Rémunération : vous vous distinguez, nous le reconnaissons

BNP Paribas a pour objectif d’être compétitif et de partager avec les collaborateurs les fruits de la performance du Groupe. BNP Paribas procède progressivement à une révision du salaire de base, prenant en compte les compétences acquises et le marché du travail. La rémunération variable récompense la performance individuelle et collective au regard des objectifs annuels. En fonction du pays, du métier ou de la filiale, différentes formes de rémunérations variables peuvent être mises en œuvre.

 

Mobilité : des opportunités, de nouveaux horizons

Avec plus de 300 métiers et une présence dans plus de 80 pays, BNP Paribas offre une multitude d’opportunités d’évolution.

La mobilité peut être « fonctionnelle » et impliquer un changement de métier permettant au collaborateur d’acquérir de nouvelles compétences.

Il existe également de nombreuses opportunités de mobilités géographiques (nationales, internationales) reflétant la multitude d’implantations du Groupe, notamment dans ses marchés domestiques : Belgique, France, Italie, Luxembourg.

BNP Paribas a choisi d’avoir une politique de gestion dynamique de la mobilité qui suppose une évolution fréquente des collaborateurs au sein du Groupe. Cette mobilité est définie conjointement par le collaborateur, son manager et son gestionnaire de carrière, en fonction de des envies du collaborateur et des opportunités du moment.

 

Equilibre vie professionnelle – vie personnelle : Get a Job, Get a Life

L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est essentiel pour les collaborateurs et donc bénéfique pour le Groupe. BNP Paribas a mis en œuvre plusieurs mesures pour améliorer le bien être au travail, notamment en prenant en compte les contraintes familiales.

 

L’association BNP Paribas Mix City en France, tout comme d’autres réseaux de femmes dans 6 pays, agit pour la promotion des femmes cadres dans l’entreprise et pour que leur quotidien soit facilité (exp. mise en place de conciergeries, etc.).

Plusieurs entités du Groupe organisent des « Family Days ». L’objectif est non seulement de faire découvrir aux enfants des collaborateurs l’environnement de travail de l’un de leurs parents, mais également de contribuer à faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise.

Par ailleurs, BNP Paribas prend en considération les contraintes familiales lors :

  • des mobilités géographiques ;
  • des formations (horaires, frais liés à la garde d’enfants, etc.) ;
  • des réunions et des voyages d’affaires.

 

Elisabeth Karako, Responsable Diversité Groupe : la place de la femme dans l’entreprise.

Le saviez-vous?

Est-il possible de changer de secteur ou de métier ?

Oui, c’est possible. Nos gestionnaires de carrière travaillent ensemble pour parvenir à une adéquation optimale entre les compétences du collaborateur et les besoins des métiers et fonctions.

Existe-il des opportunités de travailler à l’étranger ?

Oui, nous recherchons des personnes dotées d’une sensibilité internationale surtout pour les métiers de CIB et IS. BNP Paribas est un groupe mondial, ce qui implique que son personnel doit disposer d’aptitudes à traiter de questions internationales de façon quotidienne ou sporadique. Certains collaborateurs auront l’opportunité de travailler à l’étranger dès le début ou bien à une étape ultérieure de leur carrière au sein du groupe.

Recrutement international :

Si vous êtes intéressé par des opportunités internationales, vous pouvez postuler directement sur le site Internet du pays dans lequel vous souhaiteriez nous rejoindre.

Mobilité internationale :

La mobilité internationale au sein du groupe BNP Paribas vise à :

      • renforcer la nature internationale et transversale des activités du groupe ;

      • développer les compétences internationales et multiculturelles de ses collaborateurs et promouvoir ainsi leur évolution.

Certaines activités comme la banque d’investissement et de financement proposent des opportunités internationales plus fréquemment car l’activité elle-même se base sur des marchés et des clients internationaux.

Les conditions d’expatriation sont définies dans une politique globale qui permet un contrôle des coûts et des risques.