Description des entités opérationnelles

Au coeur de l'entreprise, les fonctions support de BNP Paribas jouent un rôle de partenaire auprès des activités métiers de l'entreprise. Elles permettent aux entités de se concentrer sur leurs expertises tout en garantissant un haut niveau de qualité et d’efficacité.

 

Au nombre de 9 elles sont essentielles au bon fonctionnement du groupe :

AFG - Affaires Fiscales Groupe : A la fois prestataire de conseils fiscaux, organe décisionnel et de contrôle en matière fiscale.

AJG - Affaires Juridiques Groupe : Chargées d'assurer la sécurité juridique du groupe et de ses collaborateurs, à l'occasion de ses activités commerciales ou pour leur compte propre.

CG - Conformité Groupe : Le garant de la cohérence et l'efficacité des actions engagées au regard des règles relatives à la déontologie et, plus largement, au regard des dispositions législatives et réglementaires propres aux activités bancaires et financières.

FDG - Finance Développement Groupe : Une fonction mondiale, qui regroupe l'ensemble des collaborateurs travaillant au sein des départements Finances et Développement de la banque (groupe, pôles, métiers, filiales et succursales).

GRM - Group Risk Management : Experts sur les différents types de risque (crédit, marché et liquidité, risques opérationnels et risques d'assurance).

IG - Inspection Générale : Un acteur clé de la gouvernance d'entreprise, garant du respect de la stratégie du groupe.

ITP - Technologies et Processus : Fournir aux métiers et fonctions de BNP Paribas des services de processus, d'informatique, d'immobilier, d'achats, de sécurité, et support aux collaborateurs, dans un moindre coût et dans un souci d'amélioration de l'efficacité opérationnelle du groupe.

MCQ - Marque Communication & Qualité : Porter la marque, informer sur le groupe, promouvoir la démarche Qualité et l'esprit d’innovation auprès des interlocuteurs du groupe : actionnaires, prospects et clients, collaborateurs, journalistes…

RHG - Ressources Humaines Groupe: des femmes et hommes au sein d'une fonction globale, mobilisés au service des collaborateurs, des managers et des ambitions du groupe.