Le Conseil d’administration est une instance collégiale qui représente collectivement l’ensemble des actionnaires et qui agit en toutes circonstances dans l'intérêt social de l'entreprise.

Il veille à l'équilibre de sa composition et à la pertinence de son fonctionnement pour agir au mieux de cet intérêt et exercer ses missions.

Pour en savoir plus sur les missions du Conseil d’administration, consulter le Document de référence et rapport financier annuel 2013

La dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général

En présentant aux actionnaires réunis en Assemblée Générale le 14 mai 2003 le principe de la séparation des fonctions de Président et de Directeur Général, M. Michel Pébereau a affirmé la volonté de BNP Paribas de se conformer aux meilleures pratiques de gouvernement d’entreprise, tout en mettant en oeuvre, dans la transparence et la continuité, le processus de relève de la Direction Générale.

Le Président organise et dirige les travaux du Conseil ; il veille au bon fonctionnement des organes sociaux de BNP Paribas. En étroite collaboration avec la Direction Générale, il apporte sa contribution au développement des relations du Groupe avec ses grands clients et avec les autorités financières et monétaires nationales et internationales.
Il n’exerce aucune responsabilité exécutive.

Le Directeur Général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société. Il a autorité sur l’ensemble du Groupe. Il est responsable de l’organisation et des procédures de contrôle interne et de l’ensemble des informations requises à ces titres par la réglementation.

 

Les rémunérations des mandataires sociaux

La rémunération des mandataires sociaux est déterminée selon des modalités proposées par le Comité des rémunérations et adoptées par le Conseil d’administration.

Se reporter au Document de référence et rapport financier annuel 2013 -

Code de gouvernement d'entreprise AFEP-MEDEF

Décisions du Conseil en application des recommandations de l’AFEP et du MEDEF