Pour faciliter l'exercice de leurs fonctions par les administrateurs de BNP Paribas, des Comités spécialisés sont constitués au sein du Conseil d’administration. Leurs attributions ne réduisent ni ne limitent les pouvoirs du Conseil.
Ces Comités se réunissent à leur convenance, avec ou sans la participation du management de la banque. Ils peuvent recourir à des experts extérieurs en tant que de besoin. Ils émettent des avis destinés au Conseil d’administration.

Afin de prendre en compte la nature et les spécificités des activités bancaires, les Comités du Conseil comprennent :

Le Comité des comptes

Il se réunit au moins quatre fois par an. Il a pour missions d’analyser les états financiers trimestriels, semestriels et annuels diffusés par BNP Paribas à l’occasion de l’arrêté des comptes et d’en approfondir certains éléments avant leur présentation au Conseil d’administration.
Pour en savoir plus, voir le Document de référence et rapport financier annuel 2012 (p54)

Le Comité de contrôle interne, des risques et de la conformité

Il se réunit au moins quatre fois par an. Il examine les grandes orientations de la politique de risques du Groupe en s’appuyant sur les mesures de risques et de rentabilité des opérations qui lui sont communiquées en application de la réglementation en vigueur, ainsi que d’éventuelles questions spécifiques liées à ces sujets et à ces méthodes.
Ce Comité examine également toute question relative à la politique de conformité relevant, notamment, du risque de réputation ou de l’éthique professionnelle.
Pour en savoir plus, voir le Document de référence et rapport financier annuel 2012 (p55)

Le Comité de gouvernement d’entreprise et des nominations

Le Comité est chargé de suivre les questions relatives au gouvernement d’entreprise. Il a pour  mission d’assister le Conseil d’administration dans l’adaptation du gouvernement d’entreprise de BNP Paribas et dans l’évaluation de son fonctionnement.

Pour en savoir plus, voir le Document de référence et rapport financier annuel 2012 (p56)

Le Comité des rémunérations

Ce Comité se réunit autant de fois que nécessaire. Il est chargé d’étudier toute question relative au statut personnel des mandataires sociaux, notamment les rémunérations, les retraites, le départ des membres des organes de direction ou de représentation de la Société. Il examine les conditions, le montant et la répartition des programmes d’options de souscription ou d’achat d’actions. De même, il examine les programmes d’attribution d’actions gratuites.
Pour en savoir plus, voir le Document de référence et rapport financier annuel 2012 (p56)