat de DAB de 5 000 unités, incluant 1 600 DAB appartenant à UkrSibbank.

UkrSibbank emploie plus de 10 000 collaborateurs. Notre banque, c’est nos collaborateurs – une équipe de professionnels performants et motivés faisant progresser la banque vers ses objectifs et son développement durable.

Nous accueillons de nouveaux membres dans notre grande famille. Rejoignez nous pour faire avec nous le chemin menant à la création de changements positifs !

 

Une carrière chez UkrSibbank

UkrSibbankLe succès de UkrSibbank est la réalisation indiscutable de tous ses collaborateurs. C’est pour cette raison que le développement de notre personnel est l’une des priorités de notre politique de ressources humaines. Seuls des spécialistes très expérimentés motivés par une cause commune peuvent assurer le développement dynamique et la prospérité de notre Banque.

Attachant une grande importance au développement professionnel et personnel de tous nos collaborateurs, nous avons introduit des programmes de mise à jour et de renforcement des compétences, de formation et des séminaires. Nous suivons aussi les performances de nos équipes et encourageons nos meilleurs collaborateurs.

UkrSibbank s’enorgueillit du fait que la majorité de ses collaborateurs de haut niveau étaient initialement des membres ordinaires de son personnel qui ont su reconnaître que la clé de leurs carrières était l’ambition, la créativité, la coopération et l’engagement.

 

Évaluation annuelle des performances

La planification de la carrière de nos collaborateurs est effectuée de manière systématique et commence durant le tout premier entretien. La DRH utilise des techniques de pointe pour évaluer les candidat(e)s, ce qui contribue à réduire le risque d’erreurs de recrutement et à fournir des informations additionnelles sur les besoins ultérieurs de formation et de développement.

Les résultats de l’évaluation annuelle des performances constituent l’un des critères de prise de décisions régissant la formation et l’évolution des carrières. Les indicateurs liés à l’évaluation permettent aux spécialistes de la DRH de définir qui sont les candidat(e)s éligibles pour la réserve de personnel de la Banque.

« Selon moi, la partie la plus importante de l’évaluation annuelle des performances est l’entretien d’appréciation des performances, durant lequel un manager discute avec un collaborateur de ses réalisations de l’année écoulée, de ses points forts et de ses domaines potentiels de développement et d’améliorations. Ensemble, ils élaborent un plan de formation pouvant aider l’employé à développer les compétences nécessaires pour obtenir des résultats encore meilleurs. Ce type de discussion est important pour le manager et l’employé. »
Natalia Zuzak, directrice de l’Unité Évaluation du personnel

 

Vie au sein de l’entreprise

La vie dans l’entreprise ne se résume pas au travail. Pour renforcer la communication interne et la camaraderie entre collègues de bureau, UkrSibbank organise régulièrement différents types d’activités récréatives et des programmes de consolidation d’équipe. L’un des programmes les plus populaires est appelé « Week-ends Actifs », et il a été lancé par l’un des « Meilleurs Employés » de la Banque.

« Outre ma participation aux programmes traditionnels “Week-ends Actifs” et à différents types d’activités de l’entreprise, je prévois de lancer une section Sports. Certains tournois de volley-ball et de football ont déjà eu lieu, et le Tournoi de tennis de la Banque est en cours de planification. »
Konstantin Bazhbeuk-Melikhov.

 

Formation du personnel

Les tendances associées au développement des entreprises performantes indiquent que les collaborateurs sont de plus en plus considérés comme un investissement. Les aspirations et les compétences (intellectuelles et émotionnelles) constituent les pré-requis nécessaires pour une carrière réussie chez UkrSibbank.

La Banque donne à tous ses collaborateurs toutes les opportunités de renforcer leurs qualifications et de se développer sur le plan professionnel.

Formation au sein de l’entreprise

Durant ces cinq dernières années, le portefeuille « Formation » du département Renforcement des qualifications s’est étendu, passant de 4 à 29 modules de formation « soft-skills » (compétences douces) :

  • Standards de l’entreprise
  • Accueil des clients
  • L’art de la vente
  • Télémarketing : Téléventes efficaces
  • Bases du Management ; Bases de la gestion du personnel
  • Communication efficace pour les managers
  • Timing pour les managers : Domaines d’efficacité
  • Gestion des conflits
  • Entretiens d’évaluation des compétences ; Gestion des carrières
  • Capacités de prise de parole en public
  • Présentations MS PowerPoint
  • Travail efficace dans MS Excel (cours niveau de base)
  • Travail sur un projet MS

En 2010, le portefeuille s’est enrichi de 7 nouveaux modules de formation à plein temps : Leadership dans les périodes de changements, Travail dans un environnement d’équipe, Capacités de négociation commerciale efficaces, Formation pour les formateurs, Résistance en tant que « feedback », Travail sur un projet MS, et Travail efficace dans MS Excel (cours niveau avancé).

Le nombre de programmes spécialisés ayant été développé à la demande personnelle de managers de subdivisions augmente aussi. Les demandes personnelles constituent une manière de développer, à travers le soutien de la formation et de la post-formation, les compétences requises par une subdivision particulière pour réaliser certains objectifs stratégiques.

 

Formation basée sur Internet

 Les collaborateurs de la banque ont accès au « Portail de formation » qui leur permet de/d’ :

  • suivre des cours en ligne (165 cours en ligne internes) et des tests en ligne (276 tests en ligne internes) généraux et spécialisés
  • s’inscrire pour des modules de formation internes et externes 
    organiser des concours (3 concours internes), des enquêtes (12 enquêtes internes), des forums et des pré- et post-formations.
  • fournir aux managers toutes les données et informations concernant la formation et le développement de leurs collaborateurs.

Chiffres liés à la formation des collaborateurs en 2010 :

  • 1 286 collaborateurs ont participé à un module de formation interne (185 jours de formation)
  • 1 097 collaborateurs ont participé à un module de formation externe spécialisé (136 sessions différentes de formation et de développement)
  • 155 479 cours en ligne internes suivis
  • 95 046 tests en ligne internes passés

« J’ai une grande admiration pour le programme d’entreprise de formation de notre Banque. J’ai eu la chance de participer récemment à 2 journées de formation consacrées à la prise de parole en public. Personnellement, en tant que manager du service de presse, la performance en public et la communication avec un public sont les objectifs les plus importants. Grâce à nos coaches Mariya Fedkevych et Oksana Moroz, j’ai gagné en confiance, appris comment me débarrasser du trac et rendre mon discours plein de suspense pour le public. Aujourd’hui, je mets en pratique les connaissances que j’ai acquises, et je garde un souvenir plein de gratitude pour nos coaches et leur désir de transmettre leur capacité et efficacité aux personnes participant à la formation. »
Viktoriya Tomin, manager du service de presse de UkrSibbank

 

Recrutement du personnel

L’un des objectifs principaux de la Banque est de créer une équipe efficace capable de réaliser des objectifs ambitieux. La recherche de collaborateurs prometteurs et hautement qualifiés et la création des conditions les plus favorables pour leur auto-développement ultérieur constituent certains des outils utilisés pour réaliser ces objectifs.

 

Nous appliquons les principes de recrutement suivants :

  • Diversité
    Nous sommes un employeur offrant des chances égales d’emploi à tous les candidats sans distinction de sexe, d’âge, de race, etc.
  • Objectivité (sélection objective)
    Nous réduisons le facteur « subjectivité » lors du processus de recrutement de personnel en utilisant différentes méthodes pour évaluer les candidat(e)s, comme des entretiens d’évaluation des compétences, des tests et des centres de tests.
  • Efficacité
    Nous assurons la mise à disposition, en temps opportun, du nombre requis de collaborateurs dotés des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaires.

Nombre d’offres d’emploi pourvues par les recruteurs :
2008 – 1 385
2009 – 2 072
2010 – 3 265

Au 28 janvier 2011, UkrSibbank compte 15 recruteurs.


Comment obtenir un emploi chez UkrSibbank ?

  • Étape 1 : Envoyez votre CV au département Recrutement et Évaluation du Personnel à l’adresse suivante : hrd@UkrSibbank.com. Les postes à pourvoir du moment sont répertoriés sur la page Carrières du site Internet de la Banque ou sur d’autres sites Internet d’emploi.
  • Étape 2 : Vous serez soumis(e) à plusieurs évaluations, selon le poste concerné : par ex., un entretien d’évaluation des compétences avec un recruteur, un entretien avec un manager, un test passé au centre de tests.
  • Étape 3 : Après une évaluation réussie, le ou la candidat(e) reçoit une offre d’emploi.

 

Le Programme Jeunes Diplômés « Étoiles montantes – Rising Stars »

Le recrutement de jeunes spécialistes prometteurs est une base importante pour la réalisation d’excellents résultats et s’assurer du fonctionnement efficace de la Banque. En 2007, UkrSibbank a lancé le Programme Jeunes Diplômés, destiné aux étudiant(e)s de dernière année et aux diplômé(e)s des institutions universitaires de très haut niveau. Il offre des opportunités d’éducation et de carrière supplémentaires aux jeunes spécialistes. Le Programme Jeunes Diplômés, d’une durée de trois ans, comprend des séminaires et une formation spécialisée, et donne aux participants l’occasion de se joindre à des groupes de travail ou de projet.

Si vous souhaitez vous inscrire pour ce programme, envoyez votre CV à : hrd@UkrSibbank.com. Les candidat(e)s doivent passer un certain nombre de tests et effectuer un stage, puis défendre leur projet devant la commission des RH.

Un participant au Programme Jeunes Diplômés doit faire la preuve des compétences et capacités suivantes :

  • Orientation objectifs – volonté de prendre des initiatives, persévérance et persistance liées à l’atteinte des objectifs ;
  • Communication et négociations – capacité de communiquer des informations à une personne, en prenant en considération ses caractéristiques, capacité de défendre son point de vue et sa position et faire preuve de flexibilité dans les relations interpersonnelles ;
  • Pensée analytique – capacité et efficacité en matière d’analyse qualitative et d’offre de solutions alternatives ;
  • Leadership – capacité d’assumer la responsabilité des résultats de l’équipe, de motiver et d’inspirer les autres ;

« En tant que manager, je pense que le Programme Jeunes Diplômés est vraiment un programme innovant pour le marché ukrainien du recrutement, qui contribue à attirer des collaborateurs de haut niveau à un jeune âge. Ce programme donne aux jeunes diplômés la possibilité de commencer un parcours professionnel dans une entreprise et les aide à accéder au niveau des “top managers”. La formation que j’ai reçue dans le cadre du programme m’a permis de développer mes compétences professionnelles dans différents domaines, notamment mes compétences techniques et de management. »
Julien Calvar, coach d’un collaborateur recruté dans le cadre du Programme « Étoiles montantes – Rising Stars »

 

Projets sociaux

UkrSibbank est axée sur l’apport de changements positifs. Elle concentre donc une grande partie de son attention sur des projets sociaux. Les initiatives de la Banque sont soutenues avec enthousiasme par un grand nombre de nos collaborateurs.

Musée commémoratif de littérature Mikhail Boulgakov

UkrSibbank soutient le Musée commémoratif de littérature Mikhail Boulgakov de Kiev. Durant les 20 années de son existence, le musée a amassé une large collection d’objets provenant de l’héritage de ce célèbre écrivain. Malheureusement, le bâtiment accueillant le musée, qui est situé dans l’un des quartiers les plus anciens de Kiev — Andriivsky uzviz — n’a pas été rénové durant les deux dernières décennies. UkrSibbank a pour projet de restaurer le bâtiment accueillant le musée et de rendre populaires les oeuvres de Boulgakov. UkrSibbank a ouvert un compte pour collecter des fonds destinés à soutenir le musée, pour que chacun puisse faire un don et apporter sa contribution à cette cause méritante.

 

Construction de terrains de jeux pour des orphelinats


Chaque Jour de l’An, UkrSibbank, avec l’organisation caritative Likar.info, construit des terrains de jeux pour des enfants vivant dans des orphelinats ukrainiens. En deux ans, la banque a construit 16 terrains de jeux, où plus de 2 000 enfants jouent et font de l’exercice sur les nouvelles barres de traction et balançoires. UkrSibbank est une banque axée sur l’apport de changements positifs. Il est donc important pour nous non seulement de distribuer des bonbons et des jouets le Jour de l’An, mais aussi d’apporter une joie qui durera plusieurs années.

 

 

 

Programme caritatif Silver Coin


Selon des statistiques officielles, chaque année, approximativement 400 enfants naissent avec le syndrome de Down en Ukraine, et un grand nombre d’entre eux sont abandonnés dans des hôpitaux. Cependant, en dépit de ce diagnostic, les enfants affectés par le syndrome de Down élevés dans des familles sont pleinement capables d’apprendre, d’avoir des hobbies, de travailler et de devenir des membres à part entière de la société. En collaboration avec Silver Coin, un programme caritatif mené conjointement avec la Down’s Syndrome All-Ukrainian Charitable Organization, UkrSibbank a collecté des fonds pour la création et l’équipement d’un centre de développement précoce pour les enfants affectés par le syndrome de Down, le premier de ce type en Ukraine. La prochaine phase de ce projet est la conception de programmes de développement ayant pour objectif d’aider ces enfants à s’intégrer dans la société.

 

 

 

 

 

 

Postes à pourvoir chez UkrSibbank

Manager, département Corporate Lending

Missions

  • Analyse des comptes financiers des emprunteurs et des cautions
  • Négociation avec des clients entreprises importants
  • Rédaction des demandes de crédits
  • Coordination de l’activité de toutes les subdivisions de la Banque impliquées dans le traitement des demandes de crédits
  • Préparation des analyses de marché
  • Évaluation et sélection des sociétés emprunteuses acceptables
  • Structuration des demandes de crédits

Compétences et qualifications

  • Maîtrise en finance, économie ou banque
  • Anglais courant (obligatoire)
  • Compréhension approfondie des techniques financières des entreprises
  • Pensée analytique et stratégique
  • Bonnes capacités de communication et de résolution des problèmes
  • Travail en équipe
  • Orientation client
Responsable des relations Banque Privée (BP)

Gestionnaire privé des clients VIP

Missions

  • Recherche de nouveaux clients pour le secteur Banque Privée
  • Gestion des opérations commerciales des clients
  • Offre et vente de produits et services appropriés à des clients existants et nouveaux clients
  • Évaluation et suivi des portefeuilles clients
  • Préparation et présentation des rapports financiers pour les clients

Compétences et qualifications

  • Diplôme universitaire d’économie ou de droit
  • Expérience d’au minimum 3 ans dans le secteur bancaire
  • Expérience de la promotion de produits bancaires auprès de clients
  • Particuliers et de clients « entreprises » VIP
  • Bonnes qualités de communication
  • Orientation client
  • Orientation réalisations
  • Auto-discipline
  • Résistance à la pression
  • Bonne maîtrise de l’anglais