En parallèle des grands axes choisis par BNP Paribas et sa direction en matière de solidarité, il existe une grande diversité d’initiatives de solidarité émanant des collaborateurs.

Un « Coup de pouce » aux actions de bénévolat des salariés

Animé par l’esprit d’ouverture, et ayant fait de l’engagement une de ses valeurs fondatrices, BNP Paribas a fait le choix d’encourager l’engagement des salariés qui font don de leur temps et de leur énergie en faveur de causes solidaires et humanitaires dans le monde. Imaginé par la Fondation BNP Paribas, le programme « Coup de pouce » en porte témoignage.

Depuis 2003, il accompagne des projets d’intérêt général portés par les salariés engagés de façon bénévole dans des associations de solidarité. Fort du succès rencontré en France depuis son lancement, le programme « Coup de pouce » se décline aujourd’hui dans plusieurs pays où le Groupe est présent. La Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, la Suisse, le Maroc et le Portugal ont ainsi initié leur propre programme de mécénat.

L’actualité de toutes ces initiatives est à lire sur pourunmondequichange.com

BNP Paribas Fortis : la solidarité se crée à plusieurs

Susciter des rencontres entre le monde associatif et le monde de la banque : telle est l’une des missions de la BNP Paribas Fortis Foundation en Belgique. Elle développe des programmes en liaison avec l’ensemble des métiers de la banque et de son réseau : les Solidarity Days & Solidarity Team Building. 

Ces programmes sont menés plus particulièrement dans des associations qui agissent en faveur de l’intégration de  l'enfance défavorisée et de la jeunesse en difficulté par le biais de l'éducation. Fin septembre 2010, la Fondation avait déjà mené 213 chantiers avec 1.300 participants dans le cadre des Solidarity Days et 37 chantiers avec 1.200 participants dans le cadre du Solidarity Team Building.

United Way : unis, de l’Amérique à la Roumanie

United Way travaille en partenariat avec les entreprises pour les accompagner dans le développement local de leur responsabilité sociale. Il recueille également des dons auprès des individus et entreprises pour soutenir des organismes de quartiers qui aident les jeunes et les familles en situation de pauvreté.

Chez BNP Paribas Cardif en Roumanie, chaque employé donne un certain pourcentage de son salaire mensuel. Ces dons sont abondés par l’entreprise puis transmis à United Way. Chez Bank of the West, filiale de BNP Paribas aux Etats-Unis, le soutien passe par le volontariat auprès des antennes locales de  United Way.

Pour une meilleure mobilité des personnes handicapées à Singapour

Avec l’intégration de Fortis Bank, BNP Paribas Singapour dispose aujourd’hui d’une camionnette destinée à faciliter le transport des personnes handicapées.

En association avec l’organisme Singapore Handicaps Welfare Association (SHWA), le véhicule est utilisée pour le transport, à coût minimum, de personnes handicapées depuis et vers leur domicile, les hôpitaux, leur lieu de travail et leurs activités récréatives. La camionnette dessert la région occidentale de Singapour, où siège actuellement SHWA.