Pour BNP Paribas, être une banque socialement responsable c’est également venir en aide aux populations des pays dans lesquels il est implanté.
Les actions de solidarité de la Fondation BNP Paribas contribuent au développement économique et social de ces territoires. Elles se déclinent à travers quatre axes,  prenant en compte à la fois les salariés du Groupe, le monde associatif et les acteurs sociaux-éducatifs.

L’économie sociale et solidaire

La Fondation BNP Paribas est un partenaire historique de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), une association française qui aide les personnes exclues du marché du travail à créer leur entreprise grâce au microcrédit.

Deux nouveaux partenariats viennent désormais élargir ce dispositif intégré au Projet Banlieues de BNP Paribas, initié en 2006 notamment en faveur de la création d’emplois dans les quartiers populaires en France.

Un premier soutien ira aux plateformes de création d’entreprises innovantes du réseau France Initiative, qui finance et accompagne la création/reprise d’entreprises en France.

Un deuxième soutien permettra à PlaNet Finance de développer ses antennes ADAM (Associations de Détection et d’Accompagnement des Microentrepreneurs). PlaNet Finance propose des services de conseil et d'assistance technique aux acteurs de la microfinance afin d'améliorer leurs performances financières et sociales.

Les actions de proximité

La rencontre, le partage : les relations d’échanges et de proximité sont au cœur du mécénat de solidarité de BNP Paribas. En témoigne le volet « Initiatives locales » du Projet Banlieues, un programme destiné à favoriser la création d’emploi, l’éducation et l’insertion dans les quartiers populaires (plus de 230 associations soutenues depuis 2006).

La grande précarité

En 2012, la Fondation BNP Paribas s’implique fortement auprès de deux grands acteurs de la solidarité en France : le Samusocial de Paris, d’une part, que la Fondation aidera dans le financement de sa maraude de jour ; les Restos du Cœur, d’autre part, qui ont pu distribuer un million de repas supplémentaires grâce à l’aide de la Fondation.

L’engagement des salariés

Pour répondre à l’engagement grandissant des salariés dans des actions d’aide et d’entraide, la Fondation BNP Paribas a créé le programme Coup de Pouce aux projets du personnel. Ce programme initié en France est décliné sous différentes appellations dans plusieurs pays (Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Maroc, Suisse et Portugal).

Listes des associations Coup de Pouce :

Coup de pouce 2003

Coup de pouce 2004

Coup de pouce 2005

Coup de pouce 2006

Coup de pouce 2007

Coup de pouce 2008

Coup de pouce 2009

Coup de pouce 2010