BNP Paribas complète ses actions en faveur de la Diversité en signant des partenariats avec des associations spécialisées.

Des initiatives pour promouvoir l’égalité des chances

La Diversité en entreprise passe par le recrutement de talents multiples. Elle se prépare aussi en amont : BNP Paribas intervient pour que les jeunes issus de tous les milieux puissent bénéficier d’une éducation et d’une formation qui leur ouvrent les portes de l’emploi.

  • En France, BNP Paribas attache une grande importance au développement de l’alternance et aide activement les jeunes des quartiers sensibles à trouver un poste. Depuis 2009, le Groupe s’engage dans le parrainage collectif auprès de l’association Nos Quartiers ont des Talents avec une centaine de parrains parmi les collaborateurs.
  • BNP Paribas est également membre fondateur d’HandiFormabanques, une association qui forme des personnes en situation de handicap à différents métiers bancaires.
  • Aux États-Unis, le Groupe noue un partenariat avec l’association Prep for Prep pour financer les études d’étudiants issus de minorités.
  • En Italie, le Groupe intervient avec l’association Libera pour faciliter l’intégration et l’autonomie des enfants d’immigrés.
  • Les initiatives liées à la scolarisation, à la transmission des savoirs et à la formation se multiplient dans d’autres pays (Turquie, Inde, Maroc, Pologne, etc.).

Une synergie avec les associations

Le Groupe travaille en collaboration avec de nombreuses associations spécialisées dans la Diversité, comme, par exemple, l’Association française des Managers de la Diversité (dont BNP Paribas est membre fondateur), ADAPT, TADEO, AGEFIPH, l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise ou  encore l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Dans ce cadre, les membres de l’équipe Diversité de BNP Paribas participent à des groupes de travail qui viennent enrichir les réflexions et les actions internes, et collaborent à l’édition de « Livres Blancs » et de guides pratiques sur la Diversité.

Dans le cadre de sa politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, BNP Paribas soutient l’entreprenariat au féminin en sponsorisant de nombreuses associations telles que Women Equity for Growth, Women Business Mentoring Initiative, Paris Pionnières et Normandie Pionnières.

Témoignages