risk academy

Les risques auxquels les banques font face couvrent différents aspects comme par exemple le risque de crédit lié aux activités de financement ou le risque opérationnel. Ces risques peuvent s’accentuer dans des contextes économiques difficiles.

Pour BNP Paribas, la maîtrise et le contrôle des risques sont aux premiers rangs de ses priorités. Ils lui donnent la capacité d’honorer ses obligations vis-à-vis de sa clientèle et de veiller au respect des réglementations en vigueur.

La croissance significative du Groupe ces dernières années a renforcé le besoin de maintenir une culture risque commune à toutes les entités.

BNP Paribas a lancé en mai 2010 une initiative transversale à l’ensemble du Groupe : la Risk Academy. Il s’agit d’une structure ouverte mise à disposition du Groupe associant ses métiers et fonctions.

 

La Risk Academy a pour mission de :

  • Piloter le renforcement continu et la diffusion la culture risque au sein du Groupe
  • Promouvoir la formation et le développement professionnel dans le domaine des risques
  • Animer des communautés de pratique autour de la gestion du risque, avec pour but d’améliorer l’expertise,  faciliter l’échange d’information et le partage de connaissances

 

Une initiative au service des collaborateurs

Parce que la gestion des risques fait partie du quotidien de tous les collaborateurs, différents produits et services ont été développés pour eux. Leurs objectifs ? Sensibiliser les salariés aux enjeux de la gestion des risques, les guider dans leur activité, et partager les connaissances entre tous.

  • « Les Pratiques Fondamentales de Risque » prônent une saine gestion des risques
  • Des formations aux risques sont répertoriées par catégorie de risques
  • Une bibliothèque en ligne facilite l’accès à la connaissance sur les risques par le partage de documents de référence ou de supports de présentations internes
  • L’organisation régulière de conférences et de séminaires renforce la diffusion de la culture de gestion des risques et permet l’échange d’expérience

 

 

Plus d'informations

Lire le Document de référence et le Rapport Annuel