Par leur talent de création et d’improvisation et leurs personnalités riches, les jazzmen font vivre la plus libre des musiques improvisées et la font partager à un public toujours plus diversifié.

Soutien à l'enregistrement, aide à la promotion et à la diffusion des concerts, ou à l'organisation de tournées, sont autant de moyens mis à leur disposition par BNP Paribas pour élargir leur audience et conquérir de nouveaux publics.

 

Le Martial Solal International Piano Jazz Competition, tremplin prestigieux

Cette compétition est devenue une référence pour les pianistes de jazz du monde entier, grâce à l’engagement de Martial Solal, musicien d’exception. Nombreux sont ses candidats qui, ayant été découverts à l’occasion de ce concours, jouent désormais dans la cour des grands. Parmi eux, l’Ukrainien Vadim Neselovskyi, tout jeune lauréat 2010, les Français Manuel Rocheman et Baptiste Trotignon, mais aussi l’Arménien Tigran Hamasyan.

Tous trois sont soutenus par la Fondation BNP Paribas dans le cadre de leurs projets personnels. La Fondation, qui soutient le Martial Solal International Piano Jazz Competition, s’attache à faire connaître ces lauréats dans le cadre des grands festivals dont elle est le partenaire (Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Jazz à Saint-Germain-des-Prés, l’Esprit du Piano, Saint-Louis Jazz  au Sénégal).

 

Jazz à Saint-Germain-des-Prés et North Sea Jazz : deux festivals de référence

Créé il y a 35 ans, le North Sea Jazz Festival est l’un des plus grands festivals de jazz au monde. Il réunit, à Rotterdam des artistes de renommée internationale : BB King, Paul Simon, Nathalie Cole, Michel Portal ou encore Prince en 2011. Trois jours de concerts de jazz où le présent, l’avenir et le passé se rencontrent, devant des centaines de milliers de spectateurs. BNP Paribas aux Pays-Bas et la Fondation BNP Paribas sont fiers d’être mécènes du festival depuis juillet 2011.

Au-delà du soutien à la manifestation, BNP Paribas s’attache à accompagner le « North Sea Jazz for Kids » et les « Prix Paul Acket ». Ces initiatives visent à ouvrir la musique aux plus jeunes et à encourager des artistes en développement.

Par ailleurs, la Fondation BNP Paribas est mécène du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, qui célébrait sa onzième édition en mai 2011. Depuis 2009, les deux partenaires sont réunis par une même volonté d’encourager l’ouverture du jazz à un large public et de multiplier les échanges entre artistes de jazz de différentes cultures.