Avril 2012

L’époque où les charmes et attraits majeurs de la Pologne se résumaient exclusivement aux paysages de sa nature vierge, à son hospitalité traditionnelle et à la musique de Frédéric Chopin est irrévocablement résolue. La Pologne d’aujourd’hui est un pays parfait pour y réaliser des investissements et y étendre ses activités. L’étude d’Ernst & Young « European Attractiveness Survey » de 2010 consacrée à l’attractivité du marché européen menée auprès des managers aindiqué que la Pologne était leur première destination choisie pour leurs programmes d’investissement direct à l’étranger en Europe.

Située au cœur de l’Europe et à la croisée des principaux axes de communication, la Pologne offre de nombreuses opportunités touristiques et sportives. Avec ses montagnes au sud, et la mer Baltique et de nombreux lacs au nord, elle présente une grande diversité de paysages. La richesse de sa nature et les nombreuses opportunités de loisirs et d’activités qu’elle propose, des sports nautiques à la pratique de la voile sur ses lacs, au ski et à l’escalade, attirent des touristes venant du monde entier. Ces opportunités de tourisme de loisir sont efficacement complétées par les éléments de son riche patrimoine culturel et de son histoire.

Son marché, fort de 38 millions de consommateurs, est l’un des plus grands d’Europe. Les économistes, ingénieurs, spécialistes des technologies de l’information et scientifiques polonais, bien formés, sont des employés très recherchés et appréciés recrutés par des sociétés du secteur des technologies de l’information, des centres de R&D et des institutions scientifiques. La Pologne est le seul pays du continent européen à avoir sereinement fait face à la crise financière et économique générale qui s’est profilée en 2008. Il n’est donc pas surprenant que les investisseurs internationaux aient commencé à percevoir la Pologne comme une « île verte » entourée par des pays en difficulté économique. L’économie polonaise rebondit, sur fond d’un système bancaire relativement stable qui a aussi aidé la Pologne à rester à l’écart des bulles immobilières ayant affecté certains pays européens dans le passé récent.

La Pologne a été récemment décrite comme une destination-refuge économique et intellectuelle extraordinaire pour diverses activités. Des efforts ont été faits pour attirer en Pologne des capitaux internationaux et des investisseurs du monde entier venus pour y lancer des entreprises et activités commerciales. Le pays possède un réseau bien développé de marchés financiers et bancaires capable de satisfaire les grands investisseurs, les sociétés privées et les groupes d’investisseurs fortunés ayant des objectifs et des préférences clairement défini(e)s. Les sociétés internationales choisissant d’établir leurs activités en Pologne ne sont plus exclusivement attirées par les coûts du travail relativement bas et la taille importante du marché du pays, mais plutôt par le personnel bien formé pouvant dynamiser les entreprises technologiques.

La puissance économique de la Pologne résulte également de la croissance positive de son PIB et de sa production industrielle augmentant rapidement. Tout ceci génère naturellement un intérêt accru chez les investisseurs étrangers. Selon les rapports de la Banque Nationale de Pologne, les investissements directs étrangers (IDE) en Pologne ont dépassé 9 milliards d’euros en 2011, en augmentation de 75 % par rapport à la même période en 2009.

 

Rejoindre notre société

 

 

L’une de nos thèses est que travailler pour une banque est comparable au sport – les personnes vraiment passionnées par leur activité obtiennent les meilleurs résultats. C’est pourquoi nous voulons que tous les collaborateurs de BNP Paribas soient réactifs, engagés, ambitieux et créatifs pour avoir de grandes aspirations en matière d’objectifs professionnels. Seule la combinaison de ces quatre qualités peut garantir le succès de notre équipe. Si vous faites preuve d’engagement et d’ambition et si vous voulez contribuer à construire une équipe performante, vous devez nous rejoindre.

 

Les personnes guidées par des valeurs similaires dans leur vie privée et professionnelle trouvent rapidement des objectifs communs. Il est bien plus facile de faire face à des difficultés quand on travaille en équipe, de s’engager en faveur de causes sociales hors du travail et de partager des connaissances et l’expertise avec d’autres. Nous offrons à nos collaborateurs des conditions de formation et de développement optimales et les encourageons à approfondir leurs connaissances. Nous pensons qu’un collaborateur améliorant ses qualifications professionnelles fait une différence pour l’ensemble de l’équipe.

 

 

Ce que vous pouvez gagner

 

 

Connaissances

Travailler pour BNP Paribas vous permet un accès à des compétences internationales en matière financière et bancaire et constitue aussi une opportunité unique d’être le créateur conjoint de produits et services financiers très innovants. BNP Paribas a, à de nombreuses reprises, mis en place des solutions pionnières sur le marché polonais. Cette approche a placé notre banque en position de leader concernant tous les aspects de l’échange des droits d’émission de carbone et, à ce titre, la banque s’est vue décerner le prix et le titre de « Best Carbon Trader 2008 ». Nous sommes la première banque en Pologne à avoir introduit des prêts contre subventions de l’Union européenne. Les solutions uniques proposées par BNP Paribas comprennent également des services de banque privée, par exemple, la distribution de la carte American Express Centurion, l’une des cartes de crédit les plus exclusives au monde.

 

Équilibre dans la vie professionnelle

Nous aidons nos collaborateurs à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie sociale. Nous leur permettons de pratiquer des horaires de travail variables. Nous faisons preuve d’un esprit d’ouverture vis à vis des différentes formes d’emploi. Nous prenons également en compte les besoins spécifiques de nos collaboratrices qui viennent d’avoir un enfant. Ainsi, nous cherchons à éviter les situations dans lesquelles un congé de maternité ou un congé parental interrompt automatiquement les contacts avec la société. De plus, nous essayons de faciliter leur retour au travail.

 

Développement au sein de notre banque

Nous savons quelle importance les collaborateurs attachent aux opportunités de développement de leur carrière. BNP Paribas offre un programme étendu de modules de formation. Nous donnons à nos collaborateurs la clé du savoir et des connaissances en leur laissant la liberté de l’utiliser à leur gré. Il suffit, pour ceci, qu’ils aient la volonté et les capacités requises pour recevoir une formation en matière de :

  • techniques de service client, de vente et de négociation
  • gestion et direction d’équipe (coaching, gestion des personnels, recrutement)
  • d’efficacité et communication personnelles
  • gestion des processus et gestion de projets
  • finance d’entreprise
  • droit

et pour de nombreux autres domaines. Nous organisons également des formations couvrant d’autres domaines de spécialisation quand nos collaborateurs les demandent. Une vaste gamme de formations en ligne permet à nos collaborateurs d’améliorer et de renforcer à tout moment leurs compétences.

 

Comment nous rejoindre ?

Nous recherchons et recrutons en permanence des personnes passionnées par leur travail et le considérant comme un défi personnel à relever. Nos méthodes de recrutement varient selon le poste devant être occupé. Les connaissances, les compétences et les prédispositions de tous les candidats sont testées en pratique. La méthode des Assessment Centres (centres d’évaluation), c’est-à-dire l’évaluation multi-tâches des compétences, des capacités et des potentiels, est également utilisée si un processus de recrutement l’exige.

 

 

Notre procédure de recrutement est divisée en 4 étapes :

 

 

Dépôt de candidature sur Internet

Connectez-vous au site pour chercher et trouver une offre d’emploi qui retient votre intérêt. Vous complétez un questionnaire et joignez votre CV. Ceci ne prend que quelques minutes.


Entretien téléphonique

Si vos qualifications correspondent aux critères de l’offre, notre spécialiste du recrutement vous appellera.


Entretien lié au poste à pourvoir

Durant cet entretien, nous parlerons de votre expérience et évaluerons vos prédispositions pour le poste pour lequel vous êtes candidat(e). Nous voulons savoir si BNP Paribas vous correspond et si vous correspondez bien aux critères fixés pour le poste. Une partie de cet entretien pourra se dérouler dans une langue étrangère ! (si l’offre d’emploi proposée contient cette exigence).


Entretien avec votre futur manager

Vous découvrirez les détails du poste pour lequel vous êtes candidat(e). Vous aurez aussi l’opportunité d’en savoir plus sur l’équipe que vous allez rejoindre. Saisissez-là ! Et n’oubliez pas ! Soyez honnête envers nous et soyez vous-même ! Nous voulons savoir qui vous êtes réellement.

 

Vous trouverez des informations détaillées sur les postes vacants à pourvoir sur notre site.