Le groupe BNP Paribas souhaite développer avec ses fournisseurs des relations équilibrées, en cohérence avec ses engagements.

Trois principes clés guident nos achats :

  • L’équité et la transparence dans la sélection des fournisseurs
  • La recherche du meilleur rapport coût qualité risques
  • La recherche de solutions innovantes

10

MILLIARDS D'EUROSde dépenses dans le monde

9

FAMILLES D'ACHATSNomenclature Achats

TRAVAILLER ENSEMBLE

Il y a deux façons de devenir fournisseur de BNP Paribas :

  • soit être référencé dans un panel fournisseurs sur des catégories bien spécifiques, telles que les SSII, les imprimeurs, les fournisseurs d’objets promotionnels…,
  • soit être sélectionné au cours d’un appel d’offres sur un projet d’achat spécifique.

Nos procédures et outils visent à assurer la traçabilité des décisions dans le choix des fournisseurs.

Pré-qualification Pour toute consultation, nous pré-qualifions votre société sur des critères de santé financière et de dépendance économique. Sans être discriminants, ils conditionnent le développement de relations équilibrées.
Consultation Nous vous informons du règlement général de la consultation avant son lancement, via la signature d’un accord préalable.
Décision Nous recherchons des fournisseurs solides financièrement qui nous proposent des solutions compétitives et susceptibles de contribuer aux ambitions du Groupe BNP Paribas en termes de qualité, d’innovation, et dans le domaine du développement durable.
Suivi de la relation Après la contractualisation, nous cherchons en permanence l’équilibre des relations et favorisons l’apport d’expertise réciproque. Si nécessaire, nous définissons avec vous des plans de progrès partagés.
Paiement Pour améliorer le traitement de vos factures, nous mettons à votre disposition un guide pour la zone France métropolitaine, précisant les formats et contenus à respecter.
Nous portons une attention particulière à la politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) des fournisseurs dans l’analyse des offres. Pour en savoir plus, découvrez la Charte RSE des Fournisseurs BNP Paribas
Nous veillons à ouvrir nos consultations aux entreprises du secteur protégé et adapté.
parole d'acheteur

PAROLE D’ACHETEUR

Etre acheteur chez BNP Paribas, c’est travailler avec les fournisseurs dans le respect de cinq exigences, auxquelles tous nos collaborateurs sont sensibilisés :

  • la conformité avec les lois, règlements et normes professionnelles applicables aux entités
  • la protection de la réputation du groupe
  • l’équité dans le choix des fournisseurs
  • la confidentialité dans les échanges d’informations
  • l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs et la maîtrise des conflits d’intérêt

 

Nous sommes une équipe dynamique et expérimentée au service des clients internes du Groupe BNP Paribas : nous participons quotidiennement, avec nos fournisseurs, à l'amélioration de la performance opérationnelle et pour cela nous instaurons une relation équilibrée et forte avec nos fournisseurs.

Arnaud M., Acheteur BNP Paribas

Nous sommes signataire de la Charte des Relations Fournisseur Responsables de la Médiation Inter-entreprises (Ministère de l'Economie et des Finances) et avons désigné un Médiateur indépendant des Achats au sein du Groupe BNP Paribas :

Médiateur Interne Fournisseurs BNP PARIBAS - Conformité, CPRO & Continuité d'Activité  - ACI: CMB04A1 - 257 rue de Paris - 93100 MONTREUIL - France
email : PARIS_ITP_MEDIATION_INTERNE_FOURNISSEURS[at]bnpparibas[dot]com