Jean Louis Marlier, responsable des Achats Groupe

 

« Le rôle d’une direction des achats n’est pas d’acheter moins cher mais d’acheter mieux en termes de coûts, qualité et risques

Cet espace est dédié aux fournisseurs souhaitant s’informer sur la politique achats de BNP Paribas. Le Guidebook joint vous donne des détails tant sur l’organisation des Achats au sein du Groupe que sur nos règles de fonctionnement. Toutes nos actions visent à optimiser les dépenses du Groupe, tout en assurant un traitement équitable des fournisseurs.

La signature de la charte de la Médiation du Crédit et de la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France) le 28 juin 2010 est bien la matérialisation de modes opératoires déjà très largement diffusés dans le Groupe »

Jean Louis Marlier, responsable des Achats Groupe

Télécharger : BNPParibas_PresentationAchatsGroupe_octobre2011.pdf

 

 

 

 

 

 

L’organisation des Achats BNP Paribas

La fonction Achats Groupe : support opérationnel et coordination 

Cette fonction centrale définit les normes et standards en matière d’achats, gère le suivi de la performance et l’évolution de l’organisation des Achats au sein de BNP Paribas. Elle globalise et négocie par ailleurs une partie des achats tout en apportant un support opérationnel aux acheteurs des différents métiers et entités du Groupe. Elle travaille sur les stratégies d’achats par catégorie en favorisant le partage des meilleures pratiques et savoir faire. Les achats dits « tactiques » sont du ressort des Achats dans les métiers et fonctions.

Chaque entité est responsable de la gestion et de l’optimisation de ses dépenses externes. Néanmoins, les acheteurs locaux travaillent le plus souvent en collaboration avec un acheteur central, expert dans une catégorie d’achats. Ce travail collaboratif permet une optimisation globale des coûts. Les acheteurs utilisent non seulement des leviers de négociation de prix mais travaillent également en amont afin d’ajuster et bien qualifier le besoin.

Le Comité exécutif Achats, instance de pilotage des achats au niveau du Groupe, décide des grandes orientations dans les domaines de la Gouvernance, des Ressources Humaines, des outils et des axes d’optimisation des dépenses.

 

La politique de référencement

BNP Paribas ne référence pas ses fournisseurs sur dossier. Il procède à une révision régulière de ses panels de fournisseurs par une consultation des métiers du Groupe. L’objectif est d’analyser ensemble la qualité des prestations vendues par les fournisseurs mais également de rechercher de nouveaux fournisseurs potentiels.

Les métiers peuvent adapter les panels Groupe : 80% des dépenses doivent être orientées vers les panels, les 20% restants permettant de recourir à des fournisseurs de niche ou de tester d’autres prestations.

 

L’éthique et la déontologie

Les règles de conduite qui régissent les relations entre les employés du Groupe BNP Paribas et les fournisseurs établissent des règles de comportement professionnel et personnel :

  • les fournisseurs sont traités de manière équitable, transparente et neutre
  • la confidentialité est une obligation
  • les situations de conflit d’intérêt doivent être déclarées
  • pendant les périodes sensibles, les collaborateurs susceptibles de prendre part de façon directe ou indirecte à la décision doivent refuser de façon stricte tout cadeau, invitation ou autre avantage quel qu'en soit le montant
  • en dehors des périodes sensibles visées ci-dessus, un collaborateur peut accepter un cadeau pour autant que sa valeur et/ou sa fréquence demeurent raisonnables, c'est-à-dire ne soient pas disproportionnées par rapport aux relations d'affaires habituelles ni supérieures à un plafond établi par la conformité de l’entité concernée

 

Intégrer la RSE dans le processus Achats

En juillet 2010, les Achats Groupe ont intégré dans leurs appels d’offre un questionnaire standard RSE. Celui-ci comprend 9 questions permettant de scorer les fournisseurs consultés sur :

  • La signature du pacte mondial
  • Leur politique environnementale
  • Leur politique sociale
  • Leur politique « Achats responsables »

La documentation achats liée à la RSE a été revue début 2012 :

  • Les Normes Achats intègrent les engagements et les pratiques à respecter dans ce domaine.
  • Les « Engagements RSE des fournisseurs de BNP Paribas » rappellent les principes gouvernant les Achats de BNP Paribas et les engagements attendus des fournisseurs. Ces derniers sont intégrés au modèle d’appel d’offres. Les engagements « incontournables » non respectés pourront justifier qu’un fournisseur ne soit plus référencé

Consultez le Code de Conduite des Fournisseurs (PDF)

 

Une formation RSE Achats pour tous les acheteurs

Depuis 2010, tous les cycles de formation intègrent les notions d’achats responsables.

En savoir plus :

 

Charte Relations inter-entreprises

La Charte Relations inter-entreprises (auprès du Ministère de l'Economie, des Finances, et de l'Industrie) et de la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France)  engage les grands donneurs d'ordre à mettre en place une démarche de progrès vis à vis de leurs fournisseurs, et notamment les petites et moyennes entreprises (TPE-PME).

En signant la charte le 28 juin 2010, BNP Paribas manifeste sa volonté de respecter les bonnes pratiques décrites et d'exercer ses responsabilités dans un cadre de confiance réciproque avec les fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs.

La Charte décrit 10 engagements pour des Achats Responsables, parmi lesquels : assurer une équité financière vis à vis des fournisseurs ; réduire les risques de dépendance réciproque entre donneurs d'ordre et fournisseurs ; apprécier le coût total de l'achat ; intégrer la problématique environnementale...

La Charte Relations inter-entreprises

Conformément aux engagements de la Charte, BNP Paribas a nommé un Médiateur Interne pouvant être saisi par les fournisseurs, à défaut de résolution d'un désaccord avec l'acheteur local, de façon à privilégier le mécanisme de la médiation par rapport aux processus contentieux.

 

Adresse de la Médiation Interne - BNP Paribas :
Médiateur Interne Fournisseurs BNP PARIBAS
C/O ITP CCPRO
Valmy 3
(ACI : CMB04A1)
257, rue de Paris
93100 MONTREUIL

Adresse courriel :  PARIS ITP MEDIATION INTERNE FOURNISSEURS[at]bnpparibas[dot]com