Favoriser des programmes de coopération culturelle, permettre à des formations de développer leurs projets, soutenir la création et la diffusion musicale sont autant de moyens pour BNP Paribas de permettre la rencontre entre des musiciens et leur public.

 

Une troupe de jeunes solistes au Grand Théâtre de Genève

Institution de renom sur le plan européen, Le Grand Théâtre de Genève a intégré depuis 2010 une troupe de jeunes talents lyriques. Ces jeunes interprètes sont directement rattachés au Grand Théâtre et participent à plusieurs productions annuelles, créant ainsi l’esprit et l’ancrage d’une véritable troupe de chanteurs au sein de l’institution.

Ce projet permet de promouvoir l’avenir d’artistes prometteurs et donne l’occasion au public de retrouver régulièrement des voix auxquelles il s’attache. Partenaire du Grand Théâtre de Genève depuis 1996, la Fondation BNP Paribas Suisse s’est enthousiasmée pour ce nouveau projet qu’elle soutient.

 

La Folle Journée de Nantes : un pari audacieux et réussi

En 1995, René Martin, directeur artistique de festivals, nourrissait l’ambition de démocratiser la musique classique à travers un événement exceptionnel au cœur de Nantes, en France. La Ville et BNP Paribas se sont laissées séduire.

Aujourd’hui, La Folle Journée s’est transformé en 5 folles journées où les plus grands interprètes régalent près de 130 000 spectateurs. C’est un des plus grands événements de musique classique en Europe. Depuis 2011, des programmes éducatifs et sociaux s’organisent autour du festival.

 

Promouvoir des jeunes musiciens de talent

Depuis plus de soixante ans, le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB) , récompense de jeunes instrumentistes, chanteurs ou compositeurs de talent. Il est considéré comme l’un des plus prestigieux concours musicaux du monde, ses lauréats étant d’ailleurs souvent assurés de mener une brillante carrière de soliste.

Retransmis sur plusieurs chaînes de télévision, le concours représente un des plus importants rendez-vous culturels européens, et contribue à faire aimer la musique classique à un plus large public. BNP Paribas a fêté en 2011 les 20 ans d’engagement de sa filiale belge BNP Paribas Fortis auprès du CMIREB.

En complément de ce riche partenariat, la Fondation  BNP Paribas s’engage à développer la notoriété des lauréats du concours et leur ouvre des opportunités nouvelles de diffusion à l’international.