En s’assurant que tous les processus RH garantissent la lutte contre les discriminations et en valorisant exclusivement les compétences, BNP Paribas promeut la Diversité tout au long de la carrière de ses salariés.

Recrutement

Le recrutement est encadré par un code de déontologie interne et des contrôles permanents qui donnent toute sa place à la Diversité au moment de l’embauche des futurs collaborateurs. Au cours de l’année 2011, BNP Paribas a déployé un outil de gestion des candidatures dans plusieurs pays du monde. Il garantit la traçabilité des différentes étapes liées au recrutement et permet de mieux encadrer le risque de discrimination.

BNP Paribas soutient l’éducation et favorise l’intégration des jeunes en entreprises par différentes actions et partenariats (France, États-Unis, Royaume-Uni, Italie…). 

 

Gestion de carrière et formation

BNP Paribas s’assure qu’aucun critère discriminatoire n’intervient dans les différentes étapes de la carrière des collaborateurs (grilles d’évaluation annuelle, annonces de mobilité, critères de choix des promotions, accès à la formation, etc.).

 

Rémunérations

Des consignes d’égalité de traitement sont rappelées en amont des processus de rémunération pour l’ensemble du Groupe. En France, depuis 2008, des rattrapages salariaux sont effectués afin de supprimer d’éventuels écarts injustifiés entre les femmes et les hommes.

 

Le Label Diversité

Attribué en 2009 par l'AFNOR à BNP Paribas et renouvelée en 2012 pour trois ans, le Label Diversité marque la reconnaissance de l’engagement de BNP Paribas en France en faveur de la Diversité;.

Le cahier des charges prévoit une évaluation dans cinq domaines :

  • état des lieux de la Diversité 
  • politique Diversité 
  • communication interne, sensibilisation et formation 
  • prise en compte de la Diversité dans les activités 
  • évaluation et axes d'amélioration de la démarche Diversité

Véritable outil au service de la performance en matière de politique Diversité, le Label est un levier d’amélioration continue pour les collaborateurs et la Direction générale de BNP Paribas.

 

Témoignage