En soutenant différents événements, qui le plus souvent prennent la forme d'expositions d’images, BNP Paribas défend des valeurs fondamentales : l'insertion économique, le partage des connaissances, le respect de la diversité, la solidarité. Expositions itinérantes, ces événements sont conçus pour toucher un large public.

 

 

L'exposition "Les Audacieux"


L’exposition « Les Audacieux » nous invite à découvrir les histoires de 36 micro-entrepreneurs soutenus par l’Adie à travers une exposition photo, audio et vidéo d’Alex Majoli et Jonas Bendiksen de Magnum Photos.

Ce qui réunit tous ces micro-entrepreneurs, au-delà de la diversité de leur parcours, c’est qu’ils ont tous eu recours à un accompagnement ou un microcrédit de l’Adie pour créer et développer leur entreprise.


L’Adie, l’association pour le droit à l’initiative économique, est l’association pionnière du micro crédit en France et permet aux personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique de créer leur entreprise.
 

Dans cette exposition, les photos d’Alex Majoli, exposées dans 62 boites lumineuses, installées à hauteur d’homme dans l’espace public nous révèlent les visages, fiers et généreux de 36 micro-entrepreneurs de toute la France.

 

« 7 milliards d’Autres », une fresque de milliers de portraits des habitants de la planète

Depuis 2003, BNP Paribas soutient le projet vidéo de Yann Arthus-Bertrand, qui a débuté à l’époque où la planète ne comptait que 6 milliards d’habitants. Le Groupe a œuvré pour partager ce projet avec le plus grand nombre grâce a de grandes expositions dans une dizaine de pays (France, en Belgique, en Chine, au Brésil en Italie…).

6.000 interviews ont été recueillies par une quinzaine de reporters dans 84 pays. « 7 milliards d’Autres » est un échantillon de l’humanité, dont l’objectif est de mieux se connaître les uns les autres et d’accepter les différences. Car dans l’Autre, il y a toujours un peu de nous.

 

« Elles changent l’Inde », une exposition consacrée aux femmes qui chaque jour font évoluer le visage de l'Inde

changent l'inde

Pour célébrer ses 150 ans de présence en Inde en 2010, BNP Paribas a pris l’initiative, avec Magnum Photos et l’éditeur Zubaan, de confier à six photographes de talent la réalisation d’une exposition consacrée aux femmes et à leur rôle dans la société et l’économie du pays.

Intitulée « Elles changent l’Inde », l’exposition a voyagé en Inde (Bombay, Delhi, Chennai, Kochi, Calcutta) et en Europe (Milan, Londres, Bruxelles, Paris).