Devenez acteur de l’économie réelle


Retail Banking est l’un des trois cœurs de métiers de BNP Paribas, aux côtés de Corporate & Investment Banking (CIB) et Investment Solutions. Il réunit les banques de détail et les services financiers spécialisés (crédit à la consommation, leasing) de BNP Paribas dans le monde et répond à l’ensemble des besoins des particuliers et des entreprises.

Retail Banking regroupe à la fois des réseaux d’agences (7 300 au total dont 6 500 en Europe et autour du Bassin méditerranéen) et des services financiers spécialisés. Il s’articule autour de sept entités opérationnelles autonomes :

  • Banque de Détail en France: BNP Paribas
  • Banque de détail en Italie : Banca Nazionale del Lavoro (BNL bc)
  • Banque de détail en Belgique et au Luxembourg : BeLux Retail Banking, constituée à la suite de l’intégration de Fortis (BNP Paribas Fortis et BGL BNP Paribas)
  • Europe Méditerranée, la banque de détail en Europe centrale et orientale (Pologne, Ukraine), dans le Bassin méditerranéen et l’Afrique de l’ouest (Turquie, Maroc, Tunisie, Egypte, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Sénégal)
  • Banque de détail aux États-Unis : BancWest (Bank of the West et First Hawaiien Bank) 
  • BNP Paribas Personal Finance, les activités spécialisées de financement des particuliers, crédit à la consommation (Cetelem, FinDomestic, Alpha Crédit, LaSer, UCI, BNP Paribas International Buyers)
  • Equipment Solutions, le financement d’équipements pour les entreprises (Arval, BNP Paribas Leasing Solutions)

 

5 raisons de nous rejoindre
 

1 / Un moteur de croissance

Moteur de croissance constant et durable, Retail Banking représente plus de la moitié des revenus du Groupe, plus de 70% de ses effectifs, 22 millions de clients particuliers pour les banques de détail, 13 millions de clients chez Personal Finance et 200 000 clients entreprises. Opérant dans 44 pays*, il joue un rôle clé dans l’expansion internationale du Groupe.

*Au 31/08/2011

2 / Une stratégie de développement diversifiée et responsable

Fort d’une culture de responsabilité et de gestion rigoureuse des risques, Retail Banking opère de façon multi-locale, ce qui lui permet d’accompagner ses clients dans la durée et de contribuer activement au développement des économies locales.

 

3 / Un business model intégré favorisant la transversalité

La performance de l’ensemble repose sur un business model intégré unique centré sur le client et sur les ventes croisées, favorisant la transversalité entre les entités : industrialisation des activités, mutualisation des investissements, des savoir-faire et de l’innovation.

 

4 / Une école de management, favorisant le développement et la diversité des équipes

Soutenu par les principes de management du Groupe (Focus client, Entreprendre en conscience des risques, Valoriser les personnes et Exemplarité), Retail Banking est le domaine d’activités idéal pour accéder rapidement à des responsabilités managériales. Retail Banking mise tout particulièrement sur la diversité et le développement de ses équipes.

 

5 / Une diversité de métiers et de chemins de carrière

Au-delà des postes commerciaux, Retail Banking offre une grande diversité de métiers que ce soit dans des filières transverses (Marketing, Business Development,…), d’expertise pour la clientèle Entreprise (Cash management, Financements Structurés, Trade Finance,…) et des Particuliers (Banque Privée) ou sur des fonctions supports (IT, Finance,…). L’attractivité des métiers du Retail Banking tient essentiellement à la combinaison de technicité et de pragmatisme.