Placée sous l'égide de la Fondation de France et membre du Centre Français des Fondations et du Centre Européen des Fondations, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d'entreprise.

Elle finance des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale) et soutient par ailleurs des projets en faveur de l'éducation et de la solidarité.

Créée en 1984, la Fondation BNP Paribas est référent en matière de mécénat au sein du Groupe. En liaison étroite avec l'ensemble de ses réseaux, elle accompagne chacun de ses partenaires dans la durée. Les programmes qu’elle développe sont mis en place en France et se déclinent à l’étranger.

L’équipe est formée de 10 personnes en charge de l’identification et du suivi des projets, de la coordination et de la valorisation des programmes.
 

La gouvernance

Le  Comité exécutif de la Fondation BNP Paribas est garant de sa bonne gouvernance.

Il rassemble:

  • Un collège du fondateur, composé de représentants de différents Pôles et lignes de métiers de BNP Paribas, et présidé par Michel Pébereau.
  • Un collège de personnalités qualifiées, comprenant des représentants de la société civile : 

Pascal Dreyer
Ancien directeur adjoint en charge des actions françaises de Handicap International. Expert des questions de handicap, de vieillissement et de dépendance

Dominique Ferriot
Professeure des Universités, ancienne directrice du Musée des arts et métiers à Paris, membre de différents comités et conseils autour des musées.

Guy Darmet
Directeur de la Maison de la Danse de Lyon de 1980 à 2011. Fondateur et directeur artistique de la Biennale de la Danse, l'un des festivals de danse contemporaine les plus importants au monde. Se concentre actuellement sur les échanges culturels France-Brésil.

Philippe Gillet
Géologue, ancien directeur de cabinet de Valérie Pécresse au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il est vice-président de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne