Ces dix dernières années, le Groupe BNP  Paribas s’est engagé dans des transformations majeures.

La première étape a été la création, en 2000, de BNP Paribas. Cette fusion de BNP et Paribas représentait un projet industriel d'envergure en même temps qu'une formidable aventure humaine. Le nouveau Groupe a considéré que pour faire de ce projet d’entreprise une réussite collective, il était indispensable de le fonder sur des valeurs fortes : Réactivité, Créativité, Engagement et Ambition.

Ces valeurs sont depuis lors partagées par les 180 000 collaborateurs du Groupe. Elles sont le reflet de leur engagement, au service des clients.

En 2006, l’aventure a continué, avec l’intégration de BNL bc. En 2009, Fortis et BGL ont rejoint BNP Paribas, ce qui a renforcé sa présence en Europe. Les effectifs ont plus que doublé, avec près de 170 nationalités représentées dans près de 75 pays dans lesquels le Groupe est présent. De plus, cette nouvelle dimension de BNP Paribas s’est traduite par des attentes accrues des clients.

Pour toutes ces raisons, BNP Paribas a décidé d’intégrer dans ses pratiques de management quotidiennes un certain nombre de principes, afin de mieux expliciter sa culture managériale : Focus client, Entreprendre en conscience des risques, Valoriser les personnes et Exemplarité.

De fait, ces quatre Principes de management font directement écho aux valeurs fondamentales de BNP Paribas, qui sont plus que jamais au coeur de l’entreprise.

 

Les valeurs et principes de management constituent la norme à partir de laquelle se fonde la culture d’entreprise partagée par tous les collaborateurs du Groupe.